Publicité

Arsenal-Tanneurs : pendant les travaux, on reste ouverts !

La zone piétonne du centre-ville de Mulhouse est en passe de s'étendre sur tout le secteur des rues de l'Arsenal, des Tanneurs et des Bons-Enfants. En attendant la fin des travaux, prévus pour cet automne, nous donnons la parole à des commerçants qui nous font part de leurs impressions pendant cette période de transition. Par Sylvain Freyburger

Arsenal-Tanneurs : pendant les travaux, on reste ouverts ! © JDS Arsenal-Tanneurs : pendant les travaux, on reste ouverts !

Que pensez-vous de la piétonnisation des rues ?

Morgane Laurens, torréfacteur Omino : ce qui va arriver est très sympathique, on pourra enfin profiter d'une belle rue qui mérite d'être mise en valeur : trop souvent les gens s'arrêtent à hauteur de la place de la Concorde, désormais on aura une vraie continuité du centre piétonnier en direction du marché.

Ruchi, Cycles Beha : regardez les archives de l'INA, les gens qui râlaient contre la piétonnisation de la rue du Sauvage, de la place de la Réunion, de la place Kléber à Strasbourg... Qui voudrait revenir en arrière maintenant ? Je suis évidemment pour, tout est à piétonniser entre les quatre portes du centre-ville ! Pas dans une logique de conflit, mais pour laisser une vraie place à chacun. Et en n'oubliant pas que l'intérêt général doit primer sur l'intérêt personnel.


Gilles Rapp, Les Artisans du Son : certains commerçants et habitants n'ont pas voulu de cette piétonnisation. Comment on fait pour charger et décharger des enceintes de 200 kilos ? Tout ne peut pas se faire en vélos cargos et les systèmes de plots posent encore beaucoup de questions ! On va voir jusqu'à la fin de l'année ce qui va se passer...

Comment vivez-vous les travaux ?

Gerlinde, Marie-Odile et Éva, boutique Les Artisans du Monde : le résultat sera sûrement très bien, en attendant c'est un peu long ! Mais ces travaux, il fallait les faire, les canalisations étaient de toute façon à changer... C'est sûr que ce n'est pas facile pour les livreurs. On aimerait avoir davantage d'infos sur l'évolution du chantier et sur ce que ça implique pour chacun.

Raphaël Pelissier, librairie Canal BD : aucune différence de fréquentation pour nous... À court terme, ça peut paraître difficile pour certains, à long terme tout démontre que la piétonnisation est bénéfique sur plein d'aspects, on milite pour depuis longtemps.


Brigitte et Christian Rapp, galerie Courant d'Art :  vous venez prendre la température ? Elle est fraîche ! On est un peu désabusés, la fréquentation est clairement en baisse. Le chantier dure de février à novembre, et pendant ce temps, ce n'est pas toujours facile... On n'est pas contre la piétonnisation par principe, mais en attendant on craint que des clients désertent le centre-ville et ne reviennent plus.


Quels conseils donneriez-vous à vos clients pendant les travaux ?

Omino : côté Arsenal, il y a le parking Buffon... Mais on peut aussi privilégier le vélo et les transports en commun, on a un très bon réseau de trams et de bus qui passent en continu, c'est le bon moment pour changer les habitudes !

Courant d'Art : c'est délicat, parce que les choses n'arrêtent pas de changer, du jour au lendemain... Les parkings Maréchaux, pour le moment, et Réunion restent ouverts !

Artisans du Monde : il y a aussi la navette électrique qui s'arrête partout, même si elle ne passe plus devant chez nous pendant les travaux. le ticket combiné parking + tram, à 2€ pour tous les passagers, est une très bonne solution pour les personnes qui viennent de plus loin.

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité