Publicité

Ces bénévoles qui font tourner la SPA de Mulhouse

La SPA de Mulhouse est une association qui vit de la générosité de ses donateurs et qui fonctionne au quotidien grâce à son armée de bénévoles de tous les horizons. Nettoyer les enclos, changer les gamelles des chats, promener et défouler les chiens... On a passé un mardi matin d’hiver sur place.

Laureine vient au moins une fois par semaine nettoyer les enclos... et ce toutou semble lui dire merci ! © Mike Obri Laureine vient au moins une fois par semaine nettoyer les enclos... et ce toutou semble lui dire merci !

La Société Protectrice des Animaux subsiste grâce aux dons. Les frais de fonctionnement comme l’eau, le chauffage, la nourriture, les soins vétérinaires et les salaires arrivent ainsi à être couverts. Mais cela ne suffit pas : plus de 70 bénévoles sont impliqués quotidiennement au nettoyage du chenil et de la chatterie, et font faire des promenades aux toutous. « A la SPA, on gère autant de l’humain que de l’animal », souligne le directeur, Georges Azar. « Il y a des protocoles à respecter, particulièrement pour les promenades des chiens. On forme les nouveaux bénévoles et on ne leur laisse jamais les chiens plus agités. On a aussi besoin de bénévoles pour les espaces verts, le bricolage, l’entretien... tout ! »

« C’était trop dur de le laisser ici... »

Pour devenir bénévole, il faut en faire la demande par formulaire. La cotisation annuelle de membre de la SPA est de 25€. Au chenil, on croise Laureine, bénévole depuis deux ans et qui vient au moins une matinée par semaine. Elle a commencé par les promenades, mais s’est vite aperçue qu’il manquait de bras pour le nettoyage des enclos, une tâche forcément plus ingrate, mais essentielle.

« Il y a une vraie satisfaction à le faire, à redonner aux chiens un box propre... même si une minute après, certains refont pipi devant toi, en te regardant ! », sourit-elle. « J’aime observer les chiens, comprendre les comportements de chacun, certains préfèrent jouer plutôt que de marcher, mettent plus ou moins de temps à faire confiance... c’est un petit challenge ! » Récemment, Laureine a adopté un toutou pour lequel elle s’était prise d’affection. « C’était trop dur de laisser Tyson ici et ne pas le ramener à la maison... »

Ces bénévoles de tous âges ont le sourire et donnent de leur temps pour le bien-être des animaux. « Sans eux, c’est simple : on ferme », tranche le directeur. Au final, la plus belle récompense des salariés et bénévoles de la SPA reste encore qu’un animal s’en aille et qu’il n’ait plus jamais à remettre les pa-pattes ici. Chiens et chats adoptables sont visibles sur la page Facebook SPA Mulhouse, réactualisée tous les jours !  Mike Obri

Yvonne, bénévole à la chatterie © M.O. Yvonne, bénévole à la chatterie

Le témoignage d'Yvonne, bénévole à la chatterie, tous les mardis :

« Je suis partie en retraite il y a deux ans, et je souhaitais faire du bénévolat. Je pensais aux Restos du Coeur ou à Caritas, et puis j’ai vu que la SPA de Mulhouse cherchait toujours des bénévoles. Comme j’aime les chats, ça tombait bien ! ça me permet de leur donner de l’affection, et en même temps d’être utile. Il faut désinfecter la chatterie, nettoyer et remplir les gamelles, secouer les couvertures, changer les litières... Les soigneuses sont géniales et nous expliquent beaucoup de choses sur le comportement des chats. On lit parfois n’importe quoi sur les conditions de vie des animaux à la SPA : chacun ici fait de son mieux pour que chats et chiens soient aussi bien que possible. »

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité