Publicité

Armury : en toute indépendance

Pour mieux faire entendre leurs voix, les trois membres du groupe Armury ont fondé une boutique 1D SHOP et un label 1DPENDANT RECORDS à Colmar.

Armury, c'est un groupe de rap de Colmar, composé de RDM, Dilon et Esmeralda. Il dénote dans le paysage, non seulement parce que les femmes se font encore rares dans le milieu du rap, mais parce que ce groupe a fondé deux entreprises pour vivre de sa musique. RDM, le leader, est dans la mouvance rap depuis les années 90 : adolescent, il est frappé par la vague hip hop qui déferle en France et fréquente les ateliers d'écriture à la Manufacture où il peut poser ses textes.

RDM, Dilon et Esmeralda forment le groupe Armury © dr RDM, Dilon et Esmeralda forment le groupe Armury

Au fil des expériences et des déconvenues, les trois membres d'Armury se rendent-compte que s'ils veulent vivre de leur musique, il faudra apprendre à voler de leurs propres ailes. Surtout dans l'univers du rap : « Aujourd'hui, on est censuré dans les structures : on te demande quel mot tu vas utiliser, quel thème tu vas choisir. Le rap dérange parce qu'il a ses propres codes et qu'il ne colle pas avec les valeurs des institutions », explique Esmeralda. Et a fortiori quand on fait du rap hardcore comme Armury, avec des textes qui décrivent une dure réalité. Leur single au Cœur des conflits, issu de leur dernier album Wanted (1ère partie), décrit ainsi trois trajectoires : un homme brisé par une séparation, une femme battue qui quitte le domicile, un homme qui sort de prison...Dans les quartiers ouest de Colmar , bien loin du cœur touristique de la ville, leurs textes trouvent un écho : « On n'est pas obligé d'appartenir à un quartier pour s'identifier, mais on partage un certain vécu et valeurs avec notre public. A la base, le rap, c'est dire des choses qui n'ont pas été dites, c'est faire connaître notre quotidien et faire éclater la vérité. C'est pas le lundi au soleil ! » témoigne Esmeralda.

Une petite entreprise

Le groupe qui défend une authenticité et une intégrité décide donc de monter son propre label 1DPENDANT RECORDS pour rester libres. Il dispose aujourd'hui d'un studio d'enregistrement et d'une pièce d'incrustation pour réaliser photo et vidéo. Ils peuvent ainsi produire de A à Z leurs albums (mixage, mastering, design, marketing...) et proposer leurs services à des groupes, associations ou entreprises. Le groupe a lancé parallèlement des collections de t-shirt dans un style urbain et hip hop qu'il vend dans sa boutique 1DShop dans le centre-ville de Colmar et sur les marchés en France. Là encore, la partie n'a pas été facile : « Il faut plus que du blabla pour qu'on nous donne notre chance, il faut toujours se justifier pour qu'on nous prenne au sérieux », déplore Esmeralda. Peu importe les obstacles, Armury avance, sortant dans l'année deux albums de 16 titres chacun : Wanted (1ère et 2e partie), et livre ses compositions sur une clé USB en forme de carte pour continuer à se démarquer. « On donne tout ce qu'on a. Il ne faut pas avoir peur de miser beaucoup d'argent et de temps. C'est bien plus qu'une passion, c'est notre vie ici. »

Retrouvez notre présentation du hip hop dans le Haut-Rhin


Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité