Publicité

Connaissez-vous la Ronde des Fêtes ?

Toute l'année, une programmation épicée !

La Ronde des Fêtes, c'est plus de 44 manifestations et évènements tous les ans ! Cette année, 5 nouvelles dates se rajoutent à un programme déjà bien chargé ! Faire la fête, mais aussi voir des belles choses, rire, se rencontrer, admirer... Les fêtes sont de tous temps fédératrices ! Par Alix S.

La Ronde des Fêtes est un acteur incontournable de la région qui soutient et promeut depuis plus de 40 ans les plus grandes fêtes populaires de la région.
Un savoir-faire en termes d'organisation, de communication, de gestion et d'assurance dont les organisateurs de petites ou grandes manifestations ne pourraient se passer ! Des festivités également toujours ancrées dans le paysage régional « tout ce qui fait la culture et les traditions locales », précise Émilie Frey, assistante de gestion de l'association La Ronde des Fêtes. Ce sont d'ailleurs toujours des fêtes populaires célébrant les traditions régionales comme la fête du cochon, la fête de la bière, la fête de la musique, la fête des vins...

Connaissez-vous la Ronde des Fêtes ? DR Connaissez-vous la Ronde des Fêtes ?

Traditions et modernité

Et cela va commencer fort cette saison avec les 15 et 16 avril, la Fête des Jonquilles à Gérardmer, qui se tient tous les 2 ans dans cette belle ville vosgienne. Un évènement qui fête ses cent ans d'existence et qui accueille plus de 60 000 visiteurs tout le long du week-end. Le temps fort de cette manifestation, c'est bien sûr le cortège de chars géants, des structures constellées de jonquilles fraîches qui déambuleront dans les rues du centre-ville. À suivre, le 1er mai, le fameux "Glegala mark" ou marché aux Œufs et aux Poussins qui se tiendra à Soultzmatt. Un évènement festif et populaire où l'on peut acheter oeufs, poussins et lapins et profiter d'un marché paysan local avec tous les bons produits régionaux ponctué d'animations et de festivités musicales dans une ambiance festive. Bien sûr, à la mi-mai, on ne peut pas passer à côté de la 54e édition de la Fête du Cochon à Ungersheim ! Des festivités sur près de 8 jours qui seront ponctuées par la fameuse course des 10 porcelets dans le cochondrome, des journées et soirées dansantes, l'élection de miss et des repas traditionnels autour du cochon.

Et que la fête commence !

Fêter et s'amuser, mais pas que ! Cette année, le salon la Rencontre des Arts à Horbourg-Wihr, accueillant une cinquantaine d'artistes peintres et sculpteurs du territoire et des pays frontaliers, intègre la programmation. Un rendez-vous artistique propice aux belles découvertes !
Pour la suite de la programmation estivale : la course de Côte de Motos Anciennes au Gaschney (le 8 et 9/07), la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse (du 11 au 20/08), la Fête Paysanne à Reguisheim (le 9 et 10/09) et la très attendue Grande Fête de la Transhumance à Muhlbach-sur-Munster qui rassemble près de 20 000 curieux, venant saluer les vosgiennes descendant de leurs pâturage. « Mettre en valeur notre patrimoine, le bien-être, le bien-vivre et la gastronomie régionale sont nos moteurs », souligne Emilie Frey. Et on peut dire que c'est une mission accomplie pour cette année encore !

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties