Publicité

Quatre groupes alsaciens à suivre en festival

Ils ont été repérés par des professionnels ou ont remporté le vote du public, ce qui leur a ouvert la porte des plus grands festivals. Voici quatre groupes alsaciens qui feront parler d’eux cet été.

Domino_e, l'un des quatre groupes alsaciens à suivre en festival cet été © chris kolb Domino_e, l'un des quatre groupes alsaciens à suivre en festival cet été

Pauwels s’est formé en 2011 à Mulhouse à l’école du Quai et ce n’est peut-être pas un hasard si ces étudiants aux Beaux-Arts ont un penchant pour la musique expérimentale. Ils pratiquent sans ménagement le post rock, le match rock, voire le stoner, bref une musique qui a une puissance de feu suffisante pour vous clouer sur place. Sur scène, Jérémy Ledda (batterie), Nicolas Trillaud (basse), Sébastien Hermann et Jovan Veljkovic (guitare) déploient leur folle énergie. A Décibulles, ce sera au cœur de la foule que les quatre acolytes serviront des impromptus musicaux bien frappés.
-> Décibulles à Neuve Eglise - Sa.13/07 à partir de 17h

Domino_e est un duo mulhousien composé par David Rayot à la guitare et au chant (fondateur également de Botany talk Home) et d’Audrey Dreyer à la guitare et à la batterie (photographe également au sein du label Wooden Home records). Ces artistes à plusieurs casquettes ont sorti un premier album qui est « peut être avant tout une rêverie éveillée de 40 minutes » soulignent-ils, dans un univers pop folk. Mais pas de cette musique édulcorée qu’on entend régulièrement dans des spots publicitaires. Leur goût va plutôt vers des ballades qui digressent vers d’étranges paysages sonores et parviennent à attirer l’auditeur là où il ne s’attendait pas. Du bel ouvrage.
-> Foire aux Vins - Di.11/08 à 19h, stand DSP du Poisson Rouge

Electric Electric, groupe strasbourgeois qui fait partie du label Hertzfeld, vient de sortir son deuxième album Discipline. Le trio, composé de Eric Bentz (guitare et chant), de Vincent Redel (batterie) et de Vincent Robert (claviers et chant), a l’énergie furax d’un groupe de post punk. A ses débuts, il qualifiait sa musique d’epilectic dancing noise. Il est vrai que le rythme est fulgurant, l’atmosphère pesante, dans des rallyes soniques qui ne laissent jamais l’auditeur sur sa faim. Leur musique ne tombe jamais dans la facilité, le trio jouant avec les rythmiques tribales, les boucles électroniques, les mélodies dissonantes... Un cocktail explosif qui a tapé dans les oreilles des programmateurs des Eurocks.
-> Eurockéennes au lac du Malsaucy - Ve.5/07 à 00h45 au Club Loggia

Anastasia a gagné son ticket pour les Francofolies de la Rochelle via un tremplin France Ô Folies organisé à Mulhouse... Et quel beau ticket puisqu’elle chantera sur la grande scène du festival avant Rover, M et Lou Doillon. Anastasia n’est pas une inconnue du public mulhousien, puisqu’elle est chanteuse et accordéoniste au sein des Dessous de la vie. Mais elle vient de sortir en parallèle un premier album solo Beau parleur, avec la collaboration de Batlik et son label A brûle pourpoint. Elle s’y épanouit dans une chanson française aux sonorités jazz, blues ou bossa. Avec son joli timbre de voix, et son sens de l’à-propos, Anastasia a tout pour se faire une place de choix dans la chanson française.
-> Francofolies de la Rochelle - Lu. 15/07

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties