Publicité

Cité Danzas à Saint-Louis : les artisans vous ouvrent leurs ateliers

La Cité Danzas, en plein coeur de Saint-Louis, abrite 16 ateliers loués à des artisans d’art aux spécialités originales et rares. Un restaurateur de tableaux, une designeuse textile, un facteur d’orgue ou encore une calligraphe y cohabitent. Cherchant à s’ouvrir toujours plus vers l’extérieur, la Cité Danzas enchaîne prochainement deux temps forts pour le grand public.

La Cité Danzas accueille ses premiers artisans d’art en 2013. Cette ancienne usine entièrement retapée s’étend sur 1 500 m² et aligne 16 ateliers confortables d’une surface de 22 à 62 m². On y croise des artisans venus d’Alsace, mais aussi d’ailleurs, aux spécialités recensées dans la nomenclature officielle des Métiers d’Art, qui en compte 207, très précisément. Le lieu fonctionne un peu comme une « couveuse » pour ces personnes aux métiers qui sortent de l’ordinaire : les loyers sont modérés. Dans la plupart des cas, ces artisans d’art arrivent à vivre de leur activité, mais un coup de pouce logistique n’est vraiment pas de trop.

Dans l\'atelier de Lou d\'Adélaïde à la Cité Danzas © M.O. Dans l'atelier de Lou d'Adélaïde à la Cité Danzas

Un lieu vivant et ouvert

On y croise aujourd’hui un restaurateur de tableaux, un réparateur de tapis et de textiles anciens qui ne travaille bien sûr qu’à la main, une graveuse ou encore un fabricant d’étonnants instruments sonores. Oui, sonores, car le Voctachord de Jean-Pierre Limousin ne fait pas de musique, seulement du son. « Je suis installé à la Cité Danzas depuis 2015 : l’idée de me retrouver avec d’autres artisans m’a beaucoup plu, il y a une belle émulation », explique-t-il en nous montrant le fonctionnement de son appareil en bois aux multiples cordes.

« Avant, je travaillais dans l’électronique, le travail du bois, j’ai appris cela en autodidacte. Le Voctachord joue sur les harmonies. On le pose sur son corps et on ressent les vibrations, c’est un instrument de bien-être, pas un instrument de musique », conclut-il. Un peu plus loin, nous croisons la souriante Lucile, surnommée Lou d’Adélaïde, comme le nom de sa toute jeune auto-entreprise. Designeuse textile, elle fabrique des objets de décoration aux inspirations végétales.

« Venir à la Cité Danzas m’a permis de démarrer mon activité. J’avais deux boulots alimentaires à côté, j’ai pu en arrêter un récemment. L’avantage, c’est que je peux demander des petits coups de main aux autres artisans. Parfois, le maître-pipier me laisse lui chipper ses instruments ! », plaisante la jeune femme.

Afin de s’ouvrir davantage au grand public, la Cité Danzas accueille deux événements marquants : les Journées Européennes des Métiers d’Art le premier week-end d’avril, et le Salon de l’Edition d’art, les 13 et 14 mai, dans le cadre du Forum du Livre de Saint-Louis. Pour les J.E.M.A., les artisans maison mais aussi des artisans invités exposeront leur travail dans une ambiance ludique. Une expo de créateurs-joailliers alsaciens de haute volée sera à voir. Pour le Salon de l’Edition d’art en mai : des animations et des ateliers pour toute la famille et la présence de noms bien connus comme le papetier André Dietlin. Terrasse à l’extérieur avec buvette et ambiance légère à tous les étages.  M.O.


Journées E. des Métiers d’Art : Ve.31/03, Sa.1er et Di.2/04 de 14h à 18h
Salon de l’édition d’art : Sa.13/05 de 10h à 19h et Di.14/05 de 10h à 18h

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis