Avec ses six cents commerces concentrés dans un hyper-centre à taille humaine, une offre commerciale renouvelée et un urbanisme métamorphosé ces dernières années, Mulhouse a de nombreuses cartes en mains pour devenir une ville dynamique et attractive. Si beaucoup reste encore à faire au centre-ville, l’arrivée du nouveau centre commercial Porte Jeune soulève l’espoir. Et quelques inquiétudes aussi.
DR
Le nouveau paysage du commerce mulhousien
L’ouverture prochaine d’une soixantaine de boutiques dans un espace flambant neuf, place de l’Europe, a des airs de révolution pour le commerce mulhousien. Quid des petits commerçants du centre-ville, face à ce nouveau Goliath du shopping ? Dans les magasins, les sentiments oscillent. Mais les observateurs extérieurs sont optimistes. «Par expérience, on sait que ce genre de centre commercial, dans une ville moyenne, attire les clients dans les rues du centre-ville, par un effet mécanique. Plus l’offre est importante, plus le dynamisme se fait sentir», explique Stéphane Tripot, manager des Vitrines de Mulhouse. «Le centre commercial va forcément attirer une nouvelle clientèle à Mulhouse, et comme il est construit dans la continuité de la rue du Sauvage, c’est tout le centre-ville qui va en profiter», confirme Michèle Striffler, adjointe au maire de Mulhouse, chargée de l’attractivité commerciale et artisanale.
Nouvelle alternative
Yann Marie, directeur du cinéma Le Palace, va même plus loin : «Le nouveau centre commercial est le trait d’union entre la rue du Sauvage et l’avenue de Colmar (NDLR : où se trouve le cinéma), c’est une excellente façon d’étendre le centre-ville. On peut vraiment avoir de bonnes surprises !» Et d’évoquer le nouveau parking souterrain de six cents places, qui facilitera également la vie des cinéphiles... Du côté de la Cour des Maréchaux, on est plutôt optimiste aussi. «Ce centre commercial représente désormais une alternative à l’offre périphérique grandissante, c’est l’occasion pour le centre-ville de montrer ses atouts», assure Rébecca Tsang, directrice de la Cour des Maréchaux.
Dynamiser le centre-ville
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes s’il n’y avait quelques inquiétudes exprimées ici ou là. «La nouveauté est positive, à condition que les friches commerciales laissées par les enseignes qui ont déménagé vers le centre Porte Jeune soit très rapidement réinvesties, pour ne pas laisser des "trous" dans le paysage urbain», confie un commerçant, conscient aussi de la nécessité de dynamiser davantage l’hyper-centre, notamment en élargissant les horaires d’ouverture des commerces et en créant de l’animation le dimanche.
Changer d’image
Avec la décision de la Ville de Mulhouse d’autoriser une ouverture plus tardive des terrasses, un premier pas a été franchi. Reste à amplifier les effets de cette mesure attractive pour donner un vrai coup de fouet à un centre-ville dont le potentiel ne demande qu’à exploser depuis l’arrivée du tram et l’embellissement urbain qui s’est ensuivi. Malgré tout, le point faible de Mulhouse reste sans doute l’image qu’ont de leur ville les Mulhousiens eux-mêmes. Les commerçants les plus positifs comptent ainsi sur la venue d’une nouvelle clientèle, convaincue par ce dynamisme neuf, pour véhiculer une image loin des idées reçues. Et si l’heure était venue pour les Mulhousiens de porter enfin un regard décomplexé sur leur ville ?
Stéphanie, 29 ans, infirmière, Colmar
«J’aime bien venir de temps en temps faire mon shopping à Mulhouse. C’est une ville plutôt agréable pour se balader et je trouve qu’il y a plus de choix que chez moi, avec une gamme de prix plus large : on trouve aussi bien des petites boutiques que des grandes chaînes nationales. Et on peut faire un magasin après l’autre puisqu’ils sont tous concentrés. En plus, avec le tram c’est très pratique, on arrive directement dans la zone piétonne.»
Thomas, 22 ans, étudiant, Mulhouse
«Je trouve dommage que le centre-ville ne soit pas plus valorisé. La place de la Réunion devrait être une magnifique vitrine pour Mulhouse, avec des enseignes dynamiques, des terrasses partout, des magasins ouverts en continu, des animations... Dans la rue du Sauvage, et ailleurs, il y a beaucoup trop de friches commerciales qui font des trous dans le paysage des boutiques : ça ne donne pas vraiment une bonne image de Mulhouse.»
Béatrice, 37 ans, maman au foyer, Illfurth
«Je suis de retour dans la région après deux ans et demi passés en Haute-Savoie, et l’embellissement de Mulhouse m’a tout de suite frappée. Avec les enfants, on aime bien venir au centre-ville : on gare la voiture sur un parking relais et ensuite on prend le tram, il n’y a aucun stress. Par contre, je regrette que la ville soit aussi morte le soir et le dimanche : ce serait bien que les commerçants se mobilisent davantage, ouvrent plus longtemps. Si on veut aller au resto en famille un dimanche, on n’a pas d’autre choix que le Mac Do’ !»
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications