Publicité

Quel livre lui mettre entre les mains ?

Quels sont les tendances de l’édition jeunesse? Quels sont les livres qui leur plaisent ? Nous sommes allés à la librairie jeunesse Le Liseron à Mulhouse pour vous aider à remplir la bibliothèque des enfants.

Jusqu'à 3 ans

Sans surprise, les tout petits aiment toucher à tout. Il leur faut donc des livres ludiques où il puisse soulever, tirer et s’émerveiller. C’est toujours le cas avec les livres pop qui déploient des trésors d’imagination : quand on les ouvre, c’est tout un monde qui sort des pages avec du papier découpé et en relief. C’est aussi le cas des livres sonores où, quand on effleure un bouton, le lion se met à rugir ou la rivière à couler. Et il n’y a pas que des livres très colorés qui attirent, le très joli album Il a neigé ce matin, de Steffie Brocoli , est d’un papier blanc gaufré où les animaux laissent des traces et se laissent découvrir sous un cache. Autre nouveauté à découvrir, Deux yeux, de Lucie Félix, prix du premier album décerné par une association regroupant les librairies jeunesses.

Drôle d'oiseau, de Philippe Ug (Grandes Personnes) : un livre pop up qui émerveillera les tout petits DR Drôle d'oiseau, de Philippe Ug (Grandes Personnes) : un livre pop up qui émerveillera les tout petits

Pour les 3-6 ans

A cet âge, on commence à feuilleter de vrais albums. « Les enfants sont sensibles à l’illustration, avec un peu de texte, une belle histoire et le plaisir d’avoir un bel objet. Les classiques marchent toujours bien, comme les histoires de princesses. Les pirates reviennent en force, mais les dinosaures ont un peu moins de succès », note Florence Hartmann de la librairie Le Liseron à Mulhouse. Les livres-jeux, surtout quand ils sont bien faits, sauront aussi les séduire. Citons la série Le monde en pyjamarama chez Rouergue, où un enfant en pyjama à rayures part à la découverte du monde. Dans le dernier tome, il explore son corps. L’enfant place une feuille plastique sur les pages et les images se mettent à bouger : on voit le cœur qui bat, les microbes qui s’agitent… comme par magie.

Pour les 6-10 ans

Comme les grands, on peut se lire un bon roman. Les animaux tiennent toujours la vedette, mais les policiers ont de plus en plus la côte. Mini Syros Polar a ainsi toute une collection d’enquêtes. La série Sherlock Yach, chez Milan, voit un inspecteur mener des enquêtes loufoques au zoo : Qui a explosé le flamant rose ? Qui a noué le python ? Chez les petites filles, la sérié Les 3 copines qui évoque la rentrée, les profs, les amies… semble emporter les suffrages dans la cour de récré.

A partir de 11 ans

« On constate un léger recul des romans fantaisie. Ce sont les romans d’aventure et les thrillers qui ont le plus de succès », indique la libraire. Et en la matière, on trouve des héros d’un nouveau genre, des…héroïnes comme Komiko, chez Flammarion, qui a une double vie : élève sage et appliquée le jour, justicière 2.0 le soir devant son ordinateur. Avec quatre autres personnes sur le web, elle entend dénoncer la corruption d’entreprises étrangères en Chine. L’éditeur Rageot a même une collection thriller pour donner des frissons à la jeunesse. « Les jeunes veulent un livre qui leur fait peur, mais qui ne les empêche pas de dormir le soir. Affronter ses peurs, c’est une manière de grandir, ils en ont besoin pour se construire », explique Florence Hartmann.

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité