Publicité
Magazine>Actu Magazine>5 chansons qui résument bien tout l’esprit alsacien

5 chansons qui résument bien tout l’esprit alsacien

Yvette donne tout ! Yvette donne tout ! DR

Ce week-end, on a rendu visite à notre Babeba, et on lui a dit que c’était bientôt la Fête de la Musique (le 21 juin). Tout en maugréant, il nous a répondu que de son temps, « on savait faire de la guati müsik, plus comme maintenant », et que ses airs préférés lui « évoquaient toujours un peu l’Alsace ». Voici son étrange playlist.   Par Mike Obri

1) « Bombom Stand », par Les Bredelers

« Mini Mama het a Bombom Stand, a Bombom Stand ! » Des jeunes rockeurs qui chantent en Alsacien, sur une mélodie festive et enjouée, forcément, ça allait plaire au papy. Il kiffe grave le côté tradi' mélangé à du rock un peu keupon. Faut le voir headbanger dessus.

2) « Viens boire un p’tit coup à la maison », par Licence IV

Ou tout l’esprit alsacien condensé en 3 minutes. Le rouge, le sauciflard. « Ja guat, mais ils sont pas d’chez nous », aboie quand même Babeba, au cas où il était nécessaire de bien le préciser.

3) « Choucroute Alsacienne », par Yvette Horner

« Das esch d’bescht ! » Pour Babeba, rien n’envoie plus le pâté que cet air d’accordéon intitulé Choucroute Alsacienne, une valse bien tradi’ jouée par la boss Yvette Horner (RIP). Tout l’esprit des bals de village des années 60/70 en 2 minutes chrono, sans paroles, et sans la baston à la sortie.

4) « Pinot Noir », par les Hopla Guys

Sur la mélodie du tube des années 80 Red Red Wine de UB40, les Haut-Rhinois d’Hopla Guys signent un tube régional... en 2007 ! Depuis, la chanson parodique en français continue de tourner dans les caves de nos vignerons, avec des paroles réconfortantes : « Quand tu broies du noir / Quand y’a plus d’espoir / Je t’invite à boire... du Pinot Noir ! »

5) « D’r Hans im Schnokeloch », air folklorique alsacien

Quel Alsacien ne connaît pas le refrain du Hans ?! Le texte de la chanson aurait été mentionné pour la première fois autour de 1842 et ferait référence à un aubergiste strasbourgeois (Hans), jamais content, dont l’établissement se trouvait à côté de l’Ill (le Schnokeloch - le trou à moustiques). Un classique, repopularisé par Roger Siffer !

Dans la même rubrique

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure ! Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure !

8 x 2 entrées pour La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !