"L'image de Mulhouse est en train de changer"

L'avis de Michel Bisey, libraire à Mulhouse

Aux premières loges, sur la place de la Réunion, Michel Bisey observe depuis plusieurs décennies l'évolution du centre-ville mulhousien. Une évolution qu'il juge très positive depuis quelques années.


«Si l'on considère les années 2000, c'est vrai que le chantier du tram a fait fuir les gens à l'extérieur de la ville, et que nous l'avons tous ressenti. Il y avait aussi l'idée tenace que la ville n'était pas faite pour les courses.
Aujourd'hui, on est revenu de tout cela, il y a un retournement de situation : c'est désormais la périphérie qui perd des clients et on assiste à un regain d'intérêt pour le centre-ville.
Ce n'est pas seulement grâce au tram en tant que transport, mais aussi grâce à tout ce qu'il a engendré d'embellissements et d'animations. Actuellement on voit beaucoup d'ouvertures de magasin, le mouvement est positif.
Le centre-ville était moribond il y a quelques années, il reprend de la vigueur parce que les remèdes ont été à la hauteur.
Et puis Mulhouse a obtenu le label «Ville d'art et d'histoire» en 2009 : elle ne peut donc pas faire n'importe quoi. On sent de toutes parts une volonté d'excellence dans cette ville, chacun essaie de son côté de faire au mieux.»

Depuis plus d'un siècle, la librairie Bisey est une référence à Mulhouse DR Depuis plus d'un siècle, la librairie Bisey est une référence à Mulhouse

Interview de Michel Bisey : "L'avenir du livre : papier ou électronique ?"

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties