Publicité

5 patients énervants dans la salle d'attente du généraliste

Le mois de janvier, c'est le mois préféré d'à peu près tout le monde pour tomber malade et aller consulter son médecin traitant. Il va y avoir foule dans la salle d'attente, qui devient alors un observatoire des comportements humains. Par Mike Obri

1) Le type qui éternue sans mettre la main devant la bouche

Ce n'est pas franchement étonnant : dans la même pièce de 5 mètres par 3, tout le monde est malade. Ca éternue, ça se mouche. Vous vous dites que vous allez repartir encore plus malade que vous n'étiez arrivé. Mais ce qui vous chagrine le plus, c'est encore ce trentenaire à qui on n'a pas appris les bonnes manières. Il n'arrête pas de tousser et d'éternuer sans jamais mettre la main devant la bouche. Il change même de direction lors de ses différents éternuements pour s'assurer que tout le monde profite généreusement de ses miasmes, à sa gauche et à sa droite. Répugnant.

Pffff... © Apops - Fotolia.com Pffff...

2) Le grand classique : l'enfant insupportable

Pas de salle d'attente sans son cortège pesant d'enfants turbulents. « Enzo, viens ici ! Enzo, ne touche pas à ça ! Enzo, laisse le monsieur tranquille ! Enzo, lâche les cheveux de ta soeur... » Et encore. Vous avez de la chance. L'association enfant turbulent + parent qui s'en moque est encore plus infernale. En général, l'enfant pénible veut jouer avec les quelques Playmobil des années 80 qui traînent dans un coin par terre. Puis, après une minute, il les lance dans la pièce. Fais rouler la grosse voiture en plastique jusque dans vos pieds. Ensuite, il pleure parce qu'il s'ennuie. Et hurle. Vous l'imitez.

3) La retraitée qui essaie de passer devant tout le monde

Elle refuse de patienter, car elle avait pourtant pris rendez-vous à 10h30 ce samedi matin. Du coup, elle va être reçue avant vous, qui attendez déjà depuis plus d'une heure alors qu'elle vient d'arriver. Evidemment le tout sans le moindre scrupule et en maugréant à voix haute. Et le reste de la semaine, quand les gens travaillent, tu ne pouvais pas le prendre ton rendez-vous ?!

4) L'accro au smartphone

Dans les salles d'attente, aujourd'hui, le premier réflexe d'une majorité de personnes c'est de prendre son smartphone et de jouer avec. La prime du casse-bonbon revient au jeune de 17 ans qui écoute des clips horribles sur Youtube sans mettre ses écouteurs. Comme ça, toute la salle en profite. Et non, Black M, c'est toujours pas votre tasse de thé. Qu'on vous sorte vite de là !

5) Celui qui lit tous les vieux magazines

Il prend et repose les Paris-Match à la vitesse de la lumière. Mais lui a-t-on seulement dit que ces magazines, posés nonchalamment sur la table basse de la salle d'attente ont été touchés par tous les malades du jour ? Et par tous les malades depuis que le magazine est là - octobre 97 ? Un magazine de salle s'attente, c'est 50 millions de microbes au centimètre carré. La grippe sur 126 pages...

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties