Le Zoo de Mulhouse est en perpétuelle transformation. L’info a été confirmée il y a peu : le chantier du futur grand espace Horizon Afrique (avec ses girafes, ses gazelles et ses hippos) a pris du retard. L’ouverture ne se fera probablement pas avant 2022 - en lieu et place de 2021. En attendant, d’autres changements ont cours, à l’image de la création du nouvel enclos partagé entre deux espèces arrivantes : les tapirs malais et les macaques à crête, originaires du sud-est asiatique. Les enclos partagés entre plusieurs espèces qui cohabitent à l’état naturel, c’est l’une des ambitions du Zoo de Mulhouse.
© Berichard - Wikicommons
Un tapir malais
Rencontrez d’ici le mois d’avril les tapirs malais, mammifères au look étrange, à mi-chemin entre hippopotame et poney, dotés d’une trompe courte qui leur sert à ramasser la nourriture et dont le corps se divise en deux couleurs distinctes, noir d’un côté, blanc de l’autre. Une visite guidée spéciale tapirs aura lieu le 15 avril à 14h30. Au sein du même enclos : leurs copains les macaques à crête, en danger critique d’extinction sur leur île d’origine du Sulawesi, à côté de Bali, feront probablement sourire les visiteurs attentifs, avec leurs faciès fort allongés et très expressifs. « On se décarcasse pour être toujours plus attractifs, tout en étant ni trop commercial, ni trop scientifique. On est grand public, il faut se donner les moyens de toucher le plus de visiteurs possibles et faire en sorte que ça se sache », nous précisait le directeur Brice Lefaux.
Cet hiver, le Zoo a connu une superbe vague de naissances, notamment du côté des primates, avec l’arrivée d’un bébé propithèque, Toky, dont les parents s'occupent très bien (ce qui est une chose rarissime - seuls trois bébés de cette espèce sont nés dernièrement en Europe). Mais aussi de plusieurs tamarins bicolores et d’un petit singe volant. Ces espèces sont toutes menacées dans leur milieu naturel. Trois louveteaux à crinière ont également vu le jour. Côté carnet rose, le Zoo de Mulhouse peut se targuer d’être une véritable pouponnière, ce qui est un signe de bien-être animal et une bonne nouvelle pour la sauvegarde de la biodiversité - le cheval de bataille des équipes du lieu.
Le mercredi 18 mars à 14h30, rendez-vous à l’entrée du zoo pour une intéressante visite guidée (comprise dans le tarif d’entrée). Les plus belles rencontres sont parfois le fruit du hasard... Et si vous vous laissiez guider par Corinne Di Trani, éthologue et responsable pédagogique du zoo, pour suivre cette visite et découvrir le Parc et ses pensionnaires d’un autre œil ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications