Les Noces de Figaro à l'Opéra du Rhin

Le plus populaire des opéras de Mozart retrouve l’affiche de l’Opéra du Rhin, avec une distribution inédite portée par Ludovic Tézier et Nuccia Focile.

Mariages, amours, petits flirts et droit de cuissage ne font pas toujours très bon ménage quand les maîtres voient leur autorité mise à mal par leurs serviteurs. L’esprit des Lumières, la verve de Beaumarchais et surtout le sens dramaturgique unique du duo Da Ponte-Mozart font de ces Noces de Figaro l’un des moments clés de l’histoire de l’opéra, coup de génie d’un compositeur de vingt-neuf ans à peine.

© Alain Kaiser DR

© Alain Kaiser

Reprise de la saison 2003-2004 de l’ONR, cette production conserve la mise en scène classique de Nicholas Hytner. «C’est une oeuvre très écrite, une mécanique très construite, d’où le choix de conserver l’aspect historique. On retrouve l’atmosphère propre au XVIIIe siècle, pleine de finesse», souligne Stephen Taylor, qui reprend ici la mise en scène.
La lutte des classes, mais aussi le statut de la femme, ces questions qui, dans le contexte pré-révolutionnaire, prennent une dimension particulière, n’ont pas perdu leur écho. «L’oeuvre de Mozart n’a pas vieilli du tout : les pulsions des gens de l’époque sont les mêmes que les nôtres. Et il y a une telle vitalité dans cet opéra qu’on s’y croirait !», affirme le jeune metteur en scène.

Avec une distribution inédite et une nouvelle direction musicale, la reprise des Noces de Figaro est tout de même une redécouverte pour les amateurs d’art lyrique : Ludovic Tézier prête sa voix au Comte Almaviva, Nuccia Focile débute dans le rôle de la Comtesse, tandis que Sophie Karthäuser et David Bizic, déjà à l’affiche de l’Opéra du Rhin la saison dernière, interprètent respectivement Susanna et Figaro.

 

Les Petites Noces
Les jeunes chanteurs de l’Opéra Studio présentent une version condensée de l’oeuvre de Mozart : un concert-spectacle qui s’adresse aux petits mélomanes.
(voir page Jeune Public)

Distribution et horaires en page Spectacles

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité