Depuis sa création, il y a plus de trente ans, le Hip Hop est devenu un mouvement musical institué à l’instar du rock. Il suffit de voir le buzz qui s’est produit autour de la reformation des stars NTM, précurseurs du genre en France, ou encore l’engouement pour les anciens d’IAM à la Foire aux Vins de Colmar, accompagnés de la relève, leurs petits frères phocéens de PSY 4 de la Rime, les plus gros vendeurs de disques du moment.
DR
L’avenir, pointé du doigt par El Primo.
Et la scène locale dans tout cela ? Un bon nombre d’acteurs ont la volonté de faire avancer le hip hop à Mulhouse et tentent de faire bouger les choses. Avec une actu chargée ces derniers mois, entre compilations et révélations prometteuses, la question est : «comment sortir du lot ?»
Compilation de talents
Un moyen vieux comme le monde pour se faire connaître : la compil’. Celle de DJ Shaolin, nommé Retour au réel, se veut une vitrine d’artistes locaux. Celui qui est aussi appelé Terwan avait déjà produit une première réussie, Ma réalité, en 2005. Dans cette nouvelle réalisation faite de coups de cœur, on pourra remarquer des rappeurs tels que Yaska et Kasar Alkaid ou encore Kobalt, le compositeur d’instrus. Pour promouvoir ses protégés au plan national, le jeune DJ de 26 ans fait régulièrement la navette entre Paris et Mulhouse.
DJ Diesel Gaggio, lui, s’est placé dans une autre optique lorsqu’il a sorti sa première Mixtape de rue. En s’inspirant de ce concept US où la compil’ regroupe des artistes de notoriétés différentes. Des stars internationales très connues aux rappeurs français confirmés, on en profite pour y ajouter les locaux (Asskar et Faker El Din) en devenir. «C’est le meilleur moyen d’intéresser les fans de Hip Hop et de les attirer vers la production locale», pense le DJ thannois, qui porte un regard sans complaisance sur la scène locale, que beaucoup de rappeurs eux-mêmes partagent : «Il manque encore beaucoup de professionnalisme, autant dans la production que dans l’accompagnement des artistes locaux». Il est d’autant mieux placé pour en parler qu’il est également le président de la jeune Fédération Hip Hop 68, soutenue par le Noumatrouff à sa création.
L’union fait la force
Voilà une autre possibilité d’être plus fort : s’unir pour apporter une aide conséquente aux jeunes artistes. Regrouper les compétences et les énergies permet d’être plus visible. Soutien financier à la production, pour la promo, pour le marchandising, pour la recherche de concerts (booking), le management ne s’improvise pas et c’est pourquoi la "Fédération Hip Hop 68" emploie aujourd’hui quelqu’un à cette tâche. Alors quand la fédé organise une scène Hip Hop (sur la place Franklin) lors de la dernière fête de la musique, tout le monde est convié à participer au show ! Quitte à faire venir des artistes d’un peu plus loin, comme le jeune Belfortain Pih Poh, en pleine ascension.
Artistiquement, le collectif de rappeurs L’Ecurie peut faire figure de valeur montante, comprenant Faker-El-Din (qui va bientôt sortir son premier Ep), le duo d’Asskar, et une jeune rappeuse prometteuse, Oren Ishii. Preuve que les mentalités ont bien changé, l’Ecurie tente d’intégrer de vrais musiciens pour jouer lors des live : saxophoniste, guitariste, en plus du DJ, Diesel Gaggio, derrières les platines. La Vieille Ecole et Last Minutes étaient passés devant pour montrer la voie…
El Primo
Pour le rappeur alsacien El Primo, «la scène c’est primordial, c’est ce qui fait la différence dans le Hip Hop». Promotion de son premier maxi (7 titres) oblige, il prépare un show carré, travaillé pour ses dates prévues à la rentrée. Il est entouré par le label Porte 13, qui développe les projets d’autres MC de la région (ALPA de Methas, N.Mi.kadhafi…) à l’instar de Pomerium Prod, autre label du coin.
Finalement, qu’on soit producteur solo, qu’on soit constitué en association ou en label commercial, en pratique le but est le même pour tous. Dénicher, accompagner et faire éclore tous ces talents.
Car El Primo est persuadé que «Mulhouse est une cité qui a un potentiel énorme. Parce que c’est une ville ouvrière et d’immigration et que le rap prend vraiment du sens ici». A l’écoute de tout ce son, on peut légitimement placer les espoirs du rap 6.8 en eux !
www.myspace.com/elprimoporte13
www.myspace.com/federationhiphop68
www.myspace.com/terwan
pomerium.skyrock.com
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications