En tant qu’entrepreneur ou PME il est crucial de choisir une banque pro en ligne adaptée pour simplifier votre gestion financière. Mais, alors que de nouvelles options bancaires s'offrent à vous, il peut être compliqué de comprendre les nuances entre les banques traditionnelles et les nouvelles banques en ligne. Dans cet article, nous vous aidons à comparer de façon claire les différences entre la banque digitale et la banque classique pour vous accompagner au mieux dans votre prise de décision.
© Tima Miroshnichenko via Pexels
Banque en ligne VS banque traditionnelle : que choisir pour votre compte professionnel ?
Pour commencer vous vous posez sûrement la question, qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?
Il s’agit d’un compte en banque ouvert au nom de la société ou du statut de l’auto-entrepreneur. Cela permet, tout comme un compte personnel, de centraliser et de gérer de façon plus optimale, les transactions commerciales de la société.
Grâce au compte professionnel, les démarches administratives et comptables sont simplifiées puisque les dépenses de l’entreprise ne sont pas mélangées avec d’autres dépenses personnelles.
Cependant, une question persiste : est-il nécessaire d’avoir un compte bancaire pro ?
La réponse est, cela dépend du statut de votre entreprise. En effet, vous être un micro-entrepreneur (auto-entrepreneur/freelance), alors vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte dédié à votre activité. Vous devez en ouvrir un à partir du moment où votre chiffre d'affaires dépasse 10 000€ pendant 2 années consécutives.
Pour les sociétés commerciales (SARL, EURL, SAS, SASU, SA) et civiles (SCP, SCM, SEL, SCI), vous devez obligatoirement ouvrir un compte en banque professionnel. Cette démarche doit se faire au moment de l’immatriculation de la société à la Chambre de commerce.
En fonction de la banque pro que vous aurez choisie pour votre compte, vous ne devrez pas suivre les mêmes étapes pour créer votre compte.
Premièrement, pensez à vous rapprocher de votre banque afin de déterminer et de rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires pour ouvrir un compte entreprise.
Généralement, les banques demandent ces documents :
Au cas où votre demande d’ouverture de compte est refusée par la banque, elle doit vous fournir une attestation de refus que vous devrez transmettre à la Banque de France, pour qu’elle vous assigne à une banque qui ouvrira votre compte.
Une banque virtuelle est un établissement bancaire 100% digital qui offre des fonctionnalités de gestion financière aux professionnels indépendants, freelance, ou bien dans des sociétés. Grâce aux plateformes dématérialisées, il est facile de gérer les finances de l’entreprise en quelques clics.
Il existe deux types de banques numériques, les banques en ligne classique et les néobanques. Une banque en ligne pro peut souvent être rattachée à une banque traditionnelle, mais en proposant des services digitaux supplémentaires, c’est le cas, par exemple, de Propulse by Crédit Agricole. Une néobanque est une banque 100% digitale qui n’est rattachée à aucune banque physique et qui offre des produits souvent moins développés comme des crédits, c'est le cas de Revolut par exemple.
Les frais d’abonnement sont souvent moins élevés, que dans les banques traditionnelles, avec transparence plus importante sur la tarification des offres. La démarche d’ouverture de compte est simplifiée, qui se fait en ligne en quelques minutes. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles avec des outils de gestion comptable ou de facturation intégrés aux interfaces.
La gestion des espèces et des chèques peut parfois être complexes avec un compte bancaire professionnel en ligne qui ne propose pas souvent de fonctionnalité d’encaissement. Les services d’aide étant souvent entièrement automatisés, il peut être compliqué d’obtenir un contact humain personnalisé. Si vous souhaitez régler un problème en présentiel avec un conseiller, ce n’est possible puisqu’il n’y a pas d’agence physique existante.
| Avantages | Inconvénients |
| Frais moins élevés Transparence tarifaire Ouverture d’un compte professionnel en ligne en moins de 10 min Fonctionnalités administratives incluses |
Gestion des espèces et des chèques compliqué Peu de contacts humains en cas de problème Pas d’agence physique |
Les banques professionnelles classiques ou traditionnelles sont des banques qui disposent d’agences physiques, permettant aux clients de se rendre sur place pour effectuer différentes opérations bancaires comme ouvrir un compte ou déposer des chèques et espèces par exemple.
Ce qui est mis en avant dans les banques physiques sont la proximité entre la banque et ses clients, avec des conseillers dédiés offrant des services personnalisés pour répondre à vos besoins. Il est facilement possible d’encaisser des chèques ou de déposer des espèces avec une banque classique puisque cela a été créé par celles-ci. Elles proposent également des offres plus complètes avec la possibilité de bénéficier de produits bancaires plus complexes comme les prêts, des assurances, des livrets d’épargne ou des placements financiers. La possibilité de se rendre en agence physique est également un avantage en cas de problème complexe ce qui vous permet de vous déplacer pour obtenir une aide personnalisée.
