Publicité

C'est la canicule... mais d'où vient ce mot ?!

En ce moment en Alsace (et un peu partout en France, d'ailleurs), c'est la... canicule. Si tout le monde emploie le mot, bien rares sont ceux capables d'en expliquer l'origine. Heureusement, pour ceux qui sèchent (ça tombe bien, c'est l'été), il y a JDS.

L’origine de certains mots de la langue française est étonnante. Comme ce terme, popularisé depuis les évènements dramatiques de 2003 : "canicule". C'est la canicule en Alsace ! Tout le monde comprend qu'il fait très chaud, y compris la nuit... Mais qu'est-ce que cela veut dire, "canicule" ? Le mot trouve son origine en latin : "canicula", diminutif de "canis". Qui signifie "petite chienne" (on dit bien : les canidés).

Canicule : une origine canine ? DR Canicule : une origine canine ?

Une explication cosmique !

Dit-on alors canicule parce qu'il fait un temps de chien ? Pas tout à fait. Il faut remonter à l'Antiquité - où les astronomes donnent le nom de Canicula à l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil : l'étoile Sirius, dans la constellation du "Grand Chien". Ils observent par ailleurs que cette étoile se lève et se couche en même temps que le Soleil, entre le 22 juillet et le 23 août. Période, où naturellement en Europe, arrivent les fortes chaleurs ! Il n'en fallait pas plus pour que l'on dise qu'une canicule est une période où les températures atteignent des sommets. Guet ! Vous allez briller lors de votre prochaine Merguez Party à Pfaffenweyersheim !  M.O.

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité