Au début des années 2000, on se souvient tous de ces queues qui se formaient à l’extérieur de certaines agences de voyages, début juillet, ou les jours précédant les grands ponts du mois de mai. Vous avez remarqué ? Ca n’existe plus. « Il y a toujours quelques bonnes affaires à réaliser en dernière minute, si on est ouvert sur la destination, mais globalement, le discours des voyagistes a complètement changé. Il y a quelques années, on conseillait aux clients de réserver en dernière minute pour profiter de bons tarifs, aujourd’hui, c’est totalement l’inverse : il faut réserver ses vacances le plus tôt possible. Les meilleurs tarifs de cet été, on les obtenait en réservant en octobre/novembre dernier », explique avec beaucoup de pédagogie Michel Jolidon, gérant de l’agence de voyages Les Nouveaux Espaces, située à deux pas de la Place de la Réunion à Mulhouse.
DR Des vacances au soleil : tendances et bons plans 2013Cet établissement existe depuis 20 ans. Son fond de commerce, c’était justemment le dernière minute. Quand la tendance s’est inversée, il a fallu se réadapter au marché. « Le prix du pétrole a tellement augmenté que les compagnies aériennes ne pouvaient plus se permettre de faire voler des avions à moitié vide. Elles ont de plus imité les compagnies low-cost type Easyjet et Ryanair, en affrétant toujours moins d’appareils. Moins d’avions, et une rationnalisation maximum du taux de remplissage... et le dernière minute était mort ! »
Les Alsaciens l’ont bien compris. Réserver ses vacances longtemps à l’avance - en formule All Inclusive ou personnalisée - c’est rentré dans les moeurs. Malgré la crise, Michel Jolidon constate que nous sommes toujours aussi nombreux à vouloir partir au soleil. « Grâce à internet et la mise en réseau de bases de données communes, nous sommes capables de trouver la meilleure offre au meilleur prix. Au final, que le budget du client soit de 400€ ou de 4000€, je conseille les gens comme si c’était moi-même qui partait ». Tendances 2013 ? Difficile à dire, car les budgets vacances et les envies varient d’un Alsacien à un autre. Michel Jolidon envoit le gros des troupes - 70% des demandes - en All Inclusive, dans un hôtel au soleil pour une semaine ou plus. Les Iles Grecques semblent avoir particulièrement la cote cette année. Des prix intéressants, des paysages sublimes, et des tensions sociales qui s’apaisent. La Corse est un grand classique, tout comme l’Espagne, plus abordable. Au rayon des originalités, Dubaï se détache également.
« Et les Alsaciens aiment aller aux Canaries, ou en République Dominicaine, un coin du monde qu’ils connaissent depuis des décennies, alors que la France ne commence qu’à découvrir cette destination », conclut notre spécialiste. Vous l’aurez compris : réservez tôt, et soyez prêts à partir dans un pays auquel vous ne pensiez pas forcément si vous n’avez pas d’autre alternative que du dernière minute.
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