Elles présentent cependant quelques contraintes avec des frais assez élevés et des offres avec beaucoup d’options manquant parfois de clarté. Les démarches d’ouverture de compte peuvent être longues, car la banque peut être moins réactive puisqu’elle vérifie manuellement tous les documents. Les critères de financement peuvent parfois être assez stricts ce qui peut rendre la démarche plus complexe.
| Avantages | Inconvénients |
| Privilégier les rapports humains Encaissement de chèques et d’espèces Disponibilité de services bancaires complexes (prêts, assurances, épargne, placements) Agence physique |
Frais assez élevés Options manquant de clarté Démarche parfois longue Critères de financement stricts |
Bien qu’il s'agisse d’établissements bancaires, il existe des différences notables entre les banques physiques et les banques virtuelles. Voici une liste de ce qui les distingue.
Les banques en ligne étant 100% digitales, proposent à leurs clients des applications optimisées et pratiques afin de gérer et suivre facilement leurs finances. Grâce à ces plateformes mobiles, les utilisateurs peuvent ouvrir un compte, effectuer des virements, gérer leurs plafonds, geler ou faire opposition à leur carte bancaire, ou bien contacter un conseiller ou un chatbot pour obtenir de l’aide.
Pour les banques plus classiques, des applications peuvent être disponibles, mais en étant souvent moins modernes et intuitives. Grâce aux agences, les clients peuvent se rendre en personne à la banque afin d’obtenir de l’aide ou pour effectuer certaines opérations.
Les offres de banques mobiles se différencient des banques traditionnelles, avec des tarifs souvent plus faibles, avec de nombreux avantages comme des assurances ou des offres de bienvenue et de parrainage.
Les banques physiques proposent des tarifs un peu plus élevés. Cependant, ils mettent parfois en place des programmes de fidélité ou de cashback afin de proposer des remises aux clients et de les fidéliser de façon moderne.
Les comptes pro en ligne proposent des fonctionnalités intéressantes pour les professionnels avec notamment la fonctionnalité d’avoir plusieurs comptes ou sous comptes souvent dans différentes devises ou avec différentes cartes bancaires sans frais.
Un compte bancaire professionnel traditionnel offre souvent des solutions plus complètes avec des possibilités de financement et de crédit, d’encaissement de chèques et d’espèces, d’épargne et avec des services annexes, comme des assurances, souvent plus complets.
Le service client des banques numériques est accessible et souvent réactif 24h/24 7j/7 grâce à des chatbots, des centres d’aide et des FAQ très complètes. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, des conseillers sont quelques fois disponibles pour vous aider.
Les banques traditionnelles privilégient les relations humaines avant tout, c’est pourquoi il y a peu de chatbot ou d’assistance virtuelle. Un conseiller bancaire vous sera souvent dédié, avec des disponibilités pendant la semaine ou parfois le week-end.
Concernant la sécurité, il n’y a pas de différence notable entre les banques en ligne et traditionnelles. Toutes les données sont cryptées et des systèmes d’authentification à plusieurs facteurs sont utilisées pour limiter le risque de fraude.
La question que vous vous posez surement est, quelle est la meilleure banque professionnelle qui correspond à mon activité ?
Nous vous recommandons d’ouvrir un compte bancaire pro en ligne si vous cherchez :
Si vous êtes un auto-entrepreneur, un micro-entrepreneur, une TPE ou un freelance la banque digitale sera parfaitement adaptée pour dissocier vos finances personnelles et professionnelles, pour facilement votre gestion quotidienne.
Pour répondre à vos besoins les banques numériques et néobanques sauront répondre à vos besoins, avec Boursobank (ex-Boursorama), Qonto, Shine ou encore Finom par exemple.
Les banques traditionnelles sont parfaites pour vous si vous :
Si vous êtes une société avec des salariés, que vous êtes une PME, ETI ou GE et que vous avez besoin de financements, la banque pro traditionnelle sera probablement plus adaptée à vos besoins avec des options plus complètes.
Les banques comme la BNP Paribas, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou les banques de la BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Épargne) répondront à vos attentes.
Pour résumer, il n’existe pas de solution bancaire universelle parfaite. Vous devez vous assurer de déterminer vos besoins et vos attentes vis-à-vis des établissements bancaires. Pensez à comparer les différentes banques ainsi que leurs valeurs, mais également leurs offres pour trouver celle qui vous convient.
Les banques traditionnelles et les banques digitales ont leurs avantages et inconvénients, à vous de prendre en considération ces éléments avant d’ouvrir un compte pro pour ne pas être surpris plus tard.
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