Vous connaissez probablement le réseau social par excellence depuis cinq ans, Tik Tok. Puisque le JDS a aussi son compte Tik Tok @JDSmulhouse où l’on poste de chouettes vidéos, on a dû s’y mettre un peu. On tombe régulièrement sur des contenus très étranges. Et parfois, cela nous hante. Par Mike Obri
DR Bienvenue sur Tik Tok chers amis...1) Les « sons » de l’enfer
Si vous appréciez la belle musique, de Bowie à Manchester Orchestra, en passant par Daft Punk, OutKast ou Zazie, vos oreilles ne pourront qu’être agressées par les « sons » et chansons les plus populaires sur Tik Tok. De véritables incitations à la haine acoustique. Une fracture sociale sonore.
2) Le néant généralisé
Vous allez dire qu’on râle beaucoup, mais c’est aussi pour cela que vous lisez cette dernière page du JDS. Tik Tok propose une infinie bouillie de contenus vides de sens, qui répondent à la pratique addictive du doom scrolling : du divertissement court, à la chaîne, façon gavage d’oie. Des psychologues y voient un lien avec des problèmes de concentration, de confiance en soi et d’anxiété chez certains utilisateurs adolescents.
3) L’orthographe !
Tik Tok étant une plateforme tournée vers les moins de 25 ans, l’orthographe y est malmenée, jusqu’à un point où il devient carrément impossible de déchiffrer certains contenus ou commentaires. Mé si, c bien du fransé lol mdr tkt. Les correcteurs orthographiques automatiques ont visiblement lâché l’affaire ; trop de taf.
4) Les comptes de « cassos »
Chacun a droit a son espace d’expression : c’est, sur le papier, quelque chose d’impossible à critiquer. Cependant, il existe sur la plateforme de nombreux comptes très suivis - uniquement parce que les spectateurs sont là pour s’en moquer. Didier et sa passion un peu trop évidente pour la 8.6., Sandy qui ne maîtrise pas les codes de la bienséance et qui documente la vacuité de son quotidien sans jamais sortir de son appartement insalubre, sketchs gênants, live en direct de la CAF... C’est la cour des miracles.
5) Le phénomène « #retour de courses »
On a posé la question à notre psychothérapeute, parce qu’on aimerait vraiment comprendre. Comprendre la tendance des vidéos « #retour de courses » (en anglais « #haul ») où des ménagères vidéastes décrivent puis commentent ce qu’elles viennent d’acheter chez Lidl. « Là, c’est des cordons bleus Père Dodu. J’aime bien, le midi. J’ai pris du pâté de campagne, regardez. Là, c’est les dosettes Senseo. J’ai aussi pris la promo sur les taboulés Monique Ranou ». Et il y en a des millions comme cela. Effrayant. L’humanité est foutue.
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