Espace Le Parc à Ribeauvillé : saison 2010/2011

Dix rendez-vous finement choisis, beaucoup de répertoire classique, de l’humour, de la poésie, de l’enchantement... Un bel équilibre et une vraie exigence, pour tous les publics.

Michel Boujenah ouvre la saison ribeauvilloise au mois d’octobre DR Michel Boujenah ouvre la saison ribeauvilloise au mois d’octobre


On s’en réjouit déjà : Michel Boujenah ouvre la saison du Parc avec son nouveau spectacle Enfin libre. A travers une galerie de personnages attachants, le comédien porte une regard tendre sur la vie, avec l’humour bourré d’humanité qui le caractérise. On va rire encore cette saison, grâce au Théâtre Lumière qui rend hommage à Pierre Desproges et à ses meilleurs textes.

Et puis on va rêver aussi, avec les Petites pauses poétiques proposées par la compagnie strasbourgeoise Le Talon Rouge : une trêve dans la folie de la vie, pour retrouver l’extraordinaire des instants ordinaires... La poésie se fait insurrection, en fin de saison, autour des chansons et des textes de Léo Ferré, revus brillamment par le sextet d’Yves Rousseau.

Nouveau cirque et cabaret

Le théâtre de répertoire est particulièrement à l’honneur cette saison, avec Marie Stuart de Schiller, porté par les magnifiques comédiens de la compagnie Orten ; avec Grand’Peur et misères de Brecht, dans une mise en scène habile qui présente les angoisses des « petites gens » depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre. Shakespeare et Molière sont là aussi, avec, respectivement, La Tempête, par le formidable Théâtre du Kronope, dont le travail esthétique est toujours un enchantement, et Le médecin malgré lui, visité dans l’esprit des farces médiévales.

En cadeau de Noël, la compagnie D’Irque présente son Carrousel des moutons, un spectacle très visuel, où le piano est prétexte à toutes les acrobaties. Grand moment de plaisir aussi, le renversant Cirque des Mirages, et ses chansons qui prennent vie comme des saynètes.
Sans oublier bien sûr le Printemps des Philosophes, qui convie Montaigne pour célébrer sa dixième édition, en avril.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité