Sortons des cuisines des pros pour s'attaquer à un tout autre univers : celui des réseaux sociaux. Avec ses vidéos et photos de recettes sur Instagram et Tik Tok, la Mulhousienne Sandra Bassi touche un auditoire très important. Nous avons rencontré l'influenceuse dans sa cuisine, lieu de tournage de ses vidéos !
© M.O. Sandra, en plein travail dans sa cuisine
Elle se qualifie elle-même de « faiseuse de gourmandise ». Sur ses très populaires comptes Instagram et Tik Tok, Sandra Bassi poste des photos et des vidéos courtes de recettes de cuisine simples et pratiques. Des recettes expédiées en 30 secondes, parfois vues plus de 4 millions de fois : cela laisse pantois !
Croque-monsieur au saumon, riz crémeux au poulet et à la feta, potimarron farci au Mont d'Or, nems au Reblochon, burger végé, fluffy pancakes... Ses images colorées donnent instantanément faim. « Alors, à l'origine, je travaillais dans un collège, mais j'avais envie de monter ma propre boîte. Je prenais en photo des petits plats que je cuisinais pour le fun, mais je ne pensais pas en faire mon activité. Pendant le confinement, il y a eu un engouement, mon Insta a décollé... ça m'est tombé dessus un peu par hasard ! », nous confie Sandra Bassi. Le célèbre site web Marmiton repartage plusieurs fois ses contenus Insta... et c'est parti !
« Ensuite, j'ai démarché des marques. Après ma première collaboration, ça s'est enchaîné, ça a fait boule de neige. Aujourd'hui, je travaille avec une quinzaine de marques différentes, mais j'ai surtout trois contrats annuels principaux : je réalise une vidéo par mois pour chacune d'entre elle. Ce sont des références nationales, mais j'aimerais travailler davantage avec des entreprises alsaciennes ! Je revendique le fait d'être mulhousienne. »
Une vidéo de sponsoring peut être rémunérée à hauteur de 1000 ou 2000€, en fonction de l'importance de votre communauté de suiveurs. Pour les grands influenceurs nationaux, ajoutez-y un zéro. Les sommes peuvent devenir carrément délirantes - mais les audiences sont là.
© Sandra Bassi Sandra fait des millions de vues sur Insta et Tik Tok avec ses recettes
L'une des clés du succès d'un compte "foodie", c'est de veiller à l'esthétisme des plats. Pour cela, Sandra a investi dans un bon appareil photo et un objectif haut de gamme. Mais d'après elle, c'est avant tout l'assiduité qui finit par payer. Les algorithmes d'Instagram, comme ceux de Tik Tok, mettent en avant les créateurs de contenus réguliers, façon horloges suisses.
« Si tu ne postes pas plusieurs fois par semaine, Instagram te shadow ban (ndlr : te rend invisible pour les utilisateurs) et ça peut devenir très compliqué. Il faut être à 100% dessus et j'ai parfois du mal à déconnecter. Il faut suivre les tendances, toujours faire super gaffe aux mots-clés que l'on utilise. Un bon hashtag peut faire la différence entre une vidéo qui cartonne et une autre qui ne marche pas ! » à raison de quatre publications par semaine, cela commence à faire une sacrée tripotée de contenus à produire à l'année. « Je me prévois deux jours de tournage par semaine pour faire plusieurs recettes d'affilée et avoir du stock. J'avoue avoir des pannes d'inspiration parfois, mais l'avantage d'être son propre chef, c'est qu'on peut gérer son temps comme on le souhaite », continue-t-elle.
© M.O. Le compte Insta de Sandra
Fan de photos, Sandra a dû se mettre aux vidéos il y a deux ans, un peu à reculons : « Tik Tok, je n'étais pas fan au départ, mais c'est la plateforme phare du moment. L'audience y est différente de celle d'Insta : plus jeune, culture zapping, et davantage de haters » (ndlr : des gens qui vous pourrissent en commentaires). Malgré tout ce succès digital, Sandra regrette parfois l'aspect solitaire de son activité. On a beau cumuler des millions de vues, on n'en reste pas moins isolé dans sa cuisine, avec ses courgettes et son fenouil. « Travailler avec les réseaux sociaux, ce n'est pas comme un contrat à durée indéterminée : le risque, c'est que ça peut s'arrêter du jour au lendemain... » Mike Obri
Insta : @sandrabssi
TikTok : @sandrabssi
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