Magazine>Actu Magazine>Les fous du volant alsaciens ! Les passionnés de caisses à savon de la Fircas

Les fous du volant alsaciens ! Les passionnés de caisses à savon de la Fircas

La Fircas, c'est la Fédération Inter Régionale de Caisse à Savon, qui rassemble plusieurs dizaines de pilotes et d'amateurs de caisses à savon en Alsace. Leurs bolides n'ont cependant rien en commun avec l'image "bricolo" que l'on pourrait s'en faire : ces caisses de compétition ultra-profilées réalisent des descentes en des temps records, souvent à plus de 70 km/h ! Par Mike Obri

Les passionnés de la Fircas et leurs bolides Les passionnés de la Fircas et leurs bolides © Mike Obri

Les membres de la Fircas ont eu une belle visibilité lors du festival Jaim à Mulhouse en juin dernier, avec la première édition du Rebberg Speed Down. La Fircas organise depuis belle lurette le très officiel championnat d'Alsace de caisse à savon. Au gré des dix manches du championnat, les différents pilotes se retrouvent à Pfaffenheim, Katzenthal, Fréland ou Hartmannswiller - partout où il y a de la pente - pour s'affronter dans des courses de vitesse !

De la caisse à savon de compèt'

Ces dernières années, cette sympathique discipline a le vent en poupe. Déjà, il y les retransmissions à la télé des hilarantes courses Red Bull sur l'Equipe 21 ; enfin, la caisse à savon jouit d'une image positive, éco-friendly, puisque les petites autos n'ont pas de moteur... et donc ne polluent pas. Ce qui n'empêche pas les courses d'être acharnées : ces caisses à savon-là atteignent sans problème les 70-80 km/h selon le pourcentage de la pente. Voire davantage pour les pilotes chevronnés. Une descente fait de 350 à 1200 mètres de long. Soit environ 1 minute 30 de sensations fortes !

Et c\'est parti pour une descente ! Et c'est parti pour une descente ! © DR

« Mes enfants aimaient regarder la course à Pfaffenheim. Ils ont voulu y participer et on a loué une caisse à la Fircas pour juste une descente. De fil en aiguille, je me suis pris au jeu », se souvient Stéphane Eckerlen, le président de la Fircas depuis le début de l'année 2022. « C'est souvent comme cela que ça commence : on assiste à une course en tant que spectateur, puis on se demande comment participer ! La Fircas a huit caisses que les curieux peuvent louer pour essayer, pour se marrer », sourit-il, tout en nous montrant le bolide noir ultra-profilé de ses enfants. « Cette caisse à savon a un sacré palmarès : dans les années 2000, l'ingénieur de Sébastien Loeb, passionné de la pratique, l'a fabriqué. Elle a remporté le championnat de France et d'Europe en 2006 et 2007. Les bolides de compétition, ça peut valoir dans les 5000 à 6000€ ! »

Une petite révision s\'impose Une petite révision s'impose © M.O.

On ne fait pas n'imp' !

Le cahier des charges à respecter en matière de sécurité est essentiel : un arceau au diamètre spécifique, un harnais à trois points, 4 freins à disque... il y a un contrôle technique à passer avant les épreuves ! Les pilotes, y compris les plus jeunes, doivent être en tenue : casque visière, minerve de protection en-dessous de 17 ans, gants de moto... Clairement, on ne fait pas n'importe quoi. Les caisses sont souvent fabriquées en fibre de verre très léger, avec des formes aérodynamiques étudiées pour fendre l'air. Elles tiennent les chocs et sont dotées de quatre freins semblables à ceux d'un karting. Et pas question de rouler en caisse à savon n'importe où - il faut faire fermer la route. « Une licence, c'est 40€ à peine ! », termine Stéphane. Alors... tenté ?

Fircas / Championnat d'Alsace de caisse à savon
Retrouvez les lieux et les dates des différentes manches du championnat : www.fircas.com

Galerie photos :

  • Les passionnés de la Fircas et leurs bolides © Mike Obri
  • Une petite révision s'impose © M.O.
  • Stéphane Eckerlen, président de la Fircas © M.O.
  • Et c'est parti pour une descente ! DR

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !