Magazine>Actu Magazine>Briqu’o Rhin : quand les fans de Lego font des merveilles

Briqu’o Rhin : quand les fans de Lego font des merveilles

Partout en Europe, les expositions autour des fameuses petites briques Lego ont le vent en poupe : effet de nostalgie, découvertes de pièces surprenantes, voire d’oeuvres d’art pour certaines créations... La manifestation Briqu’o Rhin à Hirtzfelden, près d’Ensisheim, en est le parfait exemple. Thierry Urbani, membre de l’association alsacienne Fanabriques, nous explique cette passion.

On les appelle les Afol. Les « Adult Fan of Lego ». Ils ont la trentaine, la quarantaine ou plus et passent encore des dizaines d’heures à assembler les petites briques multicolores connues partout dans le monde. Les Lego, qui n’y a jamais joué ? Ces dernières années, pour rester dans la course, Lego a parié avec sagacité sur la multiplication des « licences » (Star Wars, Batman, Harry Potter, etc). Et c’est toujours un succès. Localement, l’association alsacienne Fanabriques compte environ 400 adhérents. Elle organise chaque année depuis dix ans son exposition internationale de Lego à Rosheim. Jusqu’à 15 000 visiteurs s’y pressent ! Le pendant haut-rhinois de cette exposition se nomme Briqu’o Rhin. Un événement 100% Lego, à apprécier à Hirtzfelden les 12 et 13 mars 2016.

Pour 200 000 briques, t’as plus rien

« Je me suis rendu en famille à l’expo de Rosheim, il y a quatre ans. Pour moi, les Lego, c’étaient les grosses briques de l’enfance. Je ne m’imaginais pas tout ce qu’on pouvait faire avec aujourd’hui ! J’ai acheté une boîte, puis deux. Et j’ai commencé à chercher des briques en vrac, sur le net, dans des brocantes... », nous explique tout sourire Thierry Urbani.

Thierry Urbani fait partie de l’association Fanabriques ; il est l’une de ses chevilles ouvrières. Il a exposé sa collection personnelle de Lego au Musée de la Régence à Ensisheim, au début de l'année 2016. Il sera également présent à Briqu’o’Rhin, qu’il a contribué à pérenniser dans le Haut-Rhin. « Je ne suis pas un collectionneur extrême, je me fais simplement plaisir en construisant des créations personnelles, ce que l’on appelle des Moc (ndlr : My Own Creation) où il n’y a pas de plan à suivre, où vous devez chercher chaque petite pièce et voir ce qui pourrait coller. Les Lego, ce sont des possibilités illimitées de création ! C’est ça qui me plaît » à voir la petite ville qu’il a assemblé (un diorama) avec ses grands magasins et sa grande roue, on s’imagine facilement une passion chronophage. « Mais non, il doit y en avoir pour 50 heures. J’en fais une heure de temps en temps, pas plus, ça reste un loisir très raisonnable », s’amuse-t-il.

Un Grand Canyon géant

A Briqu’O Rhin à Hirtzfelden, les 12 et 13 mars 2016, vous pourrez admirer une création originale gigantesque : un Grand Canyon de 4m de long et 2m de haut, ses 200 000 briques et son train façon Jules Verne imaginés et montés par les membres de Fanabriques. Une trentaine d’exposants seront présents pour vous montrer leurs plus belles pièces. Et le public sera invité à participer à la création d’une grande mosaïque de 60 000 briques.  ☛ Mike Obri

Infos pratiques

Renseignements :

www.fanabriques.fr

 

Horaires :

Du Samedi 12 Mars 2016 au Dimanche 13 Mars 2016

Tarifs :

3€ (gratuit - 4 ans)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !