Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

        
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? © by-studio - Fotolia.com Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Les fêtes sont terminées et votre sapin de Noël commence à perdre des aiguilles dans le salon... C'est le moment de le libérer de ses boules et guirlandes et de lui dire adieu ! Si votre sapin est artificiel, il suffit de le remettre à la cave. Si vous avez acheté un sapin en pot, vous pourrez le replanter. Mais si vous avez acheté un sapin naturel coupé, il va falloir s'en débarrasser. Pour cela il y a plusieurs solutions :

Rapporter le sapin dans le magasin :

Certains magasins proposent de récupérer les sapins qu'ils ont vendus. Ils vous incitent même à les rapporter en vous gratifiant d'un bon d'achat à dépenser dans leur enseigne. C'est le cas par exemple de Botanic ou encore de Truffaut qui vous offriront un bon d'achat de 10€. Evidemment les sapins repris sont exclusivement ceux qui ont été achetés dans le magasin, preuve d'achat à l'appui.

Déposer le sapin à la déchetterie :

Vous pouvez choisir de rendre votre sapin à la nature en le déposant dans le bac des déchets verts de votre déchetterie. Il sera alors recyclé en compost.
Voir la liste des déchetteries en Alsace avec les horaires d'ouverture.

Participer à une crémation des sapins :

En Alsace on ne manque pas d'idées pour faire la fête... même la séparation d'avec le sapin de Noël est prétexte à passer une bonne soirée ensemble ! En effet de nombreuses communes organisent une collecte des sapins, souvent sur la place du village, dans le but d'en faire un grand feu de joie. Les associations locales en profitent pour proposer des animations et vendre des tartes flambées, pâtisseries et vins chands.
Voir les dates et lieux des crémations des sapins en Alsace.

Donner le sapin à manger... aux chèvres !

Vous ne le saviez sans doute pas, mais les chèvres raffolent des arbres résineux qui sont naturellement bourrés de bienfaits pour elles : vitamines, minéraux... et même des épines qui font office de vermifuge. Il ne vous reste qu'à trouver un éleveur ou un berger dans la région qui acceptera avec plaisir cette petite friandise pour ses protégées.

A ne pas faire...

Nous venons de voir que les solutions ne manquent pas... inutile donc de déposer votre sapin discrètement sur le trottoir devant la maison des voisins, vous risqueriez d'ailleurs d'être verbalisé (150€ d'amende !).
Sachez également qu'il est déconseillé de brûler les restes du sapin dans la cheminée, même s'il est entièrement sec. Le bois de résineux encrasserait la cheminée et vous obligerait à appeler un ramoneur plus rapidement que prévu.

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS