Le Créa à Kingersheim : la saison 2007-2008

Laboratoire de la création jeune public, le Créa met plus que jamais l’accent sur l’accueil et l’accompagnement des artistes. Et concentre sa programmation sur le festival Momix, qui va fêter sa 17e édition.

Depuis qu’il a obtenu en 2006 le label "Scène conventionnée jeune public", le Créa est devenu un lieu privilégié pour les artistes. Car il ne suffit pas d’avoir des idées, encore faut-il avoir les moyens de les réaliser ! Et les compagnies invitées en résidence à l’Espace Tival bénéficient d’un confort de création rare. 
Cette saison encore, le Créa accompagne cinq compagnies : Théâtre de Nuit, Si et seulement siHippolyte a mal au coeurQuartier de Nuit etEddy (la) Gooyatsch dans des projets extrêmement variés où les mythes du monde croisent Peau d’Âne et le Roman de Renart, où la danse, la musique, le théâtre et le multimédia se font écho. Des créations qui seront bien sûr présentées lors du festival Momix 2008 ! Si les artistes sont bichonnés, le public n’en est pas moins chouchouté : chaque résidence est également l’occasion de répétitions publiques et de rencontres avec les enfants.

Outre son festival Momix, dont la notoriété n’est plus à faire, l’actualité du Créa se tourne vers un partenariat avec La Filature, qui propose cette saison, pour la première fois, une programmation jeune public. «Il est important de créer des synergies, de travailler à une qualité artistique et de la partager. On n’est jamais trop nombreux pour élargir le cercle de la culture», estime Philippe Schlienger, directeur du Créa. Quatre spectacles seront ainsi présentés sur la Scène Nationale mulhousienne en collaboration avec le Créa, dont deux dans le cadre de Momix.

«Loin d’être une finalité abstraite, la culture reste la plus belle façon de s’ouvrir aux autres», conclut Philippe Schlienger.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse