La réalité virtuelle débarque à Mulhouse

Le centre de réalité virtuelle à Mulhouse a fermé ses portes. Cet article est une archive de décembre 2016.

 

Tilt Brush, un jeu pour dessiner en trois dimensions DR Tilt Brush, un jeu pour dessiner en trois dimensions

Deux passionnés de nouvelles technologies ouvrent le 17 décembre en centre-ville de Mulhouse un centre de loisirs dédié à la réalité virtuelle : le Gamearium. Il propose une immersion dans sept univers numériques à partir de 9 ans.

Le Gamearium ressemble en rien à un centre de loisirs et de jeux tel qu’on le connaît. On a plutôt l’impression d’entrer chez un assureur ou un banquier, sauf qu’ici, les 9 box de 9 à 12m2 sont vides avec un détail qui cloche : un casque qui tombe du plafond. Pas besoin de travailler le décor, puisque tout se passe une fois le casque mis sur la tête et les manettes mises dans les mains.

Grâce à la réalité virtuelle, on entre dans un nouveau monde où tout est possible, comme survoler le Grand Canyon comme un oiseau ou plonger sans se mouiller dans les fonds marins. Dans ces mondes, on ne vient pas seulement observer, mais on peut aussi agir. Ainsi, avec un jeu de magie, on peut se mettre dans la peau de Merlin l’enchanteur et tester ses potions magiques avec plus ou moins de succès : on peut se transformer en géant et voir l’effet bluffant que cela fait de voir le monde en tout petit.

Avec un jeu de dessin, on peut utiliser toute une palette artistique pour réaliser une œuvre virtuelle en trois dimensions et sur 360°, et même lancer une pluie d’étoiles comme dans un dessin animé de Disney.

Pour les plus confirmés, il y a aussi des jeux d’aventure et un jeu de combat plus immersif encore. Au total, ce sont 7 jeux ludiques, artistiques ou culturels qui sont à disposition des joueurs, des débutants aux plus confirmés, à partir de 9 ans. La séance dure 25 minutes pour 15€.

Attirer les jeunes et les familles

Ce centre de loisirs d’un genre nouveau est né dans la tête de Philippe Denoyer, ingénieur informatique, et Frédéric Bauer, technicien informatique : « On a tous les deux suivis l’émergence des nouvelles technologies, de la 3D à la 4K. Quand j’ai testé la réalité virtuelle, j’ai vraiment ressenti des émotions et des sensations que je n’avais jamais eues avec les nouvelles technologies, d’où l’idée d’en faire profiter le plus de monde. On est convaincu que ce sera comme les tablettes dans cinq ans, tout le monde sera équipé. C’est une invention qui trouvera des applications dans plein de domaines, comme le médical, le commerce, la business intelligence… », annonce Philippe Denoyer.

Les deux associés, qui vivent à Belfort et Huningue, ont choisi d’ouvrir leur premier centre à Mulhouse pour sa proximité géographique mais surtout pour le profil de sa population : « Mulhouse est une ville jeune avec un bon paquet de la population qui a moins de 25 ans. On vise particulièrement les lycéens et les étudiants. Les geeks sont les bienvenus mais ce n’est pas notre cible, on est vraiment tous publics, avec des jeux pour toute la famille, convenant à tous types de personnalités. On mise sur la découverte et la curiosité, parce que la réalité virtuelle est vraiment le produit phare de la fin 2016-début 2017 », poursuit Philippe Denoyer.

Une meilleure expérience qu'à la maison

Pour les deux associés, le Gamearium offrira une bien meilleure expérience qu’à la maison : « Cela permettra de tester la réalité virtuelle dans de bonnes conditions et avec un très bon matériel. Pour que l’immersion soit réussie, il faut une image en haute définition et un ordinateur puissant. On est tout de suite sur du 4000€ et tout le monde ne peut pas se le permettre. A la maison, on est sur une définition deux fois plus petite, l’image à l’intérieur du casque bouge moins vite, la manette est beaucoup moins précise et le casque n’est équipé que d’un capteur contre 70 capteurs ici », souligne Philippe Denoyer.

« L’autre inconvénient, c’est que la réalité virtuelle fonctionne bien à la maison quand on joue assis sur son fauteuil. Dès qu’on se met debout, il faut bouger les meubles, on se prend les pieds dans les câbles. Ici, on peut bouger en toute liberté avec le câble qui arrive par le dessus », complète son associé Frédéric Baueur. On peut même se télétransporter pour gagner en mobilité. C’est ça, la magie de la réalité virtuelle !

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité