Publicité

Terra Vinum à Gueberschwihr : notre visite

A Gueberschwihr, le domaine Scherb vient d'investir cinq millions d'euros pour créer l'hôtel Terra Vinum, doté d'une offre œnotourisque complète. - Mike Obri

Un nouvel hôtel-spa dans le vignoble © DR Un nouvel hôtel-spa dans le vignoble

Certes, un petit hôtel familial existait sur le domaine Scherb depuis les années 80. « La fréquentation s'érodait. On sentait qu'il fallait passer à autre chose, imaginer un lieu plus moderne, tout en conservant notre authenticité, notre simplicité » remarque Pélagie Scherb, qui nous fait visiter Terra Vinum, hôtel flambant neuf de 42 chambres et suites, et son spa en sous-sol. L'ancien établissement a été complètement pimpé.

Point fort du lieu : sa situation en plein coeur des vignes, légèrement en hauteur, avec une vue à 360° sur le vignoble et la plaine. « L’hôtel avait énormément contribué au développement du domaine dans les années 90. Les temps ont changé, mais rares sont les clients de l'hôtel à ne pas repartir avec notre vin aujourd'hui » sourit Georges Scherb.

Miser sur l'œnotourisme : pas encore un réflexe en Alsace !

Au rez-de-chaussée, une terrasse et un salon de dégustation façon bibliothèque ont été imaginés pour recevoir les amateurs de vin, clients de l'hôtel ou non. Georges Scherb y propose toutes ses cuvées, dont sa surprenante gamme zéro sulfites : « Une gamme qui a vu le jour depuis que je suis devenu intolérant aux sulfites. Je me suis donc perfectionné dans l'élaboration de vins... que je peux boire ! »

Georges et Pélagie Scherb devant leur hôtel © M.O. Georges et Pélagie Scherb devant leur hôtel

Les clients de l'hôtel viennent de toute l'Europe. Il y a aussi parfois des Alsaciens, curieux de profiter de ce nouveau lieu qui sort de l'ordinaire. Pélagie Scherb compte développer prochainement les propositions œnotouristiques sur place : « La dégustation, c'est bien, mais on aimerait proposer des expériences plus complètes, comme des visites guidées dans nos parcelles, pour expliquer les cépages, le terroir... » Son vigneron de mari conclut : « Terra Vinum a été accueilli avec bienveillance : on m'a dit que c'était une bonne chose qu'il y ait des locomotives dans le vignoble... mais cela demande beaucoup d'énergie ! Depuis des mois, on n'arrête pas ! »

Terra Vinum, rue des Forgerons à Gueberschwihr
03 89 49 22 22 - hotel-terravinum.com

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties