Publicité

J-6 avant la rentrée des classes

La rentrée des classes, c’est mardi 3 septembre. Il ne vous reste donc plus que 6 jours à vous et votre enfant pour vous remettre dans le bain et vous préparer au grand jour. Le compte à rebours est lancé !

Mercredi 28 août, J-6

Pendant les vacances, on oublie un peu les horaires, on fait la grasse matinée. Mais quelques jours avant la rentrée, il faut reprendre le bon rythme et habituer à coucher votre enfant plus tôt pour éviter qu’il ne soit trop fatigué et énervé le jour J. Un enfant entre 3 et 11 ans a besoin de 10 à 12h de sommeil par nuit pour bien récupérer. S’il se lève à 7h, vous l’aurez donc envoyé au lit au moins à 21h.

Votre enfant a encore pris une pointure ? Avant la rentrée, on fait le tri et on lui refait une garde-robe © Eléonore H - Fotolia.com Votre enfant a encore pris une pointure ? Avant la rentrée, on fait le tri et on lui refait une garde-robe

Jeudi 29 août, J-5

Qu’est-ce qu’on va faire de toi le mercredi ? Ou plus politiquement correct, quelle activité te plairait le mercredi ? Une question qu’il vaut mieux se poser le plus tôt possible pour être sûr d’avoir de la place dans l’activité souhaitée. S’il choisit un club de sport, il faudra remplir un certificat médical et donc aller chez le médecin, l’occasion de vérifier également si ses vaccinations sont à jour.

Vous pouvez consulter notre annuaire des sports, qui recense les disciplines et les clubs en Alsace.

Vendredi 30 août, J-4

Vous ne couperez pas à la paperasse : assurance scolaire, carte de bus, carte de cantine…Un petit détour par le Photomaton s’impose pour avoir les photos d’identité demandées chaque année. Passez aussi par la photocopieuse avec tous les justificatifs qu’on risque de vous demander : livret de famille, justificatif de domicile, etc.

Samedi 31 août, J-3

Samedi, c’est jour de shopping. Votre garçon a troué le dernier jean qui lui allait et votre fille est un peu boudinée dans son t-shirt : mais qu’est-ce que ça pousse vite ! Certes, et du coup, il vaut mieux trier l’armoire et mettre de côté les vêtements qui ne vont plus à vos enfants. En conséquence, faire les magasins pour leur racheter les basiques, et notamment l’indispensable nouvelle paire de chaussures !

Vous pouvez consulter notre annuaire shopping qui recense les magasins en Alsace

Dimanche 1er septembre, J-2

L’heure de la check list ! Vérifiez que vous avez toutes les fournitures scolaires demandées (pour éventuellement courir au magasin pour les achats de dernière minute), préparez sa trousse, son cartable, son bureau pour lui rappeler que l’événement approche, collez les étiquettes sur les cahiers et les classeurs…

Lundi 2 septembre, J-1

On refait le trajet de la maison à l’école et on lui rappelle les règles de sécurité sur le chemin. On lui explique le déroulement de la journée du lendemain : à quelle heure on part de la maison, qui est son nouveau maître, à quelle heure il y a la récréation, où il mange le midi, qui vient le chercher le soir, etc. Si ce n’est pas un des deux parents, n’oubliez pas de faire une autorisation écrite pour l’école. Et on décompresse avec des activités plutôt calmes dans la journée, comme le dessin, la cuisine, ou un DVD…

Mardi 3 septembre, Jour J

On lui prépare un bon petit déjeuner, on glisse son goûter dans le cartable et on part à l’école avec enthousiasme, pour lui faire croire que c’est un jour trop super. Devant l’école, on ne fait pas dans l’émotion, mais dans l’efficacité : une fois passée la porte de l’établissement, on disparaît. Il est entre de bonnes mains, faut pas s’inquiéter !

 

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties