Publicité

Carnaval : qui sont les Mülhüser Waggis ?

« Faire vivre un personnage folklorique »

A Mulhouse, si le Carnaval devait avoir un visage, il aurait probablement celui du Mülhüser Waggis, le personnage le plus facilement reconnu du grand public, avec son grand masque à nez rouge et ses cheveux bleus. Mais qui sont les Waggis ? Comment fonctionne leur association ? Découverte des Waggis de l’intérieur, avec son président, Laurent Bohrer, qui nous explique tout !

Les Mülhüser Waggis défilent à Mulhouse © E. Lefebure Les Mülhüser Waggis défilent à Mulhouse

Reportage réalisé en janvier 2017

Il faut bien l’avouer, depuis de nombreuses années, les Mülhüser Waggis font partie des troupes les plus populaires du Carnaval de Mulhouse... et aussi des autres cavalcades d’Alsace. Les Waggis ont vu le jour dans les années 70 : ils se nommaient alors les Waggis de la Doller. En 1983, tschuss la Doller. Les garnements changent de crèmerie et pactisent avec la Cité du Bollwerk : ils deviennent officiellement les Waggis de Mulhouse.

Pour mémoire, un Waggis (ou Wackes) était jadis un maraîcher alsacien qui allait vendre ses produits sur le marché de Bâle. Mais, ne pouvant ramener l’argent gagné en France, il le dépensait sur place... D’où les couleurs du drapeau français. Et surtout le nez rouge (pas dû qu’au froid...) L’association des Mülhüser Waggis s’endort dans les années 90. En 2001, un fan de Carnaval et ami de l’ancien président, Laurent Bohrer, décide de faire renaître la troupe de ses cendres. De nouveaux membres arrivent, puis rapidement de nouveaux masques et de nouveaux costumes.

Chasser l’hiver... et les petits soucis

« Les Waggis ont fêté leurs 33 ans l’année dernière ! On est une grande famille d’environ 45 membres actifs, mais bien plus en réalité. De nombreuses personnes nous donnent des coups de main de temps en temps, je pense par exemple aux anciennes Miss, qui ont toujours un peu de mal à quitter et leurs écharpes et l’association », se réjouit le « big boss » des Waggis, Laurent Bohrer. Une quarantaine de Waggis, c’est suffisant : s’ils étaient plus nombreux, ils ne tiendraient plus dans le bus qui les amène dans les différents Carnavals ou manifestations auxquels ils participent.

« A la fin du mois de février 2017, nous allons enchaîner Monaco avec la présence du Prince Albert et un grand festival de masques en Slovénie. On est vraiment fiers de faire vivre ce personnage typique du Waggis, qui représente aussi bien Mulhouse que le plaisir d’échanger. Faire sourire les gens, leur donner un petit bonbon... on chasse l’hiver mais aussi les petits soucis, et c’est quelque chose qu’on apprécie », détaille le président des Waggis.

L’équipe technique des Waggis travaille tous les jeudis soirs sur la construction des nouveaux chars de la saison carnavalesque. La costumière maison se charge régulièrement des petits rapiéçages des belles tenues queues-de-pie des Waggis. Des costumes de qualité, cintrés, réalisés sur mesure ! Et donc nominatifs. Tout comme le fameux masque, aux dimensions de celui qui doit le porter. « On ne doit pas prendre de poids dans l’année, sinon la costumière ne va pas être contente ! », plaisante Laurent Bohrer.
☛ Texte : Mike Obri, photos : Eric Lefebure

http://www.mulhuser-waggis.fr/

 

Date de dernière mise à jour le 24/01/2025.

Renseignements

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité