Publicité

Fermes Auberges en Alsace : un site internet qui vous guide

Nombreux sont les marcheurs et randonneurs à se rendre sur les sommets puis à chercher à se restaurer dans une ferme auberge. Mais laquelle choisir ? Un trio de camarades passionné par la gastronomie, les vins et la marche ont décidé de publier en ligne leur avis sur les établissements du coin. Par Mike Obri

Tous les petits malins le savent : si vous avez besoin d'avis et de critiques sur un hôtel ou un restaurant avant de vous y rendre, histoire d'éviter une mauvaise surprise : internet est votre ami. Et en particulier le site Trip Advisor, où des centaines d'internautes laissent leurs impressions en ligne. Peut-être êtes vous un randonneur expérimenté. Peut-être êtes vous plutôt un marcheur du dimanche. Dans les deux cas, vous aurez bien du mal à vous procurer des avis fiables sur les fermes auberges alsaciennes et ce qu'on y sert.

Rémy Hecklen, Claude Wiest et Fred Muller vous offrent leurs bons plans fermes auberges DR Rémy Hecklen, Claude Wiest et Fred Muller vous offrent leurs "bons plans" fermes auberges

C'est là qu'intervient un trio mulhousien de passionnés de la nature. Ils sont jeunes retraités et passent beaucoup de temps à se promener et à apprécier la gastronomie d'altitude. Rémy Hecklen, Claude Wiest et Fred Muller ont une idée, créer le site internet : www.fermeauberge-alsace.com. « Nous sommes partis d'un constat simple : il existe de nombreux guides gastronomiques... mais aucun sur les fermes auberges ! », annonce Fred Muller.

Une démarche citoyenne et épicurienne

« C'est surtout au fil de nos déceptions que nous nous sommes dit qu'il faudrait réaliser un guide. Nos avis sont bien sûr subjectifs, mais la démarche est réalisée avec le plus grand sérieux. Lors de chaque visite de fermes auberges, nous avons passé du temps avec les maîtres des lieux et avons toujours collecté un maximum d'informations », poursuit Claude Wiest, par ailleurs un des initiateurs du salon Festivitas qui se tient chaque année au Parc Expo de Mulhouse.

« La démarche est citoyenne et épicurienne. Nous n'avons pas créé ce site internet pour faire de la critique facile, au contraire, nous souhaitons valoriser les fermes auberges qui ont un supplément d'âme et qui privilégient l'authenticité et les circuits courts. Ce qui est la plupart du temps le cas. Mais nous avons aussi été surpris de découvrir dans nos assiettes des choses venues de grossistes comme Métro. Là, on ne comprend pas : pourquoi s'acharner à faire monter de l'industriel sur la Route des Crêtes ou dans la Vallée de Masevaux ? Alors que 500 mètres plus loin, presque tout est fait maison... », s'interroge Claude Wiest.

Comme un mini Trip Advisor local

L'ergonomie du site est simple et efficace. Les fermes auberges sont classées par vallées. Un avis est émis sur la carte du restaurant, les vins proposés et la qualité du repas (de 1 à 4 clarines, du nom des fameuses petites cloches que l'on met autour du cou des vaches). Mais ce n'est pas tout. Des itinéraires détaillés de randonnées autour des fermes auberges sont proposés. Ainsi, on peut soit choisir une balade puis une ferme auberge dans les parages, ou au contraire partir d'une ferme auberge « louangée » pour ensuite réaliser une rando dans les alentours. Le service est bien entendu gratuit et n'a pas vocation commerciale. Pour le moment, une vingtaine de fermes auberges, toutes dans le Haut-Rhin, ont été testées.

En 2015, des « contre-visites » et de nouveaux avis sont au programme du trio. Voilà comment choisir en quelques clics une randonnée et une halte gourmande correspondante... en toute connaissance de cause.

Renseignements

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité