Frédéric Versolato est un homme affairé. Tôt le matin, dans ses cartons de livres à déballer, trier et ranger. La journée, dans son magasin à conseiller et servir les clients. Et le soir, jusque tard, auprès des auteurs qu’il reçoit, parfois 4 à 5 fois par semaine. Et s’il est suffisamment détendu, il lira son quota de 200 pages par jour. « Depuis que je fais ce métier, je ne m’ennuie pas une seconde », confirme le libraire.
© Sandrine Bavard
Frédéric Versolato a ouvert la librairie 47° Nord à Mulhouse en 2012
Passionné depuis sa tendre enfance par le livre, Frédéric Versolato a fait carrière pendant 28 ans à la Fnac, où il a commencé comme vendeur débutant avant de grimper tous les échelons et devenir directeur à Colmar, Mulhouse et Bâle.
Puis il a réalisé son rêve de toujours en ouvrant sa propre librairie à Mulhouse en 2012, un pari osé sur un marché très concurrentiel et en plein bouleversement : « Les grandes enseignes ont abandonné le livre pour le vendre sur Internet. Mon objectif à moi, c’est de conseiller des livres, d’encourager les découvertes, donc il y avait une place à prendre. Les gens aiment qu’on leur parle des livres qu’on a lus et aimés, quelque chose que l’on ne retrouve plus dans les grandes enseignes et encore moins sur Internet. Ils viennent aussi par militantisme, parce qu’ils ont la conviction qu’il faut défendre les petits commerces, aussi bien l’épicier que le libraire… », explique-t-il.
Sa librairie, il l’a appelée 47° Nord, la latitude de Mulhouse, pour inviter au voyage : « C’est une librairie plaisir, avec un rayon littérature, beaux livres, cuisine… Vous ne trouverez pas d’ouvrages scolaires, de manuels techniques ou de méthodes de langues. Ce sont toujours des livres pour s’évader : pas besoin de partir loin pour voyager, il suffit d’un geste, d’ouvrir un livre et se laisser entraîner dedans », vante Frédéric Versolato.
Le libraire se fait aussi plus militant quand il met en vitrine une dystopie serbe, « L’Égout » d’Andrija Matić ou « L’élève Gilles » d’André Lafon qui fait partie de la sélection du Prix Mémorable qui met à l’honneur des éditeurs « qui ont le culot de rééditer un auteur mort et oublié ».
Mais ce qui fait la réputation et la marque de fabrique de la librairie, ce sont ces rencontres qu’elle organise et ces personnalités qu’elle fait venir à Mulhouse : Marc Levy, Irvine Welsh, Peter Wohlleben…
Elles peuvent réunir 600 personnes pour une personnalité aussi médiatique que Raphaël Glucksmann comme une poignée de lecteurs pour un auteur plus confidentiel : « Il y avait 25 personnes pour Jean-Jacques Fdida et ses "Contes des sages Tamuld", toutes médusées devant tant de passion. Ça suffit à mon bonheur ! », lâche le libraire.
Et preuve de ce succès, ce sont désormais les éditeurs qui le sollicitent : « Ils savent que les auteurs sont bien reçus. C’est comme si on invitait des amis à la maison, on le fait avec le même enthousiasme, la même générosité. »
Après six ans d’activité, la librairie emploie aujourd’hui cinq salariés et semble tenir son pari : « C’est un pari réussi dans la mesure où l’on est toujours ouvert et où l’on progresse d’années en années. Mais une librairie, c’est comme une locomotive à charbon, il faut sans cesse mettre du charbon dedans pour entretenir le feu. »
Une musique en boucle ? Léo Ferré qui m’accompagne depuis mes 18 ans.
Votre livre de chevet ? Hérétiques de Leonardo Padura, à la fois un roman qui mêle polar, histoire et sujets de société avec un brio extraordinaire.
Une personnalité que vous admirez ? Marion Muller-Colard, ancienne aumônière des hôpitaux de Mulhouse, aujourd’hui écrivaine, pour son ouverture et son intelligence.
Un endroit où vous vous sentez bien ? Dans la forêt vosgienne.
Un resto ou café dans le coin ? La Quille à Mulhouse pour son ambiance chaleureuse et ses très bons vins.
Ce qui vous émerveille dans la vie ? Les anémones pulsatiles qui poussent en février sur les collines du Bollenberg. Et les chats.
Votre dernière grosse colère ? Ceux qui dressent les gens les uns contre les autres avec leur discours de haine.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications