Publicité

L’Opéra Studio entre en scène

L’Opéra du Rhin transforme sa cellule de formation lyrique

Après dix années d’existence, les Jeunes Voix du Rhin deviennent l’Opéra Studio, sous la direction désormais intégrale de l’Opéra du Rhin. Une nouvelle organisation pour cette cellule de formation qui entend porter les jeunes chanteurs au plus haut niveau international.

La promotion 2008/2009 : Susanne Braunsteffer (soprano, Allemagne), Anaïs Mahikian (soprano, France), Pauline Sabatier (mezzo-soprano, France), Enrico Casari (ténor, Italie), Xin Wang (ténor, Chine), Manuel Betancourt (baryton, Mexique), Olivier Déjean (baryton basse, France), Andrey Zemskov (baryton basse, Russie) - Pianistes stagiaires : Elsa Lambert (France) et Nicola Gaudino (Italie) - Photo : Alain Kaiser DR

La promotion 2008/2009 : Susanne Braunsteffer (soprano, Allemagne), Anaïs Mahikian (soprano, France), Pauline Sabatier (mezzo-soprano, France), Enrico Casari (ténor, Italie), Xin Wang (ténor, Chine), Manuel Betancourt (baryton, Mexique), Olivier Déjean (baryton basse, France), Andrey Zemskov (baryton basse, Russie) - Pianistes stagiaires : Elsa Lambert (France) et Nicola Gaudino (Italie) - Photo : Alain Kaiser

Un nouveau nom, pour davantage de lisibilité. Une direction exclusive, pour plus de sérénité. Une formation plus longue, pour une efficacité redoublée. L’Opéra du Rhin ne fait certes pas la révolution, mais cherche à adapter au mieux le fonctionnement de sa cellule de formation aux besoins des jeunes chanteurs. «Il ne s’agit pas d’un changement radical mais du fruit d’une longue réflexion», précise Nicholas Snowman, directeur de l’ONR.
L’Opéra Studio, dans la continuité des Jeunes Voix du Rhin, entend offrir ainsi une formation de très haut niveau à des jeunes solistes venus du monde entier. La vraie nouveauté de la structure est de proposer désormais une formation sur deux ans, avec un objectif d’insertion professionnelle la deuxième année, dans les productions de l’Opéra du Rhin mais aussi dans d’autres maisons d’opéra. La première année étant consacrée à l’acquisition des savoirs et savoir-faire, avec notamment de nombreuses masterclasses animées par des pointures internationales du chant lyrique (Sylvie Vallayre, Ludovic Tézier, Barbara Haveman, Paul Groves, Patricia Petibon, etc.).

Des spectacles sur mesure
Quant au public colmarien, avec lequel les Jeunes Voix du Rhin ont véritablement tissé un lien privilégié au fil des années, il peut d’ores et déjà se réjouir, puisque les rendez-vous fixés par le nouvel Opéra Studio gardent sensiblement les mêmes formes : trois concerts-spectacles, dont un destiné  pour la première fois au jeune public, et une production plus importante sur le thème, cette saison, de "Je t’aime moi non plus", mise en scène par Philippe Arlaud. L’idée n’étant plus de "caser" absolument tous les chanteurs dans une oeuvre donnée, mais de choisir des extraits d’opéras sur mesure, en fonction des qualités vocales de chaque artiste. Seuls les habituels récitals de midi manquent au programme, du moins pour cette saison.
L’Opéra Studio, qui reste basé à La Manufacture à Colmar, poursuit également le travail mené par les Jeunes Voix du Rhin au coeur de la vie locale colmarienne, en montant des projets avec des élèves des écoles élémentaires et des collèges, en se produisant aussi dans des structures hospitalières et carcérales. En attendant de devenir les grands noms de l’opéra de demain, ces jeunes chanteurs construisent avec enthousiasme des passerelles nouvelles et accessibles entre l’art lyrique et des publics parfois néophytes.
La direction musicale de l’Opéra Studio est assurée par Vincent Monteil.

Premier concert-spectacle de la saison : la Nuit de Wolfgang

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité