La Comète, nouveau complexe à Hésingue

La Comète | Hésingue

Vu du ciel, le nouveau complexe d’Hésingue ressemble à une Comète d’où son nom. Vu du sol, le bâtiment surprend par ses dimensions et ses angles. Un bel outil qui joue sur tous les tableaux : culturel, sportif, associatif et festif...Pour la première année d’exercice, une soixantaine d’événements sont déjà programmés.

Un mois avant son ouverture, prévue en novembre 2015, la Comète était ouverte pour une visite de chantier réservée aux habitants : 1200 personnes se sont déplacées pour voir l’avancée des travaux, soit quasiment la moitié de la commune ! C’est-dire si ce nouveau complexe suscite l’intérêt !

La Comète à Hésingue,inaugurée en novembre 2015, accueille des manifestations culturelles, sportives et festives. © dr La Comète à Hésingue,inaugurée en novembre 2015, accueille des manifestations culturelles, sportives et festives.

Un complexe de 6300m2

Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’un bâtiment d’une telle envergure sort de terre, d’une surface de 6300m2 et d’une capacité d’accueil de 3000 personnes quand il tournera à plein régime.

Le complexe intrigue aussi par son architecture futuriste : conçue par l’architecte Jean-Marie Martini, qui a également réalisé l’hôpital Muller à Mulhouse, la Comète est composée d’un noyau rond et de trois bâtiments décalés qui constitueraient en quelque sorte la chevelure du corps céleste, du moins vu du ciel.

Un festival quatre fois par an

Dans ce noyau, on trouve une salle de spectacle dotée de 450 places, avec gradins rétractables, permettant d’accueillir toutes sortes de spectacles et même des projections de cinéma.

L’Envolée, l’association qui chapeaute les lieux, y organisera un festival de quatre jours quatre fois par an, baptisé les RDV du 20 : « C’est le principe d’un festival, avec un spectacle par soir : de l’humour le jeudi, un spectacle musical le vendredi, du théâtre le samedi, et des propositions familiales le dimanche (magie, cirque, comédie…). L’idée, c’est d’être les premiers à programmer des spectacles qui ont bien marché sur des festivals et donc de voir des choses que l’on n’a pas encore vues ailleurs », précise Josette Billault-Lebossé, directrice de la Comète, qui travaillait auparavant dans le monde culturel à Montbéliard.

La programmation se veut grand public, à l’image du spectacle musical Le p’tit monde de Renaud qui met en scène les personnages des chansons de Renaud (Lucien, Manu, Pépette, la Doudou...) ou encore Tutu, où six danseurs tournent en dérision le monde de la danse qu’elle soit classique, contemporaine, sportive, acrobatique ou de salon. Parmi les têtes connues, on retrouvera les humoristes Garnier&Sentou ou encore le chanteur Oldelaf.

Une scène ouverte aux amateurs

Le plateau sera aussi ouvert aux associations locales et aux pratiques amateures : c’est d’ailleurs le groupe Hélianthus qui reprend de la variété française qui lancera les festivités les samedis 7 et 14 novembre. Mais c’est surtout l’enfant qui y sera roi, et pourra profiter des avantages de cette scène tout équipée. La Comète initie ainsi un projet d’orchestre à l’école avec les CE2 d’Hésingue et souhaite la création d’une école de comédie musicale à la rentrée 2016.

12 disciplines sportives

Sur le volet sportif, douze nouvelles disciplines sont proposées et sept associations se sont créées pour l’occasion. Le gymnase, doté d’un mur d’escalade et d’une tribune de 350 places, est déjà occupé par les créneaux de badminton, de foot en salle, de basket-ball, de full contact…

Les cours de fitness, step, zumba, et éveil corporel pour les enfants ont vite trouvé preneur : « C’est fou. C’est déjà quasiment complet, la demande était vraiment forte », note la directrice. Dans des salles annexes, l’association Zen&Zing dispensera des cours de modelage, taï chi et yoga, et l’association Alizé initiera à toutes sortes de danses (moderne, salon, rock’n’roll, hip hop, line dance…).

Un lieu pour les associations et entreprises

Les associations locales, depuis les Anciens combattants jusqu’à la Société de musique, pourront profiter des installations. Les entreprises du secteur, nombreuses dans la zone industrielle juste en face, pourront aussi organiser conférences, séminaires, assemblées générales.

Renseignements

Où :
La Comète - Hésingue 68220 Hésingue

Contacts :

03 89 67 56 70

  • La Comète à Hésingue,inaugurée en novembre 2015, accueille des manifestations culturelles, sportives et festives. © dr

Dans la même rubrique

Les actualités à Saint-Louis


Newsletter JDS Saint-Louis

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties