Publicité

Fêtes au bord de l'eau : animer votre espace piscine

Que ce soit pour un anniversaire, une soirée entre amis ou une simple envie de détente, les fêtes au bord d’une piscine extérieure sont toujours un peu magiques. Mais pour que le charme opère vraiment, encore faut-il savoir animer cet espace ! Voici comment allier plaisir, convivialité et sécurité, pour faire de vos réceptions estivales autour de votre piscine des moments inoubliables.

Fêtes au bord de l'eau : animer votre espace piscine © Tirachard Kumtanom via pexel Fêtes au bord de l'eau : animer votre espace piscine

Créez une ambiance festive pour valoriser votre espace piscine

Faites de votre piscine extérieure la pièce maîtresse de la fête, en la mettant en scène grâce à une décoration bien pensée.

  • Choisissez un thème. Pour établir une identité visuelle forte et marquer les esprits dès l’arrivée de vos invités, déterminez un thème : ambiance tropicale, soirée blanche et chic, esprit bohème décontracté… Vous pourrez ainsi harmoniser décoration, musique, repas, boissons et même le dress code, sans risquer de fausse note.
  • Structurez l’espace. Pour faciliter la circulation autour du bassin et afin que chacun trouve sa place selon son âge et ses envies, définissez plusieurs espaces autour du bassin : coin repas adultes et enfants, coin détente, jeux…
  • Pensez à la musique. Une bonne playlist est essentielle pour dynamiser l’ambiance. Prévoyez une enceinte Bluetooth étanche, mais ajustez le volume pour ne pas gêner le voisinage.

Préparez un coin détente convivial autour de la piscine

Créer un espace détente autour de la piscine, c’est offrir à vos invités un lieu de repos où ils pourront venir s’allonger pour se décontracter, bavarder et savourer tranquillement l’instant présent…

Pour aménager un espace cosy et accueillant :

  • Choisissez un emplacement ombragé ou créez-en un avec un parasol XXL, des voiles d’ombrage, une tonnelle. L’ombre est essentielle pour assurer le confort de vos invités.
  • Privilégiez des meubles d’extérieur confortables : transats, chiliennes, banquettes avec des cousins imperméables, poufs, hamacs, etc. Pour renforcer l’aspect cocooning, ajoutez des tapis d’extérieur, des cousins colorés, des plaids légers pour la soirée.
  • Prévoyez quelques tables basses pour poser verres ou en-cas. Veillez à ce que chacun dispose d’eau fraîche ou de jus de fruit pour s’hydrater.

Organisez des activités et des jeux aquatiques

Pour animer votre fête au bord de la piscine, misez sur des jeux et des activités aquatiques. La baignade ne suffit pas toujours à dynamiser l’après-midi ou la soirée. Les jeux de piscine permettent de briser la glace entre invités (surtout, s’ils ne se connaissent pas tous) et de mettre de l’ambiance. 

Variez les animations pour faire participer petits et grands : volley aquatique, course de bouées, concours de plongeons, etc. Les enfants s’amusent, les adultes se prennent au jeu et une convivialité naturelle se met en place.

Espacez les jeux tout au long de votre fête afin de réserver des plages de calme et de repos pendant lesquelles, vos invités pourront se délasser sur divers accessoires gonflables comme les matelas et fauteuils. 

Le soir venu, créez une ambiance magique autour de votre piscine

Au coucher du soleil, transformez votre piscine extérieure en un véritable décor de rêve avec de la musique d’ambiance douce, un brasero pour contrer la fraîcheur de la nuit et surtout un bel éclairage.

L’éclairage est la clé de l’ambiance :  

  • Les spots LED immergés. Selon votre équipement, choisissez des couleurs douces comme le bleu, le violet ou laissez les changements de couleurs se faire automatiquement sur un mode lent pour un effet hypnotique. 
    Les bougies flottantes. Dansant à la surface de l’eau, elles sont magiques, surtout lorsqu’elles prennent la forme de nénuphars !  
  • Les guirlandes lumineuses. Tout aussi indispensables, elles apportent un côté chaleureux et romantique. Suspendez-les autour du bassin, de la terrasse, dans les arbres.
  • Les projecteurs extérieurs. Installés au pied des arbres et dirigés vers les frondaisons, ils ajoutent une touche sophistiquée et mystérieuse à votre décor. 

La sécurité, un impératif pour que votre fête soit réussie

Une piscine peut être dangereuse pour les enfants et les personnes ne sachant pas nager. Un accident peut survenir en quelques secondes : chute, glissade, noyade silencieuse... d’autant que la fête multiplie les distractions. Entre les rires, la musique, les verres qui circulent et les conversations, on baisse facilement la vigilance.

Quelques mesures simples vous permettront de profiter de ce moment convivial l’esprit tranquille et sans stress inutile. Mettez à disposition des brassards, bouées ou frites. Et surtout, assurez-vous que les enfants soient surveillés en permanence. Prévoyez une trousse de premiers secours. 

Les fêtes réussies sont celles dont on se souvient avec plaisir ! Avec un peu d’organisation et d’imagination, quelques accessoires bien choisis et une dose de bonne humeur, vous pouvez faire de vos fêtes autour de la piscine des moments forts, chaleureux et mémorables. 

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité