Magazine>Actu Magazine>Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

L\'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans L'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans © Epopia

Votre enfant n’aime pas lire ? Il va peut-être changer d’avis avec Epopia. Tout commence par un courrier qui lui annonce qu'il est nommé roi, directeur ou capitaine...La suite de l’histoire dépend de lui et de ses réponses, dans un échange épistolaire qui stimule son imagination. Une belle aventure que l’on décrypte avec Rémy Perla, fondateur de cette entreprise alsacienne.

Comment est née cette idée de faire de la lecture un jeu ? Une mauvaise expérience à l’école ?

A l’origine, je suis dyslexique et dysorthographique, je connais l’échec scolaire pour l’avoir vécu dans ma jeunesse. Mais l’idée m’est venue quand une collègue de bureau m’a parlé des difficultés qu’avait son enfant à lire. Je me suis souvenu, qu’enfant, j’avais reçu un jour une lettre avec une petite clé de voiture qui me disait d’aller chez le concessionnaire pour l’essayer. Je savais que c’était une pub mais j’ai relu et relu cette lettre, j’y ai répondu, ça a excité mon imagination. Et c’est ça qu’on reproduit avec Epopia. On envoie des éléments physiques pour stimuler l’imaginaire des enfants et changer leur rapport à la lecture.

A l’heure des SMS et des mails, la correspondance par courrier, ça fonctionne encore ?

Plus que jamais ! Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, beaucoup trop même, et cela inquiète les parents qui sont demandeurs d’autres activités. Beaucoup de parents nous disent dans leurs témoignages : mon enfant est accro à la console, mais quand le courrier arrive, il se précipite pour l’ouvrir. Il est content de recevoir du courrier comme papa et maman, comme un grand. Il veut savoir ce qu’il y a dedans : c’est comme un cadeau qu’il reçoit. Cette correspondance, c’est beaucoup plus fort en termes de relationnel que la télé ou les jeux vidéos. Les enfants accrochent à fond.

Comment faites-vous pour que chaque histoire soit adaptée à l’âge et au goût de l’enfant ?

On a une équipe de 20 personnes, dont la moitié de créatifs (écrivains, illustrateurs, graphistes…) qui y travaille. Au départ, on écrit une histoire avec trois niveaux de lecture différents pour s’adapter à la maturité de l’enfant et son aisance de lecture : choix du vocabulaire, complexité grammaticale, volume de texte… Selon le principe du livre dont vous êtes le héros, l’enfant va choisir sa route. Dans son courrier, il peut nous poser des questions, nous donner des ordres. Nous allons rédiger de nouveaux paragraphes en fonction. Il y a beaucoup de mécanismes derrière pour que chaque lettre soit unique.

Pour l’instant, vous avez trois histoires au catalogue. Vous comptez en rajouter d’autres ?

L’objectif est d’en faire une par an. On a commencé avec le monde médiéval car il y avait une forte demande sur ce thème. On a ensuite développée une histoire dans une réserve naturelle avec la découverte de la flore et la faune et une autre sur les dinosaures avec un voyage temporel pour partir à leur rencontre. On en a d’autres dans les tuyaux : une aventure spatiale, de pirate…On se laisser guider par les envies des enfants et ce qui est dans l’air du temps.

Au final, combien de temps peut durer cette aventure ?

Tant que l’enfant nous répond, on répond. Les enfants mettent entre une semaine et trois mois à répondre, selon leur investissement. Avec un abonnement de 12 courriers, l’échange peut durer un an ou deux : chaque enfant va à son rythme. Chaque histoire est écrite pour avoir une suite possible, donc on peut repartir potentiellement sur une deuxième ou troisième année.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

Très enthousiastes parce qu’on leur propose une expérience hors du commun. Les enfants attendent avec impatience leurs courriers, ils se mettent à écrire avec plaisir, ils lisent et relisent les lettres, ils font attention à bien faire, demandent l’aide des parents. On reçoit des montagnes de lettres chaque jour, avec leurs textes, leurs dessins, leurs bricolages…C’est magique ! On a créé l’expérience dont on aurait rêvé enfant et on veut la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 30 000 enfants ont déjà participé à l’aventure dans 65 pays avec des francophones et des expatriés. On va même développer le concept à l’étranger, en langue anglaise et espagnole.

☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Idée rando :  le sentier des bunkers
    Idée rando : le sentier des bunkers

    Actu Magazine

    Burnhaupt-le-Bas

    Une rando parcourant les méandres de l'histoire ! Plongez-vous dans l'époque sombre de la grande guerre, en découvrant ses vestiges, tout au long du chemin. Ce circuit, partant de Burnhaupt-le-bas, jalonné de bunkers allemands, délimitaient autrefois la ligne de front durant la première guerre mondiale.Découvrez d'autres sites remarquables tels […]

  • Fabriquer son gel hydroalcoolique
    Fabriquer son gel hydroalcoolique

    Actu Magazine

    Face à la crise sanitaire du Corona virus (enfin covid-19), toute la région Alsace (enfin surtout le Haut-Rhin) est en état d'alerte. Alors fini les schmoutz', et les réunions entre copains dans une winstub, place au "winke-winke" pour se saluer et au nettoyage intensif des mains à l'aide de solution hydroalcoolique. Malheureusement, comme vous avez pu le […]

  • Miss Curvy Alsace, Désirée Tschirhart
    Miss Curvy Alsace, Désirée Tschirhart

    Actu Magazine

    C'est une jeune femme pleine de vie et de malice qui représentra l'Alsace au concours de beauté "Miss Curvy France". Désirée Tschirhart, originaire de Cernay a vu en ce concours une opportunité de regagner confiance en elle, et de flirter avec un monde où la beauté n'est pas standardisée. Rencontre. JDS - Qu’est-ce que […]

  • L\'Enchan\'Thé : le nouveau salon de thé du domaine Féerie d\'Alsace
    L'Enchan'Thé : le nouveau salon de thé du domaine Féerie d'Alsace

    Actu Magazine

    Féerie d'Alsace - Baldersheim

    Féerie d'Alsace est un petit domaine atypique qui vous propose de vivre des moments hors du temps dans des ambiances originales et variées. Différents univers féeriques coexistent en un même endroit : un restaurant gastronomique, un bistro éphémère à thème, un bar lounge... Autant d’occasions de […]

  • Dans les coulisses de la SPA Mulhouse : un endroit qui a du chien !
    Dans les coulisses de la SPA Mulhouse : un endroit qui a du chien !

    Actu Magazine

    Refuge de la SPA - Mulhouse

    On ne pouvait pas passer à côté du travail phénoménal qu’effectue à longueur d’année la SPA de Mulhouse, dans un dossier spécial « animaux ». Bien sûr, on ne s’y rend pas pour une sortie en famille : un animal n’est pas un cadeau. C’est un compère qui va nous accompagner des […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !