Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Actu Magazine>Saison 2018-2019 à l'Opéra national du Rhin

Saison 2018-2019 à l'Opéra national du Rhin

      

Un chef d’œuvre de Mozart, une fantaisie canine d'Offenbach, un opéra-tango de Piazzolla ou un Lac des Cygnes revisité... La nouvelle saison de l'Opéra national du Rhin joue la carte de la diversité !

La grande salle de l\'Opéra national du Rhin à Strasbourg DR La grande salle de l'Opéra national du Rhin à Strasbourg

"Nous souhaitons que depuis ces émetteurs de poésie et de pensée que sont les artistes l'onde des émotions se propage toujours plus loin". Ainsi parle Eva Kleinitz, directrice de l'Opéra national du Rhin, qui a concocté une saison bien équilibrée entre opéras populaires et pièces méconnues du grand public.

Dans la première catégorie, une ouverture de saison jubilatoire avec « Il barbiere di Siviglia » de Rossini, l'acte de naissance de l'opéra romantique allemand avec « Der Freischütz » de Carl Maria Von Weber, le mythique « Don Giovanni » de Mozart ou l'ensorcelant « Pelléas et Mélissandre » de Debussy.

Dans la seconde catégorie, on retrouve « La divisione del mondo » de Lengrenzi qui eut un grand succès en son temps, et « Barkouf ou un chien au pouvoir », une fantaisie canine et déroutante de Jacques Offenbach.

Lac des Cygnes et autres curiosités

L'événement de la saison au ballet de l’Opéra national du Rhin, ce sera sans aucun doute une nouvelle adaptation du « Lac des Cygnes » - danse académique par excellence - revue par le chorégraphe Radhouane El Meddeb et interprété par les 32 danseurs du ballet.

En début de saison, « Spectres d'Europe » combine passé et présent, avec « La Table Verte », pièce créée en 1932 par Kurt Jooss qui dénonce l'absurdité et les horreurs de la guerre, et « Fireflies » de Bruno Bouché qui exalte un esprit de résistance.

En fin de saison, Harris Gkekas et Shahar Binyamini danseront Malher au XXIe siècle.

Toujours dans l'idée de s'inscrire dans son époque, le ballet de l'OnR s'associera au Ballett Theater de Bâle et au ballet de Lorraine pour proposer trois pièces contemporaines à l'occasion de la Quinzaine de la danse.

L'argentine à l'honneur

L'Opéra national du Rhin reconduit le Festival Arsmondo qui sera consacrée cette année à l'Argentine. Avec deux de ses plus importants compositeurs : Alberto Ginastera qui a composé l'opéra Beatrice Cenci, surnommée La belle parricide, et son élève Astor Piazzolla qui signe avec Maria de Buenos Aires un opéra-tango sur une femme libre et indépendante.

Musique encore avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg qui donnera deux concerts et avec les Choeurs de l'OnR qui chanteront la Misatango de Martín Palmeri.

Le festival s'aventure aussi dans le cinéma, la littérature, les arts plastiques pour faire découvrir la culture de tout un pays.

Séduire le jeune public

Les enfants pourront voir deux opéras cette saison : « Le Garçon et le poisson magique » de Leonard Evers d'après les frères Grimm et « La Princesse Arabe », collage d'œuvres du compositeur Juan Crisóstomo de Arriaga surnommé le Mozart espagnol ».

Le ballet n'est pas en reste avec « L'Atelier des frères Grimm », imaginé par l'écrivain Daniel Conrod et chorégraphié par les danseurs du ballet.

 

Infos pratiques

A voir également

  • Survol de Neuf-Brisach en hélicoptère
    Survol de Neuf-Brisach en hélicoptère

    Neuf-Brisach

    Vous connaissez probablement Neuf-Brisach pour ses fortifications imaginées par Vauban au XVIIème siècle. Visiter la ville, c’est bien... mais voir sa forme octogonale depuis le ciel, c’est encore mieux. C’est ce que vous propose l’Office de Tourisme Pays Rhin-Brisach ! Vous avez toujours rêvé de monter à bord d’un hélicoptère ? Et de voir un bout d’Alsace […]

  • Un été sur les bons rails : 4 choses à faire à la Cité du Train à Mulhouse
    Un été sur les bons rails : 4 choses à faire à la Cité du Train à Mulhouse

    La Cité du Train est le plus grand musée consacré au chemin de fer en Europe. Mais c'est aussi un lieu de loisirs, qui s'adresse à toute la famille. On vous propose les 4 trucs à ne pas rater lors de votre prochaine visite... Tchoo tchoo, c'est parti.  ? M.O. 1) Un espace extérieur pour les familles En plus de ses deux énormes halles couvertes, la Cité du Train, c'est aussi un espace […]

  • Changer de déco selon les saisons
    Changer de déco selon les saisons

    Le meilleur moyen de changer de saison en toute sérénité, c’est bien-sûr d’adapter la décoration de votre habitat ! Vous pourrez ainsi modifier les couleurs, les objets voire les meubles au gré des grandes fêtes et des changements de luminosité, pour ne jamais vous lasser. N’oubliez pas cependant de prévoir une solution de stockage pour les meubles et accessoires […]

Saison 2018-2019 des salles de spectacles en Alsace

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.