Publicité

L'escalade, toute une philosophie

S'essayer à la discipline à Mulhouse

L'escalade est une discipline sportive qui allie dépassement de soi et amour de la nature. Plus qu’une simple activité physique, c’est une véritable philosophie, comme nous l’explique les membres du Club Alpin Français de Mulhouse.

Quand on ne connaît pas, de loin, on peut se dire que l’escalade est réservée aux gros bras, aux costauds qui ont du biceps et qui n’ont jamais entendu parler de la peur du vide. « Regardez bien mon bras... alors ? Vous les voyez où, les gros muscles ? », plaisante Daniel Gothschenk, moniteur fédéral d’escalade et vétéran du Club Alpin Français de Mulhouse, tout en soulevant sa manche de t-shirt. Cet expert, qui a la grimpette dans le sang depuis les années 80 et les premiers exploits médiatisés du défunt Patrick Edlinger, n’a en effet pas franchement un physique à la Stallone.

L\'escalade est praticable sur de nombreux sites dédiés dans le Haut-Rhin L'escalade est praticable sur de nombreux sites dédiés dans le Haut-Rhin © CAF

« Le vrai secret, c’est l’association de trois paramètres : la technique, le mental et le physique. L’escalade, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas un sport de force. Ca serait plutôt de la danse. C’est un jeu de répartition bien gérée de l’équilibre des forces entre ses quatre membres. Ca ne s’apprend qu’en pratiquant, l’expérience est essentielle », poursuit-il. Au gymnase du lycée Louis Armand à Mulhouse, une des trois salles gérées par le Club, des jeunes gens s’entraînent, gravissent les murs d’escalade, vérifient leur matériel, révisent leurs mousquetons, noeuds et baudriers.

Car la sécurité est bien évidemment la première des choses que l’on apprend en escalade. D’octobre à mai, en 12 séances pour les adultes, et 24 pour les jeunes entre 10 et 18 ans, il est possible d’acquérir de bonnes bases et de devenir autonome. A la belle saison, selon la motivation et l’envie, il sera possible de partir en « sortie » avec les moniteurs du Club et d’escalader de vrais pans de montagnes, équipés et agréés, entièrement dédiés à la grimpe.

« La montagne, ça vous gagne »

« Il y a des super sites de grimpe à une heure de voiture autour de Mulhouse : Steinbach à côté de Cernay, Ferrette, le Hohneck, le Jura Suisse... Des voies de différents niveaux, du très facile pour les initiations, jusqu’à la classification 7, qui est assez éprouvante », complète Bruno Rouhier, responsable de l’escalade au Club Alpin.

« Au Club, on ne propose pas uniquement de l’escalade, mais aussi de l’alpinisme, des randos, du vélo en montagne... On commence souvent par la découverte d’une activité et on en pratique ensuite plusieurs. C’est le cas de la plupart de nos 1000 membres. Comme le dit la pub... la montagne, ça vous gagne ! » Et force est de constater que tout le monde se connaît, se salue et repart de la salle le sourire aux lèvres. Peut-être que bientôt, ce sera vous ? ☛ Mike Obri

 

L’avis d’Eva, 30 ans, de Mulhouse

« Quand j’étais étudiante, j’avais démarré l’escalade car j’appréciais tout ce qui était sport de montagne, en relation avec la nature... Et puis j’ai arrêté de pratiquer. Au mois de janvier, j’ai décidé de m’y remettre ! C’est un sport vraiment très complet et surtout, c’est une sorte de défi qu’on se lance à soi-même : il faut arriver au sommet, il faut atteindre son objectif. En salle, pour le moment, ça va... j’appréhende un peu pour la première sortie en montagne qui approche, mais c’est aussi ça l’objectif, pratiquer la discipline en milieu naturel. »

Renseignements

Lycée Louis Armand - MulhousePermanence au local du CAF : 1, rue de Thann à Mulhouse, les jeudis de 18h à 19h45 68100 Mulhouse

03 89 43 33 22
www.cafmulhouse.ffcam.fr

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse