© JDS
Archi-culture : La tour de l'Europe fête ses 50 ans !
Au sortir de l'ère industrielle, dans les années 60, Mulhouse cherche a réaffirmer sa place au cœur du territoire et s'ancrer d'un pied certain dans la modernité. Changer la ville par l'urbanisme était l'idée initiale du maire de l'époque, Émile Muller. Connu de tous les Mulhousiens, le quartier de la Dentsche, une friche industrielle de textile avait été choisie pour y installer un quartier et une tour, d'une taille imposante, qui devait, à l'origine, être une tour d'affaire.
© Archives Municipales de Mulhouse
Une maquette du projet de la tour
Sur 24 projets présentés pour l'aménagement de cette friche, celui de l'architecte mulhousien François Spoerry est choisi pour son originalité et sa signature très moderniste pour l'époque. Tous les critères sont ainsi intégrés dans ce projet : un nouveau plan urbanistique, une place publique, des logements, des commerces et une grande place où tous les Mulhousiens pourraient se rencontrer... Et une tour haute, moderne et originale, qui deviendra plus tard le symbole de la ville. La tour de l'Europe est achevée en 1972, après 3 années de travaux. La tour de l'Europe et son concept unique étaient érigés, tel un premier pas vers une époque qui s'annonçait radieuse.
Elle a poussé comme un champignon, en l'espace de quelques années pour devenir un élément central, repérable par son imposante silhouette des 4 coins de la ville. La tour de l'Europe, c'est 100 mètres de haut (112m avec sa flèche), 32 niveaux, 132 appartements et 3500m2 de bureaux, un restaurant panoramique tournant et 3 faces incurvées offrant 3 orientations différentes. Ces faces traduisent également l'ancrage transfrontalier de la ville ouverte sur la Suisse et l'Allemagne.
© JDS
La verticale tour de l'Europe
Qui se souvient encore de la place de l'Europe, avec son parvis rectangulaire gigantesque évoquant les blasons des villes européennes ? La galerie marchande et le supermarché INNO ? Les passages piétons souterrains qui menaient alors à ce nouvel îlot de commerces et d'habitations ? De la fontaine pissenlit qui amusait petits et grands ? Et du restaurant panoramique au système de rotation central situé au 31e étage initié par le groupe Swissair ?
Avec ses espaces ouverts et lumineux, la tour de l'Europe offre par sa modernité précurseuse un confort de vie à ses résidents autant qu'un intérêt architectural et un atout touristique.
Surprenante, audacieuse et moderne, la tour de l'Europe a été ce gratte-ciel qui surpassait par sa hauteur toutes les autres constructions de la région.
© Archives Municipales de la Ville de Mulhouse
Esquisse en perspective de la tour
C'est le premier choc pétrolier de 1973, le monde prend alors conscience de sa dépendance inexorable aux énergies fossiles...Les dimensions hors normes de la tour et les matériaux employés lors de sa construction la rendent particulièrement dépendante à l'énergie autrefois abondante et accessible. Fruit de l’architecture des Trente Glorieuses, la conception technique de la tour de l’Europe reflète un état des connaissances d’une période durant laquelle les standards de performances énergétiques étaient différents de ceux d'aujourd’hui.
© Archives Municipales de Mulhouse
La tour du Bollwerk et la tour de l'Europe en construction
Si François Spoerry parlait peu de son projet il ne réfuta jamais sa paternité et son ambition moderniste. En 2023, la tour de l'Europe fête son cinquantenaire, une occasion idéale pour rappeler tout l'intérêt patrimonial de ce bâtiment hautement symbolique, son histoire passée et celle qui reste encore à écrire... C'est le temps des projets, des rêves de réfection et de mutation, que tous les Mulhousiens voudraient un jour voir aboutir. La tour de l'Europe se cherche une place, mais elle l'a déjà trouvée dans nos cœurs !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications