Magazine>Actu Magazine>Comment organiser son mariage en Alsace ?

Comment organiser son mariage en Alsace ?

Les 10 prestataires incontournables pour organiser son mariage

Le plus beau jour de votre vie ne s\'improvise pas ! Le plus beau jour de votre vie ne s'improvise pas ! DR

Organiser le plus beau jour de votre vie peut vite s'avérer être un casse-tête ! Pour vous préparer au mieux à ce jour exceptionnel, vous devez vous entourer des meilleurs professionnels du mariage : wedding planners, scénographes, traiteurs, fleuristes, stylistes, photographes...Du lieu de la cérémonie en passant par vos invités, la robe et le menu, rien ne doit être laissé au hasard ! Laissez-vous guider par nos astuces pour réussir votre mariage en restant zen ! 

Téléchargez notre dossier mariage ici !

Comment organiser son mariage ? Les 10 prestataires incontournables !

La préparation de votre événement commence par un listing complet des prestataires et acteurs essentiels à votre mariage. Vous aurez besoin de conseils de professionnels pour ne pas passer à côté du gros de l'organisation. Pour vous aider sur le terrain et pour le management global, faites appel à un wedding planner, pro de l'organisation de mariages, choisissant pour vous une sélection de lieux, de thèmes et de suggestions qui vous ressemble. Selon votre budget, vous pourrez faire piloter différentes missions du mariage par des professionnel ou alors le faire vous-même. 

Première difficulté : trouver le lieu de mariage idéal en Alsace ! Une salle atypique, un lieu extérieur, un domaine viticole dans les vignobles de Colmar et pourquoi pas un château, comme celui du Hohlandsbourg ? On peut tout imaginer pour ce jour unique ! Seul ou avec de l'aide, trouver la lieu idéal selon votre nombre d'invités et selon vos goûts sera une mission ardue, mais pas impossible ! Que serait votre mariage sans un repas de fête exceptionnel ? Le traiteur s'occupera de tout en cuisine et gérera le service en salle ! A vous de choisir les entrées, plats et desserts auprès du cuisinier.
Pour l'ambiance de votre fête, rien ne vaut un DJ pour mettre le feu ! Fil conducteur de votre soirée, le DJ lance les animations, les chansons et donne le groove à vos invités pendant toute la soirée.
Fleuriste et scénographe quant à eux s'occuperont d'embellir le lieu de votre soirée selon vos goûts : ambiance champêtre, princesse, bohème, ou pourquoi pas alsacienne...Quelque soit vos demandes, ils trouveront les solutions pour rendre votre lieu de fête unique. Pour le choix des tenues des témoins et demoiselles d'honneurs, un styliste pourra également intervenir en conseillant directement vos invités sur un style accordé à un thème établit.
Pour la star de la soirée, la mariée, le choix de la robe sera bien-sûr un choix à faire en comité restreint dans une boutique de créateurs ou spécialisée dans les robes de mariées. Monsieur s'en occupera de son côté, et ira revêtir son plus beau costume !

Quel mariage pour quel budget ?

Le budget du mariage, c'est le nerf de la guerre ! Pour définir un budget, listez déjà le nombre d'invités et le type de cérémonie ou soirée recherchée. En fonction de ces critères vous pourrez définir un budget à respecter pour la location d'un lieu et pour rémunérer les prestataires. Contrairement aux idées reçues, un budget serré de mariage n'est pas forcément un frein, avec des petits budget vous pourrez optimiser au maximum en faisant vous-même. 

Selon la cérémonie choisie, vous pourrez, après le mariage civil estimer le nombres d'invités à l'apéritif et au repas (cela vous permet de n’écarter personne). Et d'encore une fois optimiser vos dépenses. Pour la cérémonie religieuse ou laïque les frais sont généralement peu élevés, si vous optez pour une cérémonie laïque, vous pourrez faire appel à un officiant de cérémonie laïque qui animera la cérémonie d'union. 

Pour optimiser les coûts des différents prestataires, faites jouer la concurrence ! Comparez et choisissez le prestataire proposant le meilleur service qualité prix. Pour faire baisser les dépenses, une autre possibilité existe : jouer la carte de la basse saison ! Le nombre de  mariages hors-saison, c'est à dire en automne et en hiver, ont explosés ces dernières années. Les prix des locations et des prestataires sont plus doux, car les sollicitations sont moindres. En Alsace, la saisonnalité influe sur les prix des prestations et locations.

Les clefs pour une fête de mariage réussie

Pour créer une ambiance, une fête et un souvenir de mariage mémorable, il faut suivre des règles élémentaires. Premièrement résister aux pressions et au stress des préparatifs. Il est clair que l'arrivée du jour J apporte toujours son lot de stress. Pour vous, un seul objectif : vous relaxer et suivre vos envies au maximum. Vous ne pourrez pas faire plaisir à tout le monde, et c'est normal, c'est votre mariage ! Prenez du temps pour vous avant le jour de la cérémonie, faites du yoga, passez du temps avec vos amis etc...

Laissez-vous guider par des professionnels ! Les mariages, c'est leur dada ! Vous pourrez apporter votre touche personnelle sans problème, mais si vous voulez réellement profiter du jour de votre mariage, laissez vos prestataires piloter.

Souriez et soyez heureux ! Cela peut paraître tout bête comme ça, mais votre attitude le jour de votre mariage va rester gravée dans la mémoire de tous vos invités et sur les photographies souvenir. Profitez de ce jour partagez votre joie avec vos proches, c'est souvent contagieux ! Pour le reste, c'est à vous de jouer !

Pour vous aider dans le choix des différents prestataires pour votre mariage en Alsace, pensez à vous rendre sur les différents salons organisés dans la région :

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !