Magazine>Actu Magazine>Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

L\'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans L'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans © Epopia

Votre enfant n’aime pas lire ? Il va peut-être changer d’avis avec Epopia. Tout commence par un courrier qui lui annonce qu'il est nommé roi, directeur ou capitaine...La suite de l’histoire dépend de lui et de ses réponses, dans un échange épistolaire qui stimule son imagination. Une belle aventure que l’on décrypte avec Rémy Perla, fondateur de cette entreprise alsacienne.

Comment est née cette idée de faire de la lecture un jeu ? Une mauvaise expérience à l’école ?

A l’origine, je suis dyslexique et dysorthographique, je connais l’échec scolaire pour l’avoir vécu dans ma jeunesse. Mais l’idée m’est venue quand une collègue de bureau m’a parlé des difficultés qu’avait son enfant à lire. Je me suis souvenu, qu’enfant, j’avais reçu un jour une lettre avec une petite clé de voiture qui me disait d’aller chez le concessionnaire pour l’essayer. Je savais que c’était une pub mais j’ai relu et relu cette lettre, j’y ai répondu, ça a excité mon imagination. Et c’est ça qu’on reproduit avec Epopia. On envoie des éléments physiques pour stimuler l’imaginaire des enfants et changer leur rapport à la lecture.

A l’heure des SMS et des mails, la correspondance par courrier, ça fonctionne encore ?

Plus que jamais ! Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, beaucoup trop même, et cela inquiète les parents qui sont demandeurs d’autres activités. Beaucoup de parents nous disent dans leurs témoignages : mon enfant est accro à la console, mais quand le courrier arrive, il se précipite pour l’ouvrir. Il est content de recevoir du courrier comme papa et maman, comme un grand. Il veut savoir ce qu’il y a dedans : c’est comme un cadeau qu’il reçoit. Cette correspondance, c’est beaucoup plus fort en termes de relationnel que la télé ou les jeux vidéos. Les enfants accrochent à fond.

Comment faites-vous pour que chaque histoire soit adaptée à l’âge et au goût de l’enfant ?

On a une équipe de 20 personnes, dont la moitié de créatifs (écrivains, illustrateurs, graphistes…) qui y travaille. Au départ, on écrit une histoire avec trois niveaux de lecture différents pour s’adapter à la maturité de l’enfant et son aisance de lecture : choix du vocabulaire, complexité grammaticale, volume de texte… Selon le principe du livre dont vous êtes le héros, l’enfant va choisir sa route. Dans son courrier, il peut nous poser des questions, nous donner des ordres. Nous allons rédiger de nouveaux paragraphes en fonction. Il y a beaucoup de mécanismes derrière pour que chaque lettre soit unique.

Pour l’instant, vous avez trois histoires au catalogue. Vous comptez en rajouter d’autres ?

L’objectif est d’en faire une par an. On a commencé avec le monde médiéval car il y avait une forte demande sur ce thème. On a ensuite développée une histoire dans une réserve naturelle avec la découverte de la flore et la faune et une autre sur les dinosaures avec un voyage temporel pour partir à leur rencontre. On en a d’autres dans les tuyaux : une aventure spatiale, de pirate…On se laisser guider par les envies des enfants et ce qui est dans l’air du temps.

Au final, combien de temps peut durer cette aventure ?

Tant que l’enfant nous répond, on répond. Les enfants mettent entre une semaine et trois mois à répondre, selon leur investissement. Avec un abonnement de 12 courriers, l’échange peut durer un an ou deux : chaque enfant va à son rythme. Chaque histoire est écrite pour avoir une suite possible, donc on peut repartir potentiellement sur une deuxième ou troisième année.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

Très enthousiastes parce qu’on leur propose une expérience hors du commun. Les enfants attendent avec impatience leurs courriers, ils se mettent à écrire avec plaisir, ils lisent et relisent les lettres, ils font attention à bien faire, demandent l’aide des parents. On reçoit des montagnes de lettres chaque jour, avec leurs textes, leurs dessins, leurs bricolages…C’est magique ! On a créé l’expérience dont on aurait rêvé enfant et on veut la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 30 000 enfants ont déjà participé à l’aventure dans 65 pays avec des francophones et des expatriés. On va même développer le concept à l’étranger, en langue anglaise et espagnole.

☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Le Best Western Cheval Blanc à Baldersheim prépare la rentrée
    Le Best Western Cheval Blanc à Baldersheim prépare la rentrée

    Actu Magazine

    Best Western - Hôtel Au Cheval Blanc Mulhouse Nord - Baldersheim

    Presque la rentrée ! Le Cheval Blanc de Baldersheim, réputé pour son restaurant Maître Restaurateur et son hôtel 4*, passe à la vitesse supérieure ! L'hôtel bénéficie maintenant du label Best Western PLUS suite à la rénovation de ses chambres et de son Espace Détente. Côté restaurant, une belle […]

  • La Camelote dans votre ville
    La Camelote dans votre ville

    Actu Magazine

    Vous êtes en charge des animations dans votre ville ou collectivité ? La Camelote des frangins Lindecker vous propose de mettre l'ambiance dans les rues ! Le tout, en respectant les gestes barrières bien-sûr. Le groupe La Camelote, composé d'un chanteur et de 3 à 6 musiciens (musiciens dont un violoniste, des guitaristes et des cuivres et percussions) […]

  • La Cour des Maréchaux et ses commerçants vous attendent !
    La Cour des Maréchaux et ses commerçants vous attendent !

    Actu Shopping

    Cour des Maréchaux - Mulhouse

    Quartier piétonnier ou galerie commerciale ? Entre les deux alternatives du shopping contemporain, la Cour des Maréchaux ne choisit pas ! Une formule originale qui fait le succès de cet ensemble central à Mulhouse. Par Sylvain Freyburger L’inusable trompe l’œil visible au coin de la rue des Maréchaux et de la rue Lambert rappelle que le […]

  • Lancement du défi  « Déclics » : inscrivez-vous !
    Lancement du défi « Déclics » : inscrivez-vous !

    Actu Magazine

    Mulhouse

    « Déclics » est un défi d’économies d’énergie, avec pour objectif de mobiliser le grand public de façon ludique, efficace et concrète sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter son confort. Le défi se déroule pendant la période de chauffe : du […]

  • Comment rester informé des nouveaux concerts ?

    Actu Magazine

    Il n'est pas question pour vous de manquer le dernier concert de votre artiste préféré ! Oui, mais encore faut-il en être informé suffisamment à l'avance pour réserver la place. Pour cela, bien heureusement, il existe plusieurs moyens. En choisissant celui qui vous correspond le mieux, vous aurez l'assurance de pouvoir suivre au jour le jour […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !