Donner une nouvelle âme au centre-ville et à ses alentours, voilà l’objectif du projet Mulhouse Grand Centre. Sans verser dans la politique, il faut bien admettre que de gros efforts sont fait pour valoriser ou revaloriser certains quartiers, rues et anciennes friches commerciales ou industrielles afin de les rendre plus sexy et dynamiques. Dernier exemple en date : La Maison Engelmann, à l’angle de la rue du même nom et de la rue de la Moselle, juste derrière la Fnac.
© MO
La Maison Engelmann va booster la rue de la Moselle à Mulhouse
Les dernières finitions sont en cours et dans les semaines qui arrivent, les commerces devraient enfin pouvoir s’y installer, insufflant un nouveau souffle de vie dans le quartier. Le large bâtiment rénové est renommé « Maison des Saveurs », en raison de la présence en rez-de-chaussée d’une galerie commerciale de 700m² axée sur la gastronomie haut-de-gamme. S’y implanteront notamment : un caviste, un traiteur italien, un boucher, un pâtissier, un fromager ainsi qu’un café-salon de thé. Cette palette de commerces s’articulera autour d’une grande librairie de plus de 130m², située sous la grande verrière centrale de la Maison Engelmann. Assurément un endroit où il fera bon flâner d’ici peu.
A noter également, dans les étages, la création de12 appartements de standing. La rue de la Moselle aura également profité de cette rénovation, jouissant d’un tout nouveau pavage du plus bel effet. Jeanne, Mulhousienne de 52 ans, installée depuis plus de vingt ans rue Louis Pasteur, voit l’arrivée de la Maison Engelmann d’un bon oeil : « De l’extérieur, c’est assez réussi. J’espère que ça va redynamiser la rue, il y a des choses à faire ici. Ca manquait, des commerces alimentaires dans le coin. Il y a bien des restaurants, mais pour emporter chez soi, c’était pas ça... », nous confie-t-elle.
Dans le même esprit, commerces en moins, la rénovation de l’ancien siège de la Sogénal à l’entrée de la rue du Sauvage (surnommé la Salle des Coffres) est également bien entamée. D’ici la mi-2013, ce bâtiment remarquable des années 30 proposera 1000m² de logements de très haute performance énergétique ainsi que 850m² de bureaux. Sans parler du réaménagement du Centre Europe, qui se met tout doucement en place.
Autre grand chantier en cours, un peu plus excentré celui-là, la rénovation du secteur Gare, avec l’implantation future de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) autour de l’avenue Leclerc. Objectif : faire de l’endroit un quartier d’affaires, tirant notamment parti de la double connection Est/Rhin-Rhône au réseau TGV. Le parking souterrain de 267 places est déjà quasiment terminé (finis les soucis de stationnement !), ainsi que le nouveau parvis qui file jusqu’au pont de Riedisheim (en photo ci-dessus). Un premier immeuble de bureau est déjà sorti du sol. A terme (d’ici une dizaine d’années quand même), on devrait y voir un pôle de bureaux d’environ 50 000m². Mulhouse, une ville qui bouge.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications