Magazine>Actu Magazine>Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

Epopia : des lettres qui font de votre enfant un héros

L\'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans L'aventure Epopia est accessible aux enfants entre 5 et 10 ans © Epopia

Votre enfant n’aime pas lire ? Il va peut-être changer d’avis avec Epopia. Tout commence par un courrier qui lui annonce qu'il est nommé roi, directeur ou capitaine...La suite de l’histoire dépend de lui et de ses réponses, dans un échange épistolaire qui stimule son imagination. Une belle aventure que l’on décrypte avec Rémy Perla, fondateur de cette entreprise alsacienne.

Comment est née cette idée de faire de la lecture un jeu ? Une mauvaise expérience à l’école ?

A l’origine, je suis dyslexique et dysorthographique, je connais l’échec scolaire pour l’avoir vécu dans ma jeunesse. Mais l’idée m’est venue quand une collègue de bureau m’a parlé des difficultés qu’avait son enfant à lire. Je me suis souvenu, qu’enfant, j’avais reçu un jour une lettre avec une petite clé de voiture qui me disait d’aller chez le concessionnaire pour l’essayer. Je savais que c’était une pub mais j’ai relu et relu cette lettre, j’y ai répondu, ça a excité mon imagination. Et c’est ça qu’on reproduit avec Epopia. On envoie des éléments physiques pour stimuler l’imaginaire des enfants et changer leur rapport à la lecture.

A l’heure des SMS et des mails, la correspondance par courrier, ça fonctionne encore ?

Plus que jamais ! Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, beaucoup trop même, et cela inquiète les parents qui sont demandeurs d’autres activités. Beaucoup de parents nous disent dans leurs témoignages : mon enfant est accro à la console, mais quand le courrier arrive, il se précipite pour l’ouvrir. Il est content de recevoir du courrier comme papa et maman, comme un grand. Il veut savoir ce qu’il y a dedans : c’est comme un cadeau qu’il reçoit. Cette correspondance, c’est beaucoup plus fort en termes de relationnel que la télé ou les jeux vidéos. Les enfants accrochent à fond.

Comment faites-vous pour que chaque histoire soit adaptée à l’âge et au goût de l’enfant ?

On a une équipe de 20 personnes, dont la moitié de créatifs (écrivains, illustrateurs, graphistes…) qui y travaille. Au départ, on écrit une histoire avec trois niveaux de lecture différents pour s’adapter à la maturité de l’enfant et son aisance de lecture : choix du vocabulaire, complexité grammaticale, volume de texte… Selon le principe du livre dont vous êtes le héros, l’enfant va choisir sa route. Dans son courrier, il peut nous poser des questions, nous donner des ordres. Nous allons rédiger de nouveaux paragraphes en fonction. Il y a beaucoup de mécanismes derrière pour que chaque lettre soit unique.

Pour l’instant, vous avez trois histoires au catalogue. Vous comptez en rajouter d’autres ?

L’objectif est d’en faire une par an. On a commencé avec le monde médiéval car il y avait une forte demande sur ce thème. On a ensuite développée une histoire dans une réserve naturelle avec la découverte de la flore et la faune et une autre sur les dinosaures avec un voyage temporel pour partir à leur rencontre. On en a d’autres dans les tuyaux : une aventure spatiale, de pirate…On se laisser guider par les envies des enfants et ce qui est dans l’air du temps.

Au final, combien de temps peut durer cette aventure ?

Tant que l’enfant nous répond, on répond. Les enfants mettent entre une semaine et trois mois à répondre, selon leur investissement. Avec un abonnement de 12 courriers, l’échange peut durer un an ou deux : chaque enfant va à son rythme. Chaque histoire est écrite pour avoir une suite possible, donc on peut repartir potentiellement sur une deuxième ou troisième année.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

Très enthousiastes parce qu’on leur propose une expérience hors du commun. Les enfants attendent avec impatience leurs courriers, ils se mettent à écrire avec plaisir, ils lisent et relisent les lettres, ils font attention à bien faire, demandent l’aide des parents. On reçoit des montagnes de lettres chaque jour, avec leurs textes, leurs dessins, leurs bricolages…C’est magique ! On a créé l’expérience dont on aurait rêvé enfant et on veut la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 30 000 enfants ont déjà participé à l’aventure dans 65 pays avec des francophones et des expatriés. On va même développer le concept à l’étranger, en langue anglaise et espagnole.

☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard

Commentaires

  • Dolorès | 12/04/18 | 18h09

    Oui recevoir du courrier...quand on est enfant ce doit être magique. Quelle bonne idée, toute simple

  • Anaïs L | 05/03/18 | 14h08

    C'est génial ! J'aurais trop aimé avoir ça quand j'étais petite :)

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Le programme des confinés à l\'UP
    Le programme des confinés à l'UP

    Actu Magazine

    L'UP du Rhin vous propose un programme spécial confinés avec des conférences et ateliers ponctuels 100% en visio. Découvrez dès à présent les prochains RDV ! Cette grille des programmes sera mise à jour quotidiennement, n'hésitez pas à venir la consulter régulièrement. Retrouvez également le […]

  • Le Calendrier de l\'Avent JDS
    Le Calendrier de l'Avent JDS

    Actu Magazine

    Le mois de décembre approchant à grand pas, l’équipe du JDS souhaite offrir un cadeau de Noël aux lecteurs ! Suite au succès de l’édition 2019, nous sommes heureux de vous annoncer le grand retour du Calendrier de l’Avent JDS sur les réseaux sociaux ! Le principe ? Durant tout le mois de décembre 2020, offrir un lot par jour […]

  • Appel de la presse culturelle gratuite
    Appel de la presse culturelle gratuite

    Actu Magazine

    En cette période de profondes incertitudes liées à la crise sanitaire que traverse notre pays, nous, médias culturels indépendants avons décidé d’interpeller les pouvoirs publics et les collectivités territoriales sur la situation préoccupante de notre secteur d’activité. Des médias à […]

  • Gardons le lien avec l\'Espace 110
    Gardons le lien avec l'Espace 110

    Actu Magazine

    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach

    L'Espace 110 est fermé au public depuis le début du confinement, mais les activités ne s'arrêtent pas ! Pour garder le lien en cette période compliquée, le centre culturel d'Illzach vous propose chaque jour une nouvelle capsule vidéo sur leur page Facebook et leur chaîne Youtube. Profitez d’un temps musical, testez des recettes, […]

  • Choco\' chez vous ! - Chocolaterie Daniel Stoffel
    Choco' chez vous ! - Chocolaterie Daniel Stoffel

    Actu Magazine

    Chocolaterie Daniel Stoffel - La Chocolaterie du Vignoble - Ribeauvillé

    Juste le meilleur chocolat, à prix câlin. En ce moment à la chocolaterie Daniel Stoffel, la livraison à domicile est gratuite pour toute commande supérieure ou égale à 60€ dans tous les villages & toutes les villes d’Alsace ! La livraison à domicile vous permet de recevoir vos chocolats en toute tranquillité chez […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !