Certains le pratiquent en ville, d’autres plutôt à la campagne. Au final, l’essentiel, c’est de pédaler ! L’Alsace est une terre de cyclisme, et les collectivités territoriales comptent bien le réaffirmer, par l’intermédiaire de la sortie dans les prochaines semaines de la « Carte unique des véloroutes d’Alsace ». Y figureront tous les segments des véloroutes européennes, et les itinéraires cyclables secondaires qui traversent le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. On y trouvera également des listes d’hébergements à proximité des pistes, des loueurs de vélo, ou des restaurants.
© M.O.
De jolis coins à découvrir sur la Route des Vins
Éditée à 100 000 exemplaires, la Carte unique sera diffusée gratuitement dans les Offices de Tourisme d’Alsace. Objectifs : créer un document lisible et promouvoir la région auprès des fans de vélos et, évidemment, des potentiels touristes. L’Alsace compte tout de même plus de 2000 kilomètres de voies cyclables et bénéficie de la proximité d’une population allemande et suisse friande de cyclotourisme.
En quelques coups de pédales, il sera facile de découvrir des coins magnifiques : la Route des Vins, le Sundgau, les bords du Rhin, ou l’itinéraire cyclable des Trois Pays qui passe par l’Allemagne et la Suisse.
Sans oublier la célèbre Véloroute qui traverse Mulhouse et Colmar, pour se poursuivre jusqu’en Mer Noire sans interruption, et qui fait notamment étape à Bâle, Karlsruhe, Köln et Rotterdam. Les plus chevronnés connaissent aussi la TMV, la Traversée du Massif des Vosges. De Wissembourg à Thann, cet itinéraire balisé de 420 kilomètres et de 9000 mètres de dénivelé relie en 14 étapes l’Alsace, du nord au sud. Mais là, il vous faudra de très bonnes jambes pour assurer dans les montées !
Pour les cyclistes du dimanche et les amateurs de jolis paysages, les abords de la Route des Vins, de Thann à Sélestat, permet de belles balades dans les vignes (cf. photos). Avec ses collines et ses châteaux à perte de vue, comment ne pas s’y sentir bien et y prendre un bon gros bol d’air pur ?
Enfin, à l’occasion des 60 ans de la Route des Vins, le Comité Régional du Tourisme organise un « Slow Up » des vins d’Alsace, le dimanche 2 juin prochain. Un segment d’une douzaine de kilomètres, entre Châtenois et Ribeauvillé, sera ainsi fermé aux véhicules pour laisser place aux vélos. Le public pourra profiter d’animations musicales et sportives, et surtout participer à des dégustations gourmandes et vineuses prévues à différents points d’étape (à Saint-Hippolyte, Rodern, Bergheim...) Vive le deux roues !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications