Publicité

Découverte du Drumont

Faites un détour sur les flancs du Drumont, un sommet très apprécié des parapentistes, où paissent paisiblement les douces vaches vosgiennes. Avec un départ du col de Bussang, vous aurez l'occasion d'alterner montées, grandes traversées des hautes chaumes et descentes au milieu des prairies vosgiennes. Un paysage typique dont profiter lors de cette randonnée tranquille. ☛ Alix S

Les chaumes du Drumont © JDS Les chaumes du Drumont

Votre objectif ? Le sommet du Drumont, qui culmine à 1200 mètres d'altitude dans le sud du massif vosgien. Le départ se fera au parking de la Source de la Moselle, sur la droite de la nationale 66 depuis Thann. Suivez ensuite le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, en direction du sommet du Drumont. Ce sentier est appelé le "Sentier des Russiers". Il débouchera directement sur la chaume du Drumont.

Les vosgiennes dans leurs pâturages © JDS Les vosgiennes dans leurs pâturages

Un sommet enchanteur

Vous pourrez apprécier depuis le sommet une vue dégagée sur la vallée de Saint-Amarin, sur les sommets du Ballon d'Alsace, du Rossberg et du Grand Ballon ! Un panorama captivant avec au premier plan des vosgiennes ruminant au soleil ainsi qu'une table d'orientation vous permettant de vous repérer. Vous passerez sans nul doute devant le lieu privilégié des amateurs de parapente pour débuter leur vol. Un beau moment dont vous pourrez profiter tout en entamant votre descente, toujours sur le rectangle bleu, en direction de l'auberge du Drumont.

La table d'orientation au sommet du Drumont © JDS La table d'orientation au sommet du Drumont

Lieux d'intérêts et paysages variés

Une fois arrivé au parking de l'auberge, suivez le balisage disque bleu "Bussang – Plain du Repos". Le sentier débouche ensuite sur une route à suivre pendant 300m, avant de reprendre un sentier sur la droite, en contrebas. Vous allez cheminer dans la forêt puis vous arriverez au chalet du Plain du Repos avec sa façade verte et sa toiture rouge.
Suivez toujours le disque bleu qui débouche sur un autre chalet, celui de la Petite Montagne. Suivez ensuite le chemin forestier vers la gauche, direction "Bussang par le Charat". Allez faire ce petit détour pour admirer le point de vue du Charat, offrant une vision dégagée sur le Col de Bussang. Quittez le chemin pour emprunter un autre sentier sur la droite, toujours balisé disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata).
Le sentier débouche ensuite sur la "route du charat" que vous suivrez pendant environ 300m avant de rejoindre la "route des sources". Faites un crochet vers la Source Marie, le dernier vestige de l'ancienne station thermale qu'était autrefois Bussang. Longez ensuite la route sur environ 1 km avant de rejoindre le parking de la source de la Moselle.

Une pause gourmande

La ferme auberge du Gustiberg-Urbès © JDS La ferme auberge du Gustiberg-Urbès

La randonnée durant en moyenne 4h pour 10km parcouru, une pause en cours de route s'impose ! Dans le secteur, vous trouverez le généreuse ferme auberge du Gustiberg-Urbès, où vous pourrez déjeuner en terrasse ou à l'intérieur de délicieux plats typiques des fermes auberges : fleischschnakas, omelettes, tourtes et desserts savoureux comme la célèbre tarte aux myrtilles !
Avant de partir randonner en montagne, n'oubliez pas de vous équiper de chaussures de marche, de tenues adaptées, de suffisamment d'eau et de téléphones portables chargés pour profiter de vos sorties en toute sécurité !

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité