Changer de déco selon les saisons

Le meilleur moyen de changer de saison en toute sérénité, c’est bien-sûr d’adapter la décoration de votre habitat ! Vous pourrez ainsi modifier les couleurs, les objets voire les meubles au gré des grandes fêtes et des changements de luminosité, pour ne jamais vous lasser. N’oubliez pas cependant de prévoir une solution de stockage pour les meubles et accessoires archivés jusqu’aux prochaines saisons.

Pourquoi changer de déco en fonction des saisons ?

On connaît tous ce sentiment de blues à l’approche d’une nouvelle saison, en particulier à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, qui sont généralement des saisons redoutées à cause du froid et de la luminosité qui baisse. Mais pour que le moral reste au beau fixe, rien de tel qu’une thérapie par la décoration ! En effet, chaque saison est marquée par une fête, une occasion ou un événement particulier qui la rend singulière et qui peut vous permettre de surmonter ce coup de blues. Sans compter qu’il est également possible d’augmenter la luminosité durant les saisons d’automne et d’hiver, en ajoutant des sources de lumière et en adaptant les couleurs de votre habitation.

C'est facile d'adapter sa décoration aux saisons ! DR C'est facile d'adapter sa décoration aux saisons !

Changer de déco en fonction des saisons, c’est bon pour le moral. Mais trouver de la place pour archiver la déco des saisons passées est un élément à ne pas négliger. Alors si vous n’avez pas de place pour stocker meubles et cartons ou que vous ne souhaitez pas encombrer votre cave, votre garage ou votre sous-sol, n’hésitez pas à louer un box de stockage. Vous pourrez moduler la taille du box et la durée de location comme vous le souhaitez, et accéder à votre box autant que vous en avez besoin !

La luminosité selon les saisons

En automne et à plus forte raison en hiver, on manque de luminosité. C’est donc le moment d’agrémenter chaque pièce de lampes de table, lampadaires et guirlandes lumineuses, blanches jaunes ou colorées. Vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et lumineuse, qui s’accorde harmonieusement avec les fêtes de fin d’année. Au printemps et surtout en été, vous pourrez ranger toutes ces sources de lumières pour opter simplement pour des voilages aux fenêtres qui laisseront entrer la lumière naturelle du soleil. Et durant la saison chaude, installez des lampes et guirlandes dans votre jardin et sur votre terrasse pour prolonger les journées à l’extérieur !

Intégrez des objets de déco selon les fêtes et occasions

A l’approche de chaque nouvelle saison, vous pouvez penser à une fête ou une occasion qui va rythmer la décoration de votre intérieur.

  • Que vous aimiez Halloween ou non, vous aurez tout à gagner en adaptant ne serait-ce que légèrement votre décoration : vous pouvez simplement entreposer par-ci par-là quelques verrines remplies de bonbons raffinés, poser quelques citrouilles ou potirons sur les tables, ou encore agrémenter vos pièces de chandeliers et bougies qui viendront cultiver cette atmosphère automnale et élégante malgré tout.
  • En hiver, c’est Noël qui arrive, vous pouvez donc user des bougies colorées, des guirlandes lumineuses et des objets de décoration sur ce thème.
  • Au printemps et en été, sortez vos vases pour entreposer des fleurs fraîches dans les pièces de vie, agrémentez votre intérieur d’objets de décoration évoquant la plage et les tropiques !

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties