Jeux de société : pour passer un bon moment en famille

  • Permanences tout public : les mardis de 16h à 18h, les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 8h30 à 11h30 et P'tit Ludi les lundis de 8h30 à 11h30 (pour les 0-3 ans accompagnés).

    Soirées jeux : 3e mardi du mois de 18h à 20h (7-10 ans), 1er mardi du mois de 18h à 20h (11-14 ans) et le 3e vendredi du mois à partir de 20 h (pour la famille, enfants à partir de 8 ans).

    Ludothèque Pass'aux Jeux - Wittenheim | Wittenheim

Ringards les jeux de société ? Pas du tout. Vous pourrez réviser votre jugement à la ludothèque Pass’aux jeux à Wittenheim où toutes les générations se retrouvent pour jouer sans modération.

Avec 700 adhérents, dont 300 enfants, la ludothèque Pass’aux Jeux de Wittenheim se porte bien. Qu’il semble loin le temps où la ludothèque, lancée en 1998 par une poignée de maman, occupait une simple de salle de classe.

A la ludothèque Pass\'aux jeux, le public peut piocher dans un catalogue de 2500 références © Sandrine Bavard A la ludothèque Pass'aux jeux, le public peut piocher dans un catalogue de 2500 références

Aujourd’hui, l’association vient de déménager dans le MJC Fernand Anna dans un espace de 150m² : un espace nécessaire pour accueillir plus confortablement le public et pour caser les 2500 jeux de société et géants que compte la ludothèque.

Le jeu pour tous

Mais le principe n’a pas changé d’un iota en 20 ans : « Notre mot d’ordre, c’est le jeu pour tous ! On veut le rendre accessible pour toutes les familles, peu importe leur niveau de vie. Le jeu de société a quand même un coût, de l’ordre de 20 à 30 euros la boîte. Ici, l’adhésion est à 14 ou 16€, et la location à 1€ pour 15 jours. Notre but, c’est que le jeu entre chez les familles et les structures (écoles, périscolaires, etc.) », explique Laure Fimbel, responsable de la ludothèque.

Des créneaux pour les 0-3 ans

Pour faire entrer le jeu de société dans les mœurs, la ludothèque s’y prend dès le plus jeune âge, avec un créneau le lundi matin pour les enfants de 0 à 3 ans accompagné d’un parent, grand-parent ou d’une assistance maternelle. « Jusqu’à 2 ans, l’enfant joue avec ce qu’il veut : la dinette, le train, etc. A partir de 2 ans, on l'initie aux jeux de société car il implique plein de petites règles : on est à plusieurs, il fait attendre son tour, se passer le dé, écouter ce que l’autre dit… Ca prépare à la vie de petit élève et de petit citoyen! », souligne la responsable de la ludothèque.

Autant commencer tôt car les choses se compliquent un peu avec l’âge : « Jusqu’à 10-12 ans, les enfants viennent volontiers. La tranche d’âge supérieure est plus difficile à atteindre parce qu’il y a les jeux vidéo et parce que les ados n’imaginent pas tous les jeux qui existent. Je pense aux jeux de stratégie vraiment sympa et design qui pourraient leur donner envie. »

"Une malle aux trésors"

Janis, 10 ans, n’hésite pas lui à laisser sa console de jeux pour jouer à un jeu de société : « J’aime venir ici découvrir des nouveaux jeux . Je préfère les jeux de stratégie, ceux où il faut tricher. Ce qu'il y a de bien ici, c'est qu'il y plein de gens, on peut jouer avec d’autres personnes, partager des jeux qu’on aime bien, je me suis fait quelques copains ici. Et puis, on peut emprunter des jeux à la maison », témoigne-t-il.

Sa mère, Carole, est elle ravie de l’existence d’une telle structure: « Quand j’ai découvert cette malle au trésor, j’ai voulu en faire profiter mes enfants. Grâce aux conseils des animatrices, on arrive à trouver des jeux qui permettent de réunir mon enfant de 4 ans et 10 ans, qui n’ont pas forcément les mêmes goûts. C’est une vrai richesse, parce qu’on ne peut pas avoir tous ces jeux chez soi, une boîte de jeu coûtant assez cher. J’étais animatrice et maintenant Atsem, et je les utilise aussi sur un plan professionnel pour en faire profiter d’autres enfants. »

Un catalogue de 2500 jeux

Et des jeux, il y en a ici, 2500 pour être précis : des jeux de plateau, de carte, de tuiles, de coopération… « On a toutes sortes de jeux pour coller un maximum aux envies des enfants et aux attentes des parents. On ne trouvera pas chez nous les jeux qui font de la pub à Noël, comme les tartines qui sautent en l’air ou la morve qui coule du nez, car ils n’ont aucun intérêt. Mais on a des jeux tout aussi ludiques, colorés, et beaucoup plus intéressants », vante Laure Fimbel.

La ludothèque dispose aussi de nombreux jeux géants, conçus ici-même à l’occasion de Ramdan, le festival du livre et du jeu : « Beaucoup de gens ont des idées arrêtées sur le jeu de société et pensent que cela se résume au Scrabble ou au Monopoly. Or les jeux géants sont plus faciles d’accès sur les grandes manifestations : il n’y a pas besoin de lire de notice, pas besoin de conseil avant de jouer, ça marche à tous les âges et ça peut se jouer en extérieur… »

Et ça peut aussi ramener du monde à la ludothèque qui propose plusieurs permanences tout public : les mardis de 16h à 18h, les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 8h30 à 11h30. Elle organise aussi chaque mois des soirées jeux pour les 7-10 ans, les 11-14 ans et pour les familles (à partir de 8 ans).

Renseignements

Ludothèque Pass'aux Jeux - Wittenheim 68270 Wittenheim

Dates et horaires :

Permanences tout public : les mardis de 16h à 18h, les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 8h30 à 11h30 et P'tit Ludi les lundis de 8h30 à 11h30 (pour les 0-3 ans accompagnés).

Soirées jeux : 3e mardi du mois de 18h à 20h (7-10 ans), 1er mardi du mois de 18h à 20h (11-14 ans) et le 3e vendredi du mois à partir de 20 h (pour la famille, enfants à partir de 8 ans).

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse