Publicité

Dans les coulisses de la SPA Mulhouse : un endroit qui a du chien !

On ne pouvait pas passer à côté du travail phénoménal qu’effectue à longueur d’année la SPA de Mulhouse, dans un dossier spécial « animaux ». Bien sûr, on ne s’y rend pas pour une sortie en famille : un animal n’est pas un cadeau. C’est un compère qui va nous accompagner des années durant.

La Société Protectrice des Animaux est une association qui vit de la générosité de ses donateurs : les frais de fonctionnement (eau, chauffage, nourriture, soins vétérinaires) et les salaires de l’équipe mulhousienne sont ainsi couverts. Le refuge de Mulhouse fonctionne aussi grâce à ses nombreux bénévoles, principalement du côté canin, qui viennent promener les toutous chaque jour. « En 2019, 212 chiens et 577 chats ont été adoptés. En ce moment, on a de la chance, on a une vingtaine de chiens et seulement une dizaine de chats adoptables, ce qui est assez peu », nous indique Nicolas, en charge de la communication. Il nous fait visiter les locaux, du chenil au bloc vétérinaire. Ici, le vétérinaire enchaîne castrations et vaccins. Il soigne aussi les petits bobos. On ne s’éternise pas : cette petite odeur de véto et les matous dans le coaltar, ça nous fait toujours un p’tit pincement.

La SPA de Mulhouse a eu la gentillesse de nous recevoir et de nous proposer une visite des locaux et des animaux © Mike Obri La SPA de Mulhouse a eu la gentillesse de nous recevoir et de nous proposer une visite des locaux et des animaux

Une nouvelle pension pour les toutous

La SPA fait construire une nouvelle pension canine, qui devrait être opérationnelle cet été. On pourra y laisser son chien de manière temporaire (pendant des vacances ou un séjour à l’hôpital... et quand on a personne pour le garder) « C’est une demande qui revenait tout le temps. On va faire installer des webcams pour que les propriétaires puissent voir à distance ce que fait leur chien ! »

Chaque semaine, les abandons programmés, sur rendez-vous, rythment les matinées de Claire, agent animalier. Depuis quelques années, ces abandons sont devenus gratuits. « C’est moins pire que de retrouver ces chiens attachés en forêt », soupire-t-elle.

Le facebook, c'est un gros plus !

Le volet adoption est un peu plus joyeux. La SPA mène son enquête avant chaque adoption de chien (c’est plus light pour les chats). Pas pour enquiquiner les gens, mais pour s’assurer du bien-être du toutou. « Certains chiens ont eu des vies compliquées, ou vont avoir besoin d’un maître qui ne se laisse pas dominer. D’autres ont besoin d’un jardin, certains sont fugueurs et dans ce cas, il faut s’assurer que le futur maître a bien des clôtures autour de son jardin... Si tout se passe bien, à la troisième visite, c’est l’adoption », détaille Nicolas. Avant de conclure : « Vous n’imaginez pas le nombre de demandes de stage que l’on reçoit ! »

Au fait : les chiens et chats adoptables sont visibles sur la page Facebook SPA Mulhouse, réactualisée tous les jours : un moyen pratique et très efficace pour mettre en relation les animaux et les futurs maîtres !    Mike Obri

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse