Publicité

Parlez-vous le Français version 2017/2018 ?

Nous vous avons fait le coup régulièrement dans nos précédents JDS du mois de septembre : nous dressons un état des lieux de la langue de Molière comme elle se pratique effectivement dans les cours de récré et les couloirs de lycée. Ainsi, vous pouvez déterminer si vous êtes "in" ou "out". Par Mike Obri

1) Balec

On commence d'emblée avec une expression bien vulgaire - ce n'est pas notre genre pourtant - mais néamoins très fréquemment utilisée par nos adolescents. Balec est la forme abrégée de « je m'en bats les c******* » et a tendance à revenir un peu trop souvent dans leurs conversations... Y compris dans celles des adolescentes, qui, égalité des sexes oblige, peuvent désormais elles aussi s'en balec...

« Allez, c'est trop la hess, balec, quoi. » © Mina92 - Fotolia.com « Allez, c'est trop la hess, balec, quoi. »

2) Le Dab/Daber

Le dab est, à l'origine, un mouvement chorégraphique où le danseur place simultanément son visage dans le pli du coude, tout en pointant le ciel avec ses bras. En gros, la figure donne l'impression que celui qui l'éxécute se la raconte légèrement, après une réussite personnelle (comme marquer un but, recevoir un compliment...)

3) Un schlag

C'est un nul, un raté. Exemple : « J'ai raté mon Bac comme un schlag ».

4) Bae

Prononcez "baie". C'est le petit mot mignon pour le petit copain ou la petite copine. De l'anglais : Before Anyone Else (avant tous les autres) !

5) Un babtou fragile

Une personne qui flanche facilement, qui se laisse vite impressionner.

6) Être un canard

Cette expression signifie qu'un garçon se comporte comme un toutou vis-à-vis de sa moitié. Il fait le canard : il dit amen à tous les caprices. Une erreur fatale en couple, comme chacun le sait.

7) C'est la hess

Extrait de la chanson intitulée La Hess : « J'sais pas ce qu'il veulent/Partout c'est la hess et la rue m'élevait seule/Où étaient-ils quand le daron faisait les courses à Lidl ». Merci à l'interprète, le rappeur La Fouine. La hess, c'est le nouveau mot cool pour dire : la galère, la zermi. C'est la hess pour se garer au centre-ville de Mulhouse !

8) Jpp

Si vous utilisez Twitter et que vous followez des ados, premièrement, c'est un peu bizarre, mais surtout, vous devez vous demander ce que veut dire Jpp, qu'ils utilisent à tout bout de champ. Rien à voir avec Jean-Pierre Papin, ça, c'est une référence de vieux. Jpp, c'est : J'en peux plus.

9) Une frappe

Tout simplement l'expression moderne qui a remplacé « une bombe » : une très jolie fille. On reste dans le vocabulaire militaire - comme quoi, il y a une certaine rigueur dans le langage de la street credibility.

10) Se mettre en PLS

La PLS, c'est la fameuse Position Latérale de Sécurité, geste de premier secours qui consiste à placer sur le flanc une personne au sol et inconsciente. Expression détournée, à visée victimisante. « J'ai demandé une augmentation, le chef m'a dit non, du coup je me suis mis en PLS. »

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties