Publicité

Ouverture du Musée Dan Gerbo à Mulhouse : le luxe désacralisé !

Avant, c'était un Lidl ! Depuis cet été, juste en face de la gare de Dornach, se trouve le musée Dan Gerbo, consacré aux oeuvres contemporaines... de son propriétaire. Un musée perso' : une extravagance qui vaut clairement le détour !

L'entrée du musée et son véritable avion de chasse planté dans le sol © M.O. L'entrée du musée et son véritable avion de chasse planté dans le sol

Le Mulhousien Dan Gerbo (c'est un pseudonyme) est un self-made-man. Son entreprise d'ameublement de bureaux - notamment des cloisons pour open space - lui permet de vivre confortablement depuis plusieurs décennies. En 2009, à la suite d'une prise de bec conjugale, il façonne sa première œuvre artistique : un couteau de cuisine planté dans une toile qui saigne.

De vrais billets de banque... en grosses coupures ! © M.O. De vrais billets de banque... en grosses coupures !

« Certes, à l'école, j'étais mauvais élève, mais toujours premier en dessin. Je n'ai pas de formation en art, et peu de culture artistique. Je ne m'inspire de personne, puisque je ne connais pas bien les univers des artistes », sourit le facétieux Dan Gerbo. Une cinquantaine d'œuvres conceptuelles sont à observer dans ce grand musée de 1000 m² à son nom, entièrement rénové par ses soins et de sa poche. Un musée perso', et encore plus à Mulhouse... c'est insolite et surtout loin des standards du monde de l'art contemporain.

Tourner en dérision la vénalité

« J'en avais marre de trimballer tout ça d'expos en foires d'art un peu partout ! », note l'artiste, qui fut exposé à New York, Miami, Shanghai, Monaco ou encore Bâle... Il faut dire que la plupart de ses créations sculpturales prennent de la place, à l'image de l'inratable avion de chasse de 15 mètres de haut, planté à la verticale dans le sol, devant le musée, rue des Machines. Un truc de dingue. « Les gens pensaient qu'on allait ouvrir un mémorial militaire ! » Mulhouse peut dorénavant se targuer d'avoir la plus haute carotte d'Europe (devant le magasin de producteurs Coeur Paysan) mais aussi un véritable avion de chasse-totem.

Dan Gerbo, devant sa belle Ferrari... désormais ruinée ! © Mike Obri Dan Gerbo, devant sa belle Ferrari... désormais ruinée !

Le péché qui inspire le plus notre Mulhousien reste, et de loin, la cupidité. Clou planté dans une montre Rolex, sac Louis Vuitton découpé à la scie circulaire, billets de banque fichus en l'air par un escarpin Louboutin, Ferrari Testarossa traversée d'un pieu de deux mètres... Si vous aviez un léger doute, tous ces produits de luxe ou billets de banque sont authentiques.

« J'ai tout acheté au préalable ! La Ferrari, dans un état exceptionnel, roule, mais ne bougera plus d'ici. Je ne me pose surtout pas en donneur de leçons. Simplement, faire de sa vie une course à l'argent, faire le pari de l'avidité... ça me fait rire, c'est ridicule », précise Dan Gerbo. Il espère faire venir des visiteurs du monde entier, et a anticipé, en faisant traduire les cartouches de son musée en chinois ou en japonais... Un espace à part est consacré à des expositions temporaires d'artistes invités. En fin de parcours, on peut se laisser tenter par quelques œuvres de Dan Gerbo. Pourquoi ne pas agrémenter son salon de cette valise pleine de cash dépassant d'un véritable cercueil ? ça mettra, sans nul doute, un peu de sel dans les conversations mondaines avec vos couples d'amis. Mike Obri

Musée Dan Gerbo, 45 rue des Machines à Mulhouse
www.dan-gerbo.com - Ouvert tous les jours - 12€

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties