Publicité

J’apprends la musique

Pour le plaisir... et pour les neurones !

D’après l’étude du site OKTAV, plus de 11 millions de Français jouent d’un instrument de musique ! Petits ou grands lecteurs du JDS, on vous invite à les rejoindre en suivant la piste des boutiques d’instruments et des écoles qui sont là pour vous initier. > Sylvain Freyburger

Un mur de guitares chez Galland © DR Un mur de guitares chez Galland

S'équiper 

Qui sont les musiciens dans le coin ? Les boutiques mulhousiennes nous ont ouvert leurs portes pour nous évoquer de belles rencontres.

Vous  cherchez une guitare électrique ? Un ukulélé ? Un orgue liturgique ? Un piano à queue ? Des câbles jack ? Un recueil de chansons ? Une méthode d’ocarina ? Pour trouver tout cela, et bien plus encore, en plein centre-ville de Mulhouse, aucune hésitation : rendez-vous chez Galland, boutique répartie sur deux enseignes face-àface, avenue Kennedy.

Ouverte en 1957, l’affaire familiale est maintenant tenue par Hugues et Fabienne Galland, au service d’une clientèle « de 7 à 85 ans » ! « On vit de belles histoires, ici... Comme cette fille de 18 ans qui a récemment réalisé son rêve d’enfance en nous achetant un violon », témoigne Fabienne. « Au niveau des prix, on essaie d’être au plus près du net. Avec en plus les conseils, les démonstrations et la possibilité d’essayer ». Et la demande est au rendez-vous : « le confinement a réveillé des vocations », assure Hugues. « Pour les pianos à queue, la location se développe... On reçoit des gens qui ont des petits ou des gros budgets, certains n’hésitent pas à se faire plaisir » : compter 3700 euros pour un piano neuf d’entrée de gamme, 63000 pour un piano à queue des années 30, impeccablement restauré et visible en vitrine lors de notre visite. « Le budget est bien sûr un critère, mais il y a aussi le look et le toucher pour les guitares, les fonctionnalités pour le clavier », complète Alex, vendeur spécialisé dans les guitares.

« Un magasin de musique, ce n’est pas un commerce ordinaire, c’est aussi un lieu de sociabilité », témoigne quant à lui Michel d’Orelli, qui gère avec son frère Jean-Paul la maison d’Orelli, place de la République, l’une des plus anciennes enseignes de Mulhouse puisqu’elle fête cette année son 120e anniversaire. « Je travaille ici depuis 50 ans, parfois de vieux clients poussent la porte, viennent jouer, certains sont énormément doués, avec un toucher très romantique... ».

À Mulhouse, le spécialiste des violons et violoncelles est le luthier Olivier Gary, dont l’atelier est installé rue des Franciscains. Pour les instruments à vent, c’est l’Ophicléide qui s’impose, au pied du Conservatoire. Sa clientèle ? « Des musiciens professionnels, des apprenants venus du Conservatoire ou des écoles de musique... Et aussi les amateurs qui jouent dans des harmonies, on en a encore beaucoup en Alsace ! C’est très formateur pour apprendre à jouer ensemble et elles ont besoin de renouvellement, je trouve qu’on devrait en parler davantage », déclare Arlette Gross, la co-gérante de la boutique.

Au Conservatoire un cursus d'excellence © Catherine Kohler/Ville de Mulhouse Au Conservatoire un cursus d'excellence

Se former

Conservatoires, associations, écoles privées, cours particuliers... Ce ne sont pas les adresses qui manquent pour apprendre la musique dans le Haut-Rhin ! Trois structures différentes nous éclairent sur leur enseignement.

→ Conservatoire de Mulhouse
Dans un Conservatoire, le cursus pédagogique correspond à des critères bien précis, impliquant la labellisation de l’établissement par le Ministère de la Culture. À Mulhouse, pas moins de 1700 élèves fréquentent le lieu pour apprendre la musique, la danse et les arts dramatiques : « pour la plupart, ce n’est ni un simple loisir ni une voie professionnelle, mais avant tout un épanouissement personnel : apprendre un instrument, c’est apprendre la rigueur, le temps long, c’est aussi une école du vivre-ensemble », selon le directeur Alexandre Jung. À noter, les enfants de 6 à 11 ans arrivant au Conservatoire passent par un « carrousel instrumental » leur donnant l’occasion de découvrir toute la diversité des instruments... Jusqu’au coup de foudre, parfois inattendu ! Rendez-vous aux portes ouvertes au printemps pour en savoir plus.
Plus d’infos sur www.mulhouse.fr

→ Espace 110
Le centre culturel d’Illzach forme à la musique 147 élèves, dont 84 mineurs, sur toutes sortes d’instruments : « l’impulsion vient souvent des parents, et ils ont raison : la pratique de la musique développe tellement la capacité cognitive, le plaisir, les hormones du bonheur ! », s’enthousiasme Argine Jermann, responsable des activités. « C’est une discipline quotidienne mais aussi une satisfaction et un apprentissage du collectif... On a une vraie force au niveau des ados, à l’âge où on peut se démotiver, on développe plein de projets collectifs qui les poussent à ne pas décrocher : des comédies musicales, des rencontres avec des artistes... Ce n’est pas du tout la simple consommation d’un cours ! ».
www.espace110.org

→ Yamaha Music School
« La musique, ça s’apprend comme un langage... On parle avant d’écrire ! », rappelle Jean-Marc Durand, qui propose une offre « complémentaire et ludique » aux écoles plus traditionnelles, pour le clavier et la guitare. L’écoute et la pratique collective priment sur le solfège, cause fréquente d’abandon... Il représente à Colmar la franchise Yamaha Music School, dont il est le responsable du réseau français : « c’est une pédagogie positive, l’élève doit avoir le sourire en entrant au cours et en en sortant ! On ne fait pas de séparations entre les musiques classiques et populaires, comme en Angleterre, et cela correspond souvent à ce que cherchent les jeunes ».
Infos : www.yamaha-music-schoolcolmar.com

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité