Jouez du piano dans les gares de Mulhouse et Strasbourg!

Avez-vous remarqué la présence d’un piano en gare de Mulhouse et Strasbourg ? Il s’agit d’un petit cadeau de la SNCF qui organise pour l’occasion un grand concours national, parrainé par André Manoukian, où vous devrez vous filmer entrain de jouer.

Avis aux pianistes ! La SNCF a installé des pianos en libre-service dans une centaine de gares françaises, dont Mulhouse et Strasbourg, pour divertir le voyageur. Et pour mettre un coup de projecteur sur cette mise en place, elle lance aussi en parallèle un concours national « A vous de jouer ».

Faites comme Olympe finaliste de la deuxième saison de The Voice,en venant jouer du piano dans les gares... © SNCF Faites comme Olympe finaliste de la deuxième saison de The Voice,en venant jouer du piano dans les gares...

André Manoukian, parrain de l'opération

Cette opération est parrainé par André Manoukian, pianiste auteur-compositeur et ex juré de La Nouvelle Star, qui ne cache pas son enthousiasme et nous gratifie des envolées lyriques qu’on lui connaît : « Dans une gare, la qualité du son est équivalente à celle de dix cathédrales. L’acoustique y est magnifique. La résonance des notes du piano est telle que lorsqu’elles retentissent, les gens ralentissent, certains stoppent même leur course et sourient. Le temps suspend son vol. »

Des pianos à gagner

Les participants ont trois mois, jusque fin décembre, pour filmer leur performance musicale et la poster sur YouTube ou Dailymotion, et sur le site dédié www.concours-en-gares.com.

Ils sont libres de jouer ce qu’ils veulent : une reprise, une composition personnelle, et même de chanter, mais la vidéo ne doit pas excéder deux minutes. « La qualité musicale du morceau choisi (rythme, harmonie) mais aussi l’interprétation personnelle donnée par le pianiste (émotion et sensibilité mises dans le morceau) seront parmi les critères les plus étudiés par le jury », indique la SNCF.

A la clé, trois pianos à gagner et une journée d’enregistrement de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha.

Attention, toutefois, à ne pas rater son train, comme Jean-Pierre, qui commence son medley à Strasbourg et le finit à Nancy, dans la vidéo ci-dessous.

 

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties