Publicité

Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

Votre enfant n’aime pas lire ? Il va peut-être changer d’avis avec Epopia. Tout commence par un courrier qui lui annonce qu'il est nommé roi, directeur ou capitaine...La suite de l’histoire dépend de lui et de ses réponses, dans un échange épistolaire qui stimule son imagination. Une belle aventure que l’on décrypte avec Rémy Perla, fondateur de cette entreprise alsacienne.

Comment est née cette idée de faire de la lecture un jeu ? Une mauvaise expérience à l’école ?

A l’origine, je suis dyslexique et dysorthographique, je connais l’échec scolaire pour l’avoir vécu dans ma jeunesse. Mais l’idée m’est venue quand une collègue de bureau m’a parlé des difficultés qu’avait son enfant à lire. Je me suis souvenu, qu’enfant, j’avais reçu un jour une lettre avec une petite clé de voiture qui me disait d’aller chez le concessionnaire pour l’essayer. Je savais que c’était une pub mais j’ai relu et relu cette lettre, j’y ai répondu, ça a excité mon imagination. Et c’est ça qu’on reproduit avec Epopia. On envoie des éléments physiques pour stimuler l’imaginaire des enfants et changer leur rapport à la lecture.

L\'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans L'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans © Epopia

A l’heure des SMS et des mails, la correspondance par courrier, ça fonctionne encore ?

Plus que jamais ! Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, beaucoup trop même, et cela inquiète les parents qui sont demandeurs d’autres activités. Beaucoup de parents nous disent dans leurs témoignages : mon enfant est accro à la console, mais quand le courrier arrive, il se précipite pour l’ouvrir. Il est content de recevoir du courrier comme papa et maman, comme un grand. Il veut savoir ce qu’il y a dedans : c’est comme un cadeau qu’il reçoit. Cette correspondance, c’est beaucoup plus fort en termes de relationnel que la télé ou les jeux vidéos. Les enfants accrochent à fond.

Comment faites-vous pour que chaque histoire soit adaptée à l’âge et au goût de l’enfant ?

On a une équipe de 20 personnes, dont la moitié de créatifs (écrivains, illustrateurs, graphistes…) qui y travaille. Au départ, on écrit une histoire avec trois niveaux de lecture différents pour s’adapter à la maturité de l’enfant et son aisance de lecture : choix du vocabulaire, complexité grammaticale, volume de texte… Selon le principe du livre dont vous êtes le héros, l’enfant va choisir sa route. Dans son courrier, il peut nous poser des questions, nous donner des ordres. Nous allons rédiger de nouveaux paragraphes en fonction. Il y a beaucoup de mécanismes derrière pour que chaque lettre soit unique.

Pour l’instant, vous avez trois histoires au catalogue. Vous comptez en rajouter d’autres ?

L’objectif est d’en faire une par an. On a commencé avec le monde médiéval car il y avait une forte demande sur ce thème. On a ensuite développée une histoire dans une réserve naturelle avec la découverte de la flore et la faune et une autre sur les dinosaures avec un voyage temporel pour partir à leur rencontre. On en a d’autres dans les tuyaux : une aventure spatiale, de pirate…On se laisser guider par les envies des enfants et ce qui est dans l’air du temps.

Au final, combien de temps peut durer cette aventure ?

Tant que l’enfant nous répond, on répond. Les enfants mettent entre une semaine et trois mois à répondre, selon leur investissement. Avec un abonnement de 12 courriers, l’échange peut durer un an ou deux : chaque enfant va à son rythme. Chaque histoire est écrite pour avoir une suite possible, donc on peut repartir potentiellement sur une deuxième ou troisième année.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

Très enthousiastes parce qu’on leur propose une expérience hors du commun. Les enfants attendent avec impatience leurs courriers, ils se mettent à écrire avec plaisir, ils lisent et relisent les lettres, ils font attention à bien faire, demandent l’aide des parents. On reçoit des montagnes de lettres chaque jour, avec leurs textes, leurs dessins, leurs bricolages…C’est magique ! On a créé l’expérience dont on aurait rêvé enfant et on veut la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 30 000 enfants ont déjà participé à l’aventure dans 65 pays avec des francophones et des expatriés. On va même développer le concept à l’étranger, en langue anglaise et espagnole.

☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard

Dans la même rubrique

  • Le CRAC : laboratoire de l'art contemporainDepuis près de vingt ans, le Centre Rhénan d’Art Contemporain partage sa mission entre la découverte d’artistes et l’accessibilité […]

    Image non communiquée
  • Espace Fernet-BrancaVoisin de Bâle, l’une des capitales mondiales de l’art contemporain, l’Espace Fernet-Branca peut s’enorgueillir de créer […]

    Image non communiquée
  • Comment bien gérer votre compte courant ?Ouvrir un compte courant est indispensable pour gérer ses dépenses quotidiennes. Associé à une carte bancaire, il sert à effectuer la […]
    Comment bien gérer votre compte courant ?
  • Le Hopla Comedy : se lancer dans le stand-up dans le 68Mohamed Saïd Ahamada est à la tête du Hopla Comedy, qui fédère et forme les jeunes talents locaux de l'humour. Rencontre avec un passionné de […]
    Le Hopla Comedy : se lancer dans le stand-up dans le 68
  • Du pain, du vin et des copains ... et sur un vélo tout chemin d'Amanda !En 2023, Amanda Pinto lançait sa p'tite entreprise de location de vélos électriques à Châtenois : Les Balades Alsaciennes. Ce mois-ci, elle […]
    Du pain, du vin et des copains ... et sur un vélo tout chemin d\'Amanda !
  • Sandra fait des millions de vues sur Insta et Tik Tok avec ses recettesSortons des cuisines des pros pour s'attaquer à un tout autre univers : celui des réseaux sociaux. Avec ses vidéos et photos de recettes sur Instagram et Tik […]
    Sandra fait des millions de vues sur Insta et Tik Tok avec ses recettes
  • Les trucs qui nous énervent sur Tik TokVous connaissez probablement le réseau social par excellence depuis cinq ans, Tik Tok. Puisque le JDS a aussi son compte Tik Tok @JDSmulhouse où l’on poste […]
    Les trucs qui nous énervent sur Tik Tok
  • L'influence de la guitare sur les genres musicaux populairesDe nombreux albums de musique les plus écoutés dans le monde doivent leurs succès à la guitare. Ce fameux instrument à cordes peut émettre […]
    L\'influence de la guitare sur les genres musicaux populaires
  • Archi-culture : Le château de l'ErmitageC'est une des plus belles demeures de Mulhouse, le château de l'Ermitage que l'on appelle simplement "le château" a été construit en 1868 par l'architecte […]
    Archi-culture :  Le château de l\'Ermitage
  • Les Haies vives d'Alsace, l'association qui fait revivre la biodiversité !Depuis près de 10 ans, l'association alsacienne les Haies Vives d'Alsace œuvre à travers toute la région pour réimplanter les arbres […]
    Les Haies vives d\'Alsace, l\'association qui fait revivre la biodiversité !
  • Le pont suspendu de Todtnau – BlackforestlineLa Blackforestline : un pont suspendu à découvrir ! La Blackforestline est le nouveau pont suspendu de Todtnau, passant au-dessus de la cascade tonitruante de […]
    Le pont suspendu de Todtnau – Blackforestline
  • Trions mieux ensemble !À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le SIVOM qui assure la gestion des déchets de l'Agglomération, alerte sur la baisse massive du tri du […]
    Trions mieux ensemble !
  • Archi-culture : L'immeuble Écran porte de BâleInauguré en 1955, cet immeuble mulhousien de cinq étages a été conçu par l’architecte Daniel Girardet, un élève de Perret et […]
    Archi-culture :  L\'immeuble Écran porte de Bâle
  • Le Marché du canal couvert à Mulhouse !Mulhouse est dotée d’un des plus grands marchés de la région avec une grande halle couverte et plus de 300 stands aux multitudes de produits. […]
    Le Marché du canal couvert à Mulhouse !
  • Comment diversifier son portefeuille d'investissement ?Vous avez un capital à investir et vous souhaitez déroger un peu aux investissements dits « classiques » (PEA, assurance-vie, SICAV...). Afin de […]
    Comment diversifier son portefeuille d\'investissement ?
  • Cagnotte en ligne : De l'ombre à la lumièreDécouvrez le projet de livre photo sur les châteaux forts alsaciens imaginé par Lucas Ruch, un fan de culture et de patrimoine local ! Pour participer […]
    Cagnotte en ligne : De l\'ombre à la lumière
  • Les femmes de Mars : un mois dédié à la femme et à ses droits à La Comète La Comète - HésingueLa Comète à Hésingue met à l'honneur les femmes et leurs droits à travers un mois de mars entièrement féminin : les femmes de Mars. […]
    Les femmes de Mars : un mois dédié à la femme et à ses droits à La Comète
  • Le Flop 5 de la Saint-ValentinQue célèbre-t-on au mois de février ? La fête des amoureux, pardi ! Nous avons décidé de puiser dans nos souvenirs récents […]
    Le Flop 5 de la Saint-Valentin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité