Publicité

Les marais et landes du Rothmoos

Un patrimoine naturel unique à Wittelsheim

C'est au pied d'un terril et au dessus des anciennes mines de potasse de Wittelsheim, que ce vaste marais et ses landes s'étendent sur près de 145 ha. C'est en 1988 que naissait cette réserve naturelle volontaire, protégeant un écosystème unique et fragile qui s'est lentement constitué après un changement de milieu dû à l'exploitation des sous-sol, une découverte vers l'inconnu... ?Alix S

Quand la nature reprend ses droits...

Après plus de 90 ans d'exploitation massive de ses sous-sols pour sa précieuse potasse, cet espace naturel était devenu un marais suite à l'affaissement de son sol. En 1984, les Mines de potasse d'Alsace et le Conservatoire des Sites Alsaciens stabilisèrent le niveau de l'eau pour empêcher la prolifération des moustiques... La réserve naturelle du Rothmoos était née.

Ce milieu hautement salé est plus que particulier : il offre à cette réserve un panel de milieux humides entre roselières et mégaphorbiaies, mais aussi des terrains plus secs comme les landes. Elle fait partie du massif forestier du Nonnenbruch, une grande forêt s'étendant sur les communes du bassin potassique. Un ancien terril trône également dans cet espace naturel, vestige du passage de l'homme et de l'exploitation intensive du site.

Mais alors, quelles espèces résident dans cet espace à l'allure hostile et dépouillée ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la grande mixité de ces milieux constitue un terrain de prolifération idéal pour bon nombre d'espèces !
Pour la flore : c'est près de 329 espèces de plantes et de fleurs différentes dont la rarissime Violette de Schultz. Pour la faune c'est 173 vertébrés dont 3 espèces de poissons, 6 de reptiles, 7 d'amphibiens, 17 de mammifères et près de 140 oiseaux.
Si cet espace naturel est aussi singulier et présente autant d'intérêt pour la biodiversité, c'est qu'une trentaine de milieux différents permettent à une grande pluralité d'animaux, d'insectes et de plantes de s'épanouir.

Les landes du Rothmoos © DR Les landes du Rothmoos

La mutation des milieux

En alternant les landes hostiles, les marais, les hêtraies et les terrils de potasse, la faune et la flore se sont adaptées au fil du temps, en permettant à de nouvelles espèces de s'intégrer et de s'installer durablement. Les oiseaux migrateurs apprécient particulièrement cet environnement calme et varié, où ils peuvent nicher en toute tranquillité. Les Vosges en arrière-plan donnent encore plus de cachet à cet espace naturel préservé.

Un rouge-gorge dans le parc © DR Un rouge-gorge dans le parc

Preuve une fois encore que la nature s'adapte continuellement malgré les changements d'écosystèmes. La réserve naturelle régionale du Rothmoos est à découvrir à pieds, grâce à quelques chemins balisés. Le Moulin Nature de Lutterbach propose régulièrement des visites approfondies de ce lieu étonnant. Un patrimoine exceptionnel à découvrir non loin de chez vous !

Pour découvrir cette réserve naturelle unique, le prochain rendez-vous est une sortie naturaliste intitulée "Le retour de nos oiseaux chanteurs au Rothmoos".
Le Moulin Nature vous propose une sortie découverte de la réserve de 8h30 à 12h, le samedi 11 mars (sur inscription).

À la découverte des étangs, des mares et des roselières accueillant hérons, canards, passereaux paludicoles rousseroles et martins pêcheurs mais aussi amphibiens rainette verte, grenouilles et couleuvres. Les zones plus sèches et les terrils sont occupés par d’autres espèces rares et inattendues comme la tourterelle des bois, les pies grièches, les traquets et même d'impressionnants insectes tel la lucane cerf-volant, le plus grand coléoptère d'Europe.

Un lucane cerf-volant à voir dans le parc © DR Un lucane cerf-volant à voir dans le parc

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties