Magazine>Actu Magazine>Le CRAC : laboratoire de l'art contemporain

Le CRAC : laboratoire de l'art contemporain

Depuis près de vingt ans, le Centre Rhénan d’Art Contemporain partage sa mission entre la découverte d’artistes et l’accessibilité à tous les publics. Grande maison où les disciplines s’entremêlent, mais aussi lieu de vie et de convivialité, le CRAC entend faire bouillonner la culture sous toutes ses formes.

De la mission de diffusion locale jusqu’au rayonnement international, le grand écart annonce un sacré défi. Depuis le début des années 90 et la politique de décentralisation culturelle qui lui a conféré sa dimension nationale, le CRAC Alsace le relève avec enthousiasme. «L’enjeu d’un lieu comme celui-ci est de proposer à la fois des expositions exigeantes en terme de qualité et une accessibilité facile pour tous les publics, tout en faisant découvrir des jeunes talents», confie Sophie Kaplan, directrice du CRAC depuis 2007.

Un équilibre judicieux à trouver pour attirer le public sundgauvien autant que les spécialistes de l’art contemporain venus des quatre coins du monde. «Je choisis des thèmes fédérateurs, comme le merveilleux par exemple (NDLR : thème des deux premières expos de cette saison) et j’évite les propositions trop conceptuelles, qui nécessiteraient des explications pour chaque visiteur», poursuit Sophie Kaplan.
Et lorsqu’on évoque le rejet que suscite souvent l’art contemporain auprès du grand public, la jeune directrice sourit. «A leur époque, les impressionnistes étaient complètement dénigrés. Quand on connaît l’histoire de l’art, on ne s’inquiète pas de ces réactions !»

D’autant moins que depuis qu’elle est à la tête du CRAC, Sophie Kaplan ne manque pas d’idées pour élargir l’horizon. Chaque mois, un événement fait écho à l’expo en cours : théâtre, poésie, danse, concerts, etc. «L’idée est de montrer l’équivalent novateur dans d’autres disciplines», explique-t-elle. Un bouillonnement culturel, des connexions entre artistes, avec toujours l’idée d’ouvrir plus largement les portes du monde au public. A l’automne 2009, un espace café va même accueillir les visiteurs : une touche de convivialité supplémentaire dans ce lieu où souffle décidément un petit vent bien agréable.

CRAC Alsace
18 rue du Château à Altkirch - 03 89 08 82 59 - www.cracalsace.com
Ouvert du Ma. au Ve. de 10h à 18h, Sa et Di de 14h30 à 19h
Entrée libre

Commentaires

  • thierry | 06/04/12 | 3h54

    Le Temps passé ,n'est pas passé inapercu ma belle des années JB Corot...

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • La Maîtrise de l\'Opéra national du Rhin recrute !
    La Maîtrise de l'Opéra national du Rhin recrute !

    Actu Magazine

    Fidèle à sa vocation de transmettre la passion du chant choral et d'ouvrir les jeunes à la richesse du monde lyrique, la Maitrise de l’Opéra national du Rhin recrute de nouveaux membres pour la saison 2021-2022. La saison présente a été considérablement bouleversée par la crise sanitaire, mais ces perturbations ont […]

  • Revivre la culture
    Revivre la culture

    Actu Magazine

    Le collectif “Revivre la culture” regroupe de nombreuses associations haut-rhinoises. "En soutenant notre démarche concernant la nécessité de reprendre les activités culturelles vous nous aideriez à retrouver le lien social, l’expression de notre humanité, notre envie à retrouver les émotions au contact du spectacle […]

  • Le chemin des Cimes à Drachenbronn
    Le chemin des Cimes à Drachenbronn

    Actu Magazine

    Drachenbronn-Birlenbach

    Ouverture prévue pour le printemps 2021 ! Le belvédère tout en bois nommé "Le chemin des Cimes" pourra accueillir ses premiers visiteurs (si la situation sanitaire le permet) fin mars. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et sont sur le point de s'achever pour l'ouverture printanière. Avec un chemin des cimes de 1 050 mètres et une […]

  • Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !
    Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !

    Actu Magazine

    Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller sont un lieu d’exception de la Vallée du Florival et plus largement dans le paysage culturel et patrimonial alsacien. Ancien couvent, ils offrent une architecture exceptionnelle, où la musique opère instantanément. En raison de la situation sanitaire, les portes des Dominicains de Haute-Alsace sont actuellement […]

  • L'audience du JDS

    Actu Magazine

    Avec son audience de 1 200 000 de visites mensuelles, JDS.fr est la 1ère plateforme Sorties & Loisirs en Alsace. Augmentez votre visibilité et rencontrez de nouveaux clients en devenant annonceur sur JDS.fr. 

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !