1) « Bombom Stand », par Les Bredelers
DR
Yvette donne tout !
« Mini Mama het a Bombom Stand, a Bombom Stand ! » Des jeunes rockeurs qui chantent en Alsacien, sur une mélodie festive et enjouée, forcément, ça allait plaire au papy. Il kiffe grave le côté tradi' mélangé à du rock un peu keupon. Faut le voir headbanger dessus.
2) « Viens boire un p’tit coup à la maison », par Licence IV
Ou tout l’esprit alsacien condensé en 3 minutes. Le rouge, le sauciflard. « Ja guat, mais ils sont pas d’chez nous », aboie quand même Babeba, au cas où il était nécessaire de bien le préciser.
3) « Choucroute Alsacienne », par Yvette Horner
« Das esch d’bescht ! » Pour Babeba, rien n’envoie plus le pâté que cet air d’accordéon intitulé Choucroute Alsacienne, une valse bien tradi’ jouée par la boss Yvette Horner (RIP). Tout l’esprit des bals de village des années 60/70 en 2 minutes chrono, sans paroles, et sans la baston à la sortie.
4) « Pinot Noir », par les Hopla Guys
Sur la mélodie du tube des années 80 Red Red Wine de UB40, les Haut-Rhinois d’Hopla Guys signent un tube régional... en 2007 ! Depuis, la chanson parodique en français continue de tourner dans les caves de nos vignerons, avec des paroles réconfortantes : « Quand tu broies du noir / Quand y’a plus d’espoir / Je t’invite à boire... du Pinot Noir ! »
5) « D’r Hans im Schnokeloch », air folklorique alsacien
Quel Alsacien ne connaît pas le refrain du Hans ?! Le texte de la chanson aurait été mentionné pour la première fois autour de 1842 et ferait référence à un aubergiste strasbourgeois (Hans), jamais content, dont l’établissement se trouvait à côté de l’Ill (le Schnokeloch - le trou à moustiques). Un classique, repopularisé par Roger Siffer !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications