Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

        

Votre enfant n’aime pas lire ? Il va peut-être changer d’avis avec Epopia. Tout commence par un courrier qui lui annonce qu'il est nommé roi, directeur ou capitaine...La suite de l’histoire dépend de lui et de ses réponses, dans un échange épistolaire qui stimule son imagination. Une belle aventure que l’on décrypte avec Rémy Perla, fondateur de cette entreprise alsacienne.

L\'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans © Epopia L'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans

Comment est née cette idée de faire de la lecture un jeu ? Une mauvaise expérience à l’école ?

A l’origine, je suis dyslexique et dysorthographique, je connais l’échec scolaire pour l’avoir vécu dans ma jeunesse. Mais l’idée m’est venue quand une collègue de bureau m’a parlé des difficultés qu’avait son enfant à lire. Je me suis souvenu, qu’enfant, j’avais reçu un jour une lettre avec une petite clé de voiture qui me disait d’aller chez le concessionnaire pour l’essayer. Je savais que c’était une pub mais j’ai relu et relu cette lettre, j’y ai répondu, ça a excité mon imagination. Et c’est ça qu’on reproduit avec Epopia. On envoie des éléments physiques pour stimuler l’imaginaire des enfants et changer leur rapport à la lecture.

A l’heure des SMS et des mails, la correspondance par courrier, ça fonctionne encore ?

Plus que jamais ! Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, beaucoup trop même, et cela inquiète les parents qui sont demandeurs d’autres activités. Beaucoup de parents nous disent dans leurs témoignages : mon enfant est accro à la console, mais quand le courrier arrive, il se précipite pour l’ouvrir. Il est content de recevoir du courrier comme papa et maman, comme un grand. Il veut savoir ce qu’il y a dedans : c’est comme un cadeau qu’il reçoit. Cette correspondance, c’est beaucoup plus fort en termes de relationnel que la télé ou les jeux vidéos. Les enfants accrochent à fond.

Comment faites-vous pour que chaque histoire soit adaptée à l’âge et au goût de l’enfant ?

On a une équipe de 20 personnes, dont la moitié de créatifs (écrivains, illustrateurs, graphistes…) qui y travaille. Au départ, on écrit une histoire avec trois niveaux de lecture différents pour s’adapter à la maturité de l’enfant et son aisance de lecture : choix du vocabulaire, complexité grammaticale, volume de texte… Selon le principe du livre dont vous êtes le héros, l’enfant va choisir sa route. Dans son courrier, il peut nous poser des questions, nous donner des ordres. Nous allons rédiger de nouveaux paragraphes en fonction. Il y a beaucoup de mécanismes derrière pour que chaque lettre soit unique.

Pour l’instant, vous avez trois histoires au catalogue. Vous comptez en rajouter d’autres ?

L’objectif est d’en faire une par an. On a commencé avec le monde médiéval car il y avait une forte demande sur ce thème. On a ensuite développée une histoire dans une réserve naturelle avec la découverte de la flore et la faune et une autre sur les dinosaures avec un voyage temporel pour partir à leur rencontre. On en a d’autres dans les tuyaux : une aventure spatiale, de pirate…On se laisser guider par les envies des enfants et ce qui est dans l’air du temps.

Au final, combien de temps peut durer cette aventure ?

Tant que l’enfant nous répond, on répond. Les enfants mettent entre une semaine et trois mois à répondre, selon leur investissement. Avec un abonnement de 12 courriers, l’échange peut durer un an ou deux : chaque enfant va à son rythme. Chaque histoire est écrite pour avoir une suite possible, donc on peut repartir potentiellement sur une deuxième ou troisième année.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

Très enthousiastes parce qu’on leur propose une expérience hors du commun. Les enfants attendent avec impatience leurs courriers, ils se mettent à écrire avec plaisir, ils lisent et relisent les lettres, ils font attention à bien faire, demandent l’aide des parents. On reçoit des montagnes de lettres chaque jour, avec leurs textes, leurs dessins, leurs bricolages…C’est magique ! On a créé l’expérience dont on aurait rêvé enfant et on veut la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 30 000 enfants ont déjà participé à l’aventure dans 65 pays avec des francophones et des expatriés. On va même développer le concept à l’étranger, en langue anglaise et espagnole.

☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard

  Commentaires

  • Dolorès | 12/04/18 | 18h09

    Oui recevoir du courrier...quand on est enfant ce doit être magique. Quelle bonne idée, toute simple

  • Anaïs L | 05/03/18 | 14h08

    C'est génial ! J'aurais trop aimé avoir ça quand j'étais petite :)

A voir également

  • Saison 2018-2019 au Théâtre Municipal de Colmar
    Saison 2018-2019 au Théâtre Municipal de Colmar

    Actu Magazine

    Théâtre Municipal de Colmar

    Voilà encore une bien belle saison qui nous attend au Théâtre de Colmar. Comme chaque année, son directeur, Daniel Sala, nous concocte son cocktail fait de rires, de théâtre, de spectacles jeune public et de concerts en langue française. Régulièrement, il sent les bons coups arriver. Il a donc programmé la jeune chanteuse Hoshi […]

  • Saison culturelle 2018-2019 à Riedisheim
    Saison culturelle 2018-2019 à Riedisheim

    Actu Magazine

    Riedisheim

    Riedisheim vous propose de nombreux rendez-vous : théâtre, concerts, spectacles en dialecte... Certaines dates sont programmées à la Grange et d'autres dans la nouvelle salle, l'Aronde. La salle historique de La Grange et celle située à l'Aronde fonctionnent en effet de concert. Démarrage de saison avec du théâtre : Adresse […]

  • Saison 2018-2019 à l\'ED&N de Sausheim
    Saison 2018-2019 à l'ED&N de Sausheim

    Actu Magazine

    La salle fête ses 10 ans ! L'ED&N de Sausheim a vu le jour il y a dix ans. Depuis, la salle de spectacle enchaîne les succès et les soirées complètes avec les grands noms du rire et de la scène musicale française. Si bien souvent, les artistes sont "connus" et passent à la télévision ou à la radio, ils excellent […]

  • Delphine Wespiser débarque chez Cyril Hanouna
    Delphine Wespiser débarque chez Cyril Hanouna

    Actu Magazine

    Delphine Wespiser, ex-Miss France et petite chouchoute des Alsaciens, va rejoindre à la rentrée la chaîne de télévision C8... et fera partie de la bande de Cyril Hanouna dans la quotidienne Touche Pas à Mon Poste, les lundis et mardis. Passer d'Alsace 20 à TPMP : en voilà une bien jolie promotion. Sur les réseaux sociaux, […]

  • Vélos à Assistance Electrique : On teste les nouvelles montures de la M2A
    Vélos à Assistance Electrique : On teste les nouvelles montures de la M2A

    Actu Magazine

    Gare de Mulhouse

    Cet été, Mulhouse Alsace Agglomération s’est doté de 565 vélos à assistance électrique dernier cri. 80% de ces vélos sont déjà loués par des habitants de Mulhouse et des villes voisines : un véritable succès qui montre qu’on peut se déplacer autrement qu’en voiture dans le coin. […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